Arts et Métiers I Sciences et Technologies

ENSAM

Autre

Paris / 11 sites en France

artsetmetiers.fr

Présentation

Depuis sa création en 1780, l'ENSAM s’attache à répondre aux défis industriels et aux enjeux sociétaux en constante évolution. Notre objectif ? Participer à la formation des ingénieur.e.s et technicien.ne.s qui vont construire le monde de demain, répondre aux attentes de l'industrie française et internationale, et accompagner nos personnels vers une évolution professionnelle et le développement de leurs expertises.  


Rejoignez-nous et mettez vos talents au service d'une école respectueuse des personnes et de leur environnement !

0

Agents

0

Date de création

0

Étudiants

0

sites

L'équipe

Ce qu'ils recherchent

Nous recherchons des candidats désireux de s'investir au sein d'un établissement tourné vers l’avenir qui place les personnes et l'environnement au centre de ses réflexions.

Ce qui les anime

Nous souhaitons que les valeurs d’égalité et de solidarité soient toujours portées en direction du personnel et des étudiants. Trois axes sont aujourd’hui privilégiés : l’ouverture sociale, l’égalité entre femmes et hommes, et le handicap.

Leur projets phares

L'ENSAM tournée vers l'international

Arts et Métiers I Sciences et Technologies est depuis sa création résolument tournée vers l’international. De nombreux accords internationaux sont noués (mobilité géographique des élèves, accueil d’étudiants et de chercheurs étrangers, projets de recherche menés en collaboration avec des équipes d’autres pays…).

L'objectif ? Accompagner la performance et l’innovation industrielle en France et à l’international. Cette dimension internationale est essentielle pour répondre aux défis de l’industrie du futur en termes de formation et de recherche.

L'innovation au chevet de l'Usine Ecole 4.0

C'est dans les locaux des Arts et Métiers I Sciences et Technologies, à Talence près de Bordeaux, qu'on prépare l'usine du futur avec un incubateur, des étudiants-chercheurs et un démonstrateur grandeur nature. Lancée fin 2020, la plateforme Practice 4.0 héberge de nombreuses solutions innovantes que les industriels peuvent découvrir et intégrer dans leurs propres chaines de valeur. Par cette structure d'environ 100 m2 située au milieu des ateliers, les associations et institutions porteuses du projet veulent « établir un lien entre les besoins des donneurs d'ordres et les pratiques de l'écosystème.»
© Thibaut Moritz

La création d'un 9e campus à Rabat au Maroc

Le maillage territorial en France des Arts et Métiers I Sciences et Technologies est une de ses forces et elle souhaite le développer à l’international. C'est pourquoi l'école a signé en 2019 un accord de partenariat qui acte la création d’un 9e campus Arts et Métiers au Maroc, qui devrait ouvrir en 2027. Ce projet s’inscrit dans la stratégie d’établissement, « accélérateur de talents pour l’industrie du futur », car c’est l’opportunité pour les Arts et Métiers I Sciences et Technologies d’accompagner les entreprises françaises dans leur développement en Afrique et de jouer le rôle de promoteur de l’industrie française à l’étranger.

MediastiAM au cœur d'Aix-en-Provence

MediastiAM (Médiation Scientifique, Technologique et Industrielle) constitue le projet majeur de modernisation du Campus des Arts et Métiers I Sciences et Technologies d'Aix-en-Provence. Il constitue un formidable outil collaboratif pour la formation des ingénieurs de l'industrie du 21e siècle en couplant formation-recherche-innovation-entrepreneuriat. Il dispose notamment d’un learning center de 500 m2 articulé en différents espaces de travail (salon lounge, brain bubbles équipées d’écran) et ressources documentaires, ainsi que d'une cafétéria et d'un espace d’exposition qui participent à la convivialité de l’ensemble. MediastiAM contribue ainsi au rayonnement d'une nouvelle facette identitaire du territoire aixois, celle des sciences, de la technologie et de la marque Arts et Métiers.

Ils sont reconnus « acteurs publics innovants »

Démarche de transformation

Rejoindre les Arts et Métiers I Sciences et Technologies c’est intégrer un établissement résolument tourné vers l’avenir. L’ancienneté de l’école et son ancrage historique dans les technologies et les territoires ne l’ont pas empêché de sans cesse se renouveler. L’école porte aujourd’hui un projet stratégique et structurant, les « Evolutive Learning Factories », qui vise à implanter des usines du futur dans chaque campus. Un projet dans lequel tous les personnels sont invités à s’impliquer.

Transformation numérique

Arts et Métiers I Sciences et Technologies adapte ses processus, son organisation et les compétences nécessaires aux nouvelles possibilités ouvertes au numérique. La digitalisation est au centre de ses procédures administratives, des outils de communication et collaboratifs sont largement utilisés par tous ses personnels et étudiants.

Services innovants

Face à la 4ème révolution industrielle, l'ENSAM prend le parti de l’innovation. Elle est à l'origine d'une centaine de startups qui sont accompagnées par l'incubateur Arts et Métiers, avec un leitmotiv : inventer le monde de demain.

Démarche de co-construction

La recherche et les formations bénéficient des relations étroites entre les Arts et Métiers I Sciences et Technologies et ses partenaires industriels, qui partagent les mêmes objectifs : initier des projets collaboratifs, favorisant l’émergence de nouvelles technologies. Pour renforcer cette dynamique, les campus et instituts disposent d’outils communs : des alliances nationales associant d’autres centres de recherche et des partenaires industriels.

Innovation managériale

Arts et Métiers I Sciences et Technologies a permis le développement de nombreux projets pour ses personnels. Les entretiens annuels dématérialisés permettent d’identifier les besoins en développement des compétences. Chaque année, 1 200 jours de formation sont dispensés. Le bien-être au travail est aussi une priorité affichée par l’école, avec le projet « Vision partagée », qui met en œuvre de nombreuses actions proposées par les agents (réseau social d’entreprise, charte des mails, baromètre social pour lutter contre les risques psycho-sociaux…).

Responsabilité environnementale

Arts et Métiers I Sciences et Technologies prend de plus en plus en compte les notions de développement durable et de responsabilité sociétale des entreprises dans ses programmes de formation et dans ses activités de recherche. En témoignent de nombreux projets menés au sein de ses laboratoires : « Inédit » qui développe un nouvel écosystème d’open innovation et d’open manufacturing, « EPITHER » qui vise à réduire les gaz à effet de serre…

Découvrir les campus

Carte & Réseaux sociaux

Voir sur Google Maps

Leurs offres