Ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance
Bercy

Présentation
Le ministère de l'économie des finances et de la relance prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement en matière économique, financière, budgétaire, fiscale ainsi que la mise en oeuvre du plan de relance. Services aux usagers, affaires juridiques, développement économique, pilotage de la performance, innovation… Ce sont plus de 160 métiers qui sont exercés à « Bercy ». La diversité des missions et la dynamique d'innovation impulsée en interne permettent de construire des parcours professionnels riches.
Rejoignez-nous pour être au « cœur du réacteur économique ».
Photos

Un quasi-viaduc plongeant perpendiculairement dans la Seine

Les jardins sur les toits des ministères

La cour de l'Hôtel des ministres

L'héliport des ministères économiques et financiers

Les ruches de Bercy, sentinelles de l'environnement
Chiffres clefs
0
Agents
0
Femmes
0
Directions
0
Budget
L'équipe

Bruno Le Maire
Ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance
Diplômé de l’École normale supérieure, de l’Institut d’études politiques de Paris et de l'Ena, Bruno Le Maire rejoint en 1998, le ministère des Affaires étrangères à la Direction des Affaires stratégiques, de Sécurité et du Désarmement. A partir de 1998, il travaille auprès de Dominique de Villepin successivement au ministère des Affaires étrangères, au ministère de l’Intérieur puis à Matignon en 2005, en tant que directeur de cabinet du Premier ministre. En 2008, il est nommé secrétaire d'Etat aux Affaires européennes puis devient ministre de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche l'année suivante.
Depuis mai 2017, il est ministre de l'Économie sous la présidence d'Emmanuel Macron.
Ses convictions : L’innovation est placée au cœur des priorités économiques.
Motivations
Leurs projets phares
Signaux Faibles : l'algorithme prédictif pour aider les entreprises fragilisées
L’enjeu du projet « Signaux faibles » est de croiser les données détenues par les administrations publiques (URSSAF, DIRECCTE, Banque de France etc.) afin de les traiter avec un outil d’intelligence artificielle et un algorithme prédictif. Le défi ? Détecter de façon plus précoce les défaillances et alerter les administrations en mesure de proposer une aide rapide et adaptée aux structures fragilisées. L'objectif ? Mieux coordonner l’action de l’État auprès des entreprises en difficulté sur les territoires.
BercyINNOV : diffuser une culture d'innovation
BercyINNOV permet à l'ensemble des services et directions de Bercy de présenter leurs dernières innovations, source d’inspiration interne. Un rendez-vous annuel qui permet d'échanger sur les bonnes pratiques et d'explorer ensemble le potentiel du numérique. BercyINNOV est un véritable révélateur de la curiosité des collaborateurs des ministères économiques et financiers pour l’innovation et de leur souhait d’expérimenter des méthodes de travail, collaboratives et agiles.
Faire de la France un pays leader de l’intelligence artificielle
Le numérique fait partie intégrante de nos économies, de nos sociétés et de notre quotidien. Les ministères économiques et financiers sont pleinement engagés pour faire de la France un pays leader de l’intelligence artificielle. La dynamique d’innovation et d’investissement est forte tant parmi les administrations que dans les entreprises. Bercy organise à titre d'exemple un « Challenge IA » permettant la rencontre entre les PME et les écosystèmes d'innovations.

Bercy 2.0 : la lutte contre la fraude passe à l'IA
Pour lutter contre la fraude, la DGFiP déploie une solution innovante capable d'explorer, de croiser et de trier des millions de données pour extraire les profils suspects. Un projet d'ampleur conçu par une cellule de data mining baptisée Mission requêtes et valorisation (MRV), composée de 22 informaticiens de haut vol. En 2017, les informations des 37 millions de foyers contribuables y ont été agrégées (fiscales, bancaires, épargne, immobilier, données Urssaf, CAF, Sécurité sociale…). Depuis, les algorithmes sont au travail.

Placer la donnée au cœur des métiers de la Douane
Le projet 3D « Développement de la Donnée en Douane » porté par le Ministère de l'Action et des Comptes publics, la Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects a pour ambition d’utiliser la science des données pour concrétiser le concept de « douanier augmenté » au bénéfice des missions de la Douane et de ses usagers. Un pôle d’exploitation des données et des équipes spécialisées en data science permettent ainsi de renforcer l’efficacité du ciblage des contrôles douaniers et garantissent une meilleure protection des consommateurs contre la contrefaçon de produits.
Ils sont reconnus « acteurs publics innovants »
Démarche de transformation
Parallèlement au plan de transformation ministériel lancé en 2018, Bercy promeut une vision transversale des actions menées au sein des ministères dans les domaines contribuant à la transformation publique : la transformation numérique et la culture de l’innovation, la participation des ministères aux évolutions de l’organisation territoriale de l’État (OTE), la simplification des procédures, la déconcentration des décisions administratives individuelles ou encore l’effectivité de la mise en œuvre sur le terrain des dispositions de la loi relative au droit à l'erreur.
Transformation numérique
La transformation numérique est au cœur des actions des ministères économiques et financiers pour accompagner les agents, les citoyens, les collectivités et les entreprises dans cette transition. Un travail d'acculturation qui passe par la mise en valeur du numérique sur le site BercyNum et l'organisation d'événements autour des enjeux du numérique. Bercy est également engagé dans le développement des compétences avec la mise en place de formations dédiées au numérique à l’IGPDE (Institut de la gestion publique et du développement économique), le lancement de la deuxième saison du passeport numérique ou encore l'expérimentation du mentorat inversé.
Services innovants
SignalConso est un dispositif d’alerte de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) qui permet de signaler en quelques clics des difficultés dans le domaine de la consommation, d’être facilement informé sur ses droits et sur les démarches à effectuer en cas de fraude. Ce projet innovant a été lancé en 2018 dans le cadre du dispositif d'intrepreneuriat « Start-up d’État ». En impliquant les consommateurs dès les premières étapes de conception, il place l’usager au centre du dispositif.
Démarche de co-construction
Piloté par la Mission Innovation du Secrétariat général, le BercyLab c'est 500 m2 d'espace expérimental au service de la transformation des ministères économiques et financiers. Une équipe d'experts internes accompagnent ainsi les directions de Bercy dans leur démarche de transformation. Et ce, en accompagnant les projets et la montée en compétence interne dans le domaine de l'innovation (design de service, intelligence collective, méthodes collaboratives et agiles).
Innovation managériale
Le projet Bercy Innovation Participative (BIP) permet de soumettre des projets innovants liés à la vie quotidienne des agents, tant professionnelle que portant sur l’amélioration du bien-être au travail à une communauté d’agents pour obtenir des votes et un financement utilisant la technologie de la chaîne de blocs (blockchain). L’administration distribue des jetons virtuels (tokens) pour valoriser les initiatives, les agents votent et les projets qui obtiennent suffisamment de tokens sont lancés !
Responsabilité environnementale
En 2020, le Secrétariat général pilote une démarche de transformation fondamentale baptisée « Bercy Vert », qui s’inscrit dans le programme gouvernemental d’éco-responsabilité des services publics et d’exemplarité des services de l’Etat. Ce chantier a vocation à agir de manière concrètes en mobilisant l’ensemble des leviers à disposition : réduction de l'empreinte carbone, suppression des plastiques à usage unique, utilisation de véhicules électriques, incitation à l’usage du vélo, réduction des consommations énergétiques, végétalisation des espaces collectifs…
Rejoignez-nous pour être au « cœur du réacteur économique »




Carte & Réseaux sociaux