IGN - Institut national de l'information géographique et forestière

IGN

Présentation

A l'IGN, nous sommes plus de 1500 talents à produire, croiser, traiter des géodata avec des niveaux de représentation et de précision différents. 

Notre raison d'être, depuis plus de 80 ans, c'est de connaître la France, ses forêts, ses paysages, ses villes... Et aujourd'hui, les géodata que nous concevons avec différents partenaires ont une utilité de premier plan pour répondre aux défis climatiques, aux besoins des territoires intelligents, pour faciliter la mobilité de demain ou encore favoriser la création de services géolocalisés pour le plus grand nombre. 

Et au fait, l'IGN c'est un établissement public de l'Etat placé sous la tutelle des ministères chargés de l’Écologie et de la Forêt. 

Alors, envie de contribuer au service public de l'information géographique et forestière ? Rejoins-nous !

0

Collaborateurs

0

Directions territoriales

0

Budget

0

Ecole intégrée

L'équipe

Ce qu'ils recherchent

Nous recherchons des profils audacieux, ouverts, animés par le sens de l’intérêt général et qui souhaitent s'investir dans des projets innovants et d'envergure !

Ce qui les anime

Permettre à toutes les personnes intéressées par les outils géographiques, du professionnel au citoyen, de collaborer et mutualiser les efforts pour trouver des solutions ensemble. Chez nous, on appelle ça les "Géo-communs" !

Nos projets phares

Forêt : inventorier les ressources forestières

Chaque année, l’IGN dresse un portrait statistique des forêts métropolitaines. Ces informations constituent une aide précieuse pour la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques liées à la filière forêt-bois, à l’écologie et à la préservation de la biodiversité, à l’énergie, à l’aménagement du territoire et au changement climatique. D’une part, ces données illustrent le rôle de la forêt dans la lutte contre l’effet de serre. D’autre part, elles permettent de mesurer la vulnérabilité des forêts et leur adaptation.

Des grands projets-chantiers en cours

👉 Côté technologie : le LiDAR HD, le plus grand projet de description 3D du territoire national en open data, un chantier qui s’achèvera à l’horizon 2025.👉 Côté technique & collaboratif : la Géoplateforme, futur espace public de l'information géographique à destination de tous les utilisateurs, facilitera le développement de sites web ou d'applications autour des géodonnées.👉 Côté environnement : l'observatoire de l'artificialisation des sols, un projet d'envergure porté avec le Cerema et l'Inrae, pour mieux comprendre et suivre la consommation des espaces naturels, forestiers et agricoles sur tout le territoire grâce au Deep Learning.

IGNrando' : une appli dédiée aux activités nature !

Pour booster les randonnées : création et recherche de points d’intérêt, saisie guidée automatique, informations en temps réel, alerte de sortie de parcours, accessibilité hors ligne… L’application permet d’accéder partout et facilement aux données et cartes IGN, ainsi qu’à un vaste catalogue de parcours et de points d’intérêts labellisés et modérés par l’IGN en France métropolitaine et en outre-mer. De la préparation au partage d'expériences en passant par le guidage sur le terrain, utiliser l’appli IGNrando’ c’est avoir toutes les cartes en main pour profiter de belles randonnées en France.
Sur les 12 derniers mois, l’appli a été téléchargée 321 000 fois.

Renforcer le faire-ensemble

👉 Concevoir et produire avec nos utilisateurs des fonds carto, des données, des services.... pour qu'ils soient plus largement utilisés;👉 Animer des communautés pour mieux cerner les besoins, favoriser les usages; 👉 Faciliter les remontées terrain.

Climat : surveiller les changements climatiques

L’IGN calcule le repère international de référence terrestre au profit de toute la communauté scientifique. Ce repère permet de déterminer la montée du niveau de la mer, les mouvements des plaques, les déplacements provoqués par les séismes, la fonte des calottes polaires ou l’élévation des sols. L’enjeu pour le XXIe siècle est la reconnaissance de son rôle capital dans la prévention des catastrophes naturelles, telles que séismes et tsunamis.

Ils sont reconnus « acteurs publics innovants »

Démarche de transformation

Depuis mai 2021, le dispositif de concertation baptisé "Géo-communs, avançons ensemble !" est déployé auprès des acteurs-utilisateurs des géodonnées, mais aussi auprès de l’ensemble des équipes de l'IGN. Cette réflexion ouverte et interactive permettra de définir le rôle, l’utilité et les priorités d’actions de l’IGN dans ce large mouvement des "communs" de l'information géographique et forestière.

Marketing territorial

Dans le cadre de la campagne IGN visant à recenser et sauvegarder les bornes de propriété, plus de 12 000 bornes ont été découvertes grâce au signalement de propriétaires fonciers, élus, forestiers, agriculteurs ou encore promeneurs largement mobilisés pour retrouver ce précieux patrimoine dont certains datent de plusieurs siècles.

Services innovants

IGNfab, l'accélérateur de projets de l'IGN, aider PME et start-up à développer des produits et services innovants utilisant la description du territoire et la géolocalisation dans les secteurs de l'environnement, de l'aménagement du territoire, de l'agriculture, des transports, de la défense et de la sécurité, de l'éducation, de la santé, du tourisme, de la culture…

L'IGN inside !

Leurs offres

Il n'y a pas d'offre d'emploi disponible pour le moment mais vous pouvez leur envoyer une candidature spontanée.