Direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature


DGALN

Présentation

La Direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature a pour ambition d’offrir aux générations actuelles et futures : un cadre de vie de qualité en harmonie avec les dynamiques des territoires et de la nature, en limitant les pressions sur les écosystèmes, en développant une gestion durable des ressources et en favorisant l’accès à un logement adapté, sain et sûr.

Intelligence collective et impact nous caractérisent à la DGALN : rejoignez-nous !

0

Agents

0

agents (en services déconcentrés)

0

Opérateurs

0

de cadres A / A+

L'équipe

Ce qu'ils recherchent

Au-delà de l’expertise pointue et des compétences reconnues dans les domaines de l'habitat, de l'urbanisme, des paysages, de l’eau et de la biodiversité, nos collaborateurs savent être innovants, tournés vers le progrès et agiles. La richesse des recrutements au sein de la direction générale s'appuie sur des profils très diversifiés ce qui permet de déployer une forte intelligence collective.

Ce qui les anime

Les brûlantes questions de rapport entre l’homme et la nature sont au cœur de nos préoccupations. Les défis face à l’urgence sociale et environnementale sont nombreux pour préparer l’avenir des générations futures. C’est le côté « magique » de cette direction qui peut créer le monde d’après.

Leurs projets phares

Contribuer aux politiques de cohésion des territoires et de transition écologique

La DGALN a pour ambition de favoriser les synergies entre les acteurs du développement durable, de la biodiversité et de l'urbanisme, en privilégiant une gouvernance partagée, au plus près des territoires.
Ses directions, services déconcentrés et opérateurs œuvrent au quotidien à la définition et à l'application des politiques publiques et législations concourant à la transition écologique et solidaire, à la cohésion des territoires et à l'amélioration du cadre de vie.
Deux directions opérationnelles se répartissent les sujets d’expertise :
- la direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages (DHUP) ;
- la direction de l’eau et de la biodiversité (DEB).

Le Mag de l’urbanisme sur Radio Territoria

Deux mardi par mois retrouvez la direction de habitat, de l’urbanisme et des paysages dans le cadre de Le Mag de l’urbanisme sur la webradio Radio Territoria. Co-animées par des expert de la DHUP et une journaliste, l’émission s’adresse à l’ensemble des acteurs territoriaux, aux entreprises et aux citoyens pour que toutes et tous puissent être des relais de croissance territoriale. 

Programme Démat. ADS

A compter du 1er janvier 2022, toutes les communes de plus de 3500 habitants devront proposer un service d'instruction entièrement dématérialisé de l'instruction des autorisations d'urbanisme. Le programme Démat. ADS vise à proposer une plateforme d'échange entre l'ensemble des acteurs instruisant et délivrant ces autorisations (collectivités locales, services de l'Etat), ainsi qu'une suite logicielle facilitant cette dématérialisation (outil permettant le dépôt en ligne par tout pétitionnaire, espace d'échange entre le pétitionnaire, la commune et le service instructeur pour les demandes instruites par l'Etat, etc...) Ce programme répond aux enjeux de simplification et de modernisation des services publics, à l’heure où une grande majorité de services sont accessibles en ligne.

Aides-territoires : un outil au coeur de France Relance !

Aides-territoires, startup d'État incubée à compter de 2018 au sein de la Fabrique numérique et portée par la DGALN, est une plateforme numérique qui facilite la recherche d’aides, financières et d’ingénierie, des collectivités territoriales et de leurs partenaires locaux. En 2020, elle est lauréate du Fonds d’accélération des Startups d’État et de Territoire (FAST) de la DINUM et France Mobilités s'est associée à la démarche afin que toutes les ressources financières pour les projets de mobilité soient accessibles sur Aides-territoires

Biodiversité tous vivants ! Un portail numérique de mobilisation

La biodiversité, c’est notre patrimoine commun et notre capital pour l’avenir. Avec le portail biodiversité tous vivants chacun peut comprendre, agir, se mobiliser autour de l'Etat : les collectivités, les ONG, les acteurs socio-économiques et les citoyens pour un objectif commun : préserver la biodiversité parce qu’elle nous protège. Rendez-vous sur notre site web

Ils sont reconnus « acteurs publics innovants »

Démarche de transformation

La DGALN est profondément engagée dans la transformation de nos territoires afin de les accompagner dans leur adaptation à la transition écologique dans toutes ses dimensions : protéger de la biodiversité, faire du bâtiment un levier effectif du développement durable, réduire les émissions de gaz à effet de serre, la pollution locale, permettre aux territoires de s'adapter au changement climatique...

Marketing territorial

Radio DGALN. Chaque semaine, se tient une nouvelle séquence du dispositif d’échange hebdomadaire entre la DGALN et les services déconcentrés : "Les 30 minutes d’actu hebdo de la DGALN". L’objectif ? Informer les services des chantiers d’actualité du ministère mais également recueillir leurs besoins de décryptage sur des sujets et des dispositifs relatifs aux politiques publiques qu’ils doivent mettent en œuvre.

Démarche de co-construction

Télétravail : l'expérimentation. Une expérimentation concernant la généralisation du télétravail a été lancée par la DGALN. Un groupe de référents, représentant l'ensemble des sous-directions et utilisant les outils numériques collaboratifs, travaille à la déclinaison concrète de cette expérimentation par unité de travail.

Innovation managériale

DGALN Ensemble. Quand la décision du confinement est intervenue mi-mars, il a été, rapidement mis en place un dispositif afin d'accompagner au mieux les agents dans leurs besoins dans cette période inédite et de recréer du collectif d'une autre manière (cafés DGALN en visio avec invités surprises et témoignages d’agents, tutoriels, mini-lab, cafés collaboratifs, échanges entre pairs…).

Les rôles clés au sein de la DGALN

Les documents clés

Carte & Réseaux sociaux

Voir sur Google Maps

Leurs offres

Il n'y a pas d'offre d'emploi disponible pour le moment mais vous pouvez leur envoyer une candidature spontanée.