Île-de-France Mobilités

Présentation

Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens. Au cœur du réseau de transports elle fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures…), investit pour améliorer le service rendu aux voyageurs et pilote des chantiers ambitieux de développement et de modernisation de l’ensemble des transports d’Île-de-France (Train-rer, Métro, Tram, Bus, mobilités douces…).

Nous rejoindre c'est donner du sens à vos talents !

0

0

Cadres

0

budget de fonctionnement

0

rames rénovée (en 2021)

L'équipe

Ce qu'ils recherchent

Imaginer les transports de demain, piloter l’amélioration et l’extension du réseau de transport : la révolution des transports se fait avec vous !

Ce qui les anime

Nos investissements massifs, notre énergie, notre imagination, doivent faire de l’Île-de-France une Région où il fait bon vivre, une Région attractive, une Région modèle en Europe et dans le monde.

Leurs projets phares

Au cœur du réseau de transports d’Île-de-France !

Chaque jour 9,4 millions de déplacements sont réalisés par les Franciliens grâce à l’un des plus importants réseaux de transports en commun du monde. Que ce soit pour leurs déplacements professionnels ou pour leurs loisirs, équipés d’un pass Navigo ou d’un titre de transport occasionnel, les voyageurs peuvent emprunter les 1500 lignes de bus, 14 lignes de métros, 9 lignes de tramways et 13 lignes de trains et RER qui irriguent la Région. Leur mission ? Piloter l’ensemble des grands programmes de modernisation des transports pour faciliter la mobilité des Franciliens.

La transition énergétique avance en Île-de-France !

Au cœur des mobilités durables, Île-de-France Mobilités agit et investit pour améliorer la qualité de l’air et la qualité de vie des Franciliens en leur permettant de se déplacer avec des transports plus propres. Avec le plan Bus 2025, Île-de-France Mobilités et les opérateurs ont engagé un programme d’achat de bus propres électriques ou GNV. Pour atteindre l’objectif de 100% de bus propres en zones denses en 2025, Île-de-France Mobilités finance aussi la conversion des dépôts bus aux nouvelles technologies électrique, GNV ou hydrogène.

Véligo Location : révolutionner l'usage du vélo électrique !

Véligo Location, révolutionne la location longue durée de vélo électrique ! Au cœur des mobilités durables, Île-de-France Mobilités continue d’investir pour promouvoir des modes de déplacement adaptés à la vie des Franciliens. Avec 3 nouveaux modèles de vélo cargo proposés à la location à partir de 80 € par mois, petits et grands peuvent en profiter pour une balade familiale. Sans oublier les trajets domicile-bureau grâce à une participation employeur à hauteur de 50% de l’abonnement de leurs salariés. Des pratiques développées grâce à une filière vélo exclusivement tricolore !

Des transports accessibles pour tous

Usagers en fauteuil, parents avec une poussette, voyageurs avec une valise lourde et volumineuse, femmes enceintes, personnes âgées, déficients visuels… Nous pouvons tous nous retrouver en situation de handicap, durable ou passager. D’ailleurs, 4 Franciliens sur 10 ont une mobilité réduite. Avoir un réseau accessible, c’est permettre la mobilité de tous, en facilitant la vie des voyageurs, notamment ceux qui ont des difficultés à se déplacer. C'est pour cela qu'Île-de-France Mobilités investit massivement pour financer les aménagements indispensables à l'accessibilité des transports.

Ils sont reconnus « acteurs publics innovants »

Démarche de transformation

Pour bénéficier pleinement aux usagers, la démarche de transformation dans les transports passe par l'intégration de nouveaux services : Internet en 3G/4G ou Wifi, accessibilité, transformation du pass Navigo en Smart Navigo avec un bouquet de services, calculateur d’itinéraires ViaNavigo dopé à l’open data en temps réel...

Transformation numérique

Île-de-France Mobilités s'engage à favoriser l’innovation par la mise à disposition facilitée de données de qualité. En partenariat avec les opérateurs de transport, elle s’engage dans une démarche open data permettant à tous (citoyens, journalistes, chercheurs, entrepreneurs, développeurs, etc.) d’accéder à des données unifiées pour l’ensemble du territoire francilien.

Services innovants

Afin de toujours mieux accompagner les usagers dans leurs trajets quotidiens, l’application Île-de-France Mobilités intègre des fonctionnalités et une offre de services liés à la mobilité (analyse, simulation, aide aux déplacements, chargement des titres sur le pass Navigo via Iphone), intégrant tous les modes de déplacements (individuels, collectifs et partagés publics et privés), alimentés par des données temps-réel.

Démarche de co-construction

Île-de-France Mobilités initie un autre rapport avec les usagers, qui sont associés à un grand nombre de décisions qui les concernent : associations d’usagers, élus, opérateurs sont rencontrés régulièrement et de vastes consultations sont organisées avec succès via Internet comme pour le Grand Paris des bus ou le design intérieur des trams 9 et 10.

Responsabilité environnementale

Avec une politique volontariste pour favoriser le développement de l’usage du vélo ou du covoiturage, mais également en proposant aux voyageurs des outils de recherche d’itinéraire de plus en plus performants et multimodaux, Île-de-France Mobilités s’attache à favoriser les solutions de déplacements les plus vertueux écologiquement, participant ainsi à améliorer la qualité de l’air de la Région au bénéfice de la santé des Franciliens.

Près de 500 collaborateurs travaillent chaque jour pour améliorer le quotidien des Franciliens.

Carte & Réseaux sociaux

Voir sur Google Maps