Présentation

La 27e Région est un laboratoire de transformation des politiques publiques. 

Son objectif ? Repenser la manière dont sont conçues et mises en œuvre les politiques publiques aujourd’hui. En s’inspirant de différentes méthodes – design, ethnographie… – cette association conduit des programmes d’expérimentation sur le terrain avec les institutions publiques pour inventer des solutions plus adaptées au besoin des usagers. La 27e Région n'est pas un prestataire et n'a pas de client. Son rôle est de produire des propositions destinées à être largement partagées dans une logique de bien commun.

Depuis 2017, la 27e Région a co-créé un nouveau collectif - Les Halles Civiques - qui regroupe des acteurs de l'innovation publique, démocratique et citoyenne et gère deux lieux : Superpublic et la Halle Belleville. 

0

Salariés

0

Âge moyen

0

années d'activité

0

projets de recherche action

L'équipe

Ce qu'ils recherchent

Nous recherchons au sein de notre équipe une vraie pluridisciplinarité, des regards neufs, des esprits à la fois critiques et pratiques.

Ce qui les anime

Nous partageons une vision, celle d'une action publique plus proche de la réalité des usages, plus capable de se projeter dans un avenir souhaitable, plus capacitante pour les citoyen comme pour les agents... en un mot : plus désirable. Et nous partageons une conviction : c'est en repartant du réel et du terrain que nous pouvons rendre cette utopie concrète.

Leurs projets phares

Territoires en Résidences

Fondé en 2009, Territoires en Résidences est le premier programme développé par La 27e Région. Son mode opératoire est simple : pendant trois fois une semaine, une équipe pluridisciplinaire part en immersion dans un dispositif local – un quartier, un lycée, une maison de services – et questionne son fonctionnement à travers le point de vue de ses bénéficiaires pour proposer des visions prospectives et des améliorations concrètes.

Le programme La Transfo

La Transfo est un programme initié en 2011 qui vise à accompagner des administrations dans la préfiguration de leur propre fonction « innovation » ou « Labo ». Ainsi, une équipe pluridisciplinaire est embarquée au sein de chaque administration partenaire durant 1 à 2 ans. Elle travaille main dans la main avec un groupe d’agents « ambassadeurs » afin de tester en situation réelle la future fonction innovation, ses projets, ses méthodes, son équipe, sa gouvernance…

La série vidéo Les Eclaireurs

Comment rendre l’administration à la fois plus désirable, plus démocratique, plus efficace, mieux organisée autour des pratiques et des besoins des citoyens et à des coûts mieux maîtrisés ? Et si l’on ré-interrogeait de façon créative et prospective les mécanismes classiques de l’action publique ?
Les Éclaireurs (anciennement appelé La Pointeuse) est un programme de prospective collaborative développé par La 27e Région pour imaginer l’administration de demain. En pointant à chaque fois un sujet décalé, les Éclaireurs cherche à donner à voir les outils, les manières de faire et les processus qui peupleront l’administration publique du XXIe siècle.

Carte & Réseaux sociaux

Voir sur Google Maps

Leurs offres d'emploi

Il n'y a pas d'offres d'emploi disponibles pour le moment mais vous pouvez leur envoyer une candidature spontanée.