Département du Pas-de-Calais

Présentation

Composé de 893 communes, le département du Pas-de-Calais est le 7ème département le plus peuplé de France. 

Pour répondre au mieux aux besoins de ses habitants le Département s'est engagé en faveur de l'innovation sur ses grands champs d'interventions (santé-solidarité, éducation-collèges, aménagement-routes, environnement). 

En témoigne « Innolab 62 » son laboratoire d'innovation.

Vous souhaitez contribuer à cette ambition ? Rejoignez les équipes du Département. 

0

Agents

0

Âge moyen

0

budget de fonctionnement

0

budget d'investissement

L'équipe

Ce qu'ils recherchent

Nous recherchons des candidats avant tout curieux et ouverts sur le monde.

Ce qui les anime

Faire preuve d'audace, avancer et refuser le statut quo pour améliorer toujours plus le service offert aux usagers.

Leur projets phares

CDESS : développer l'emploi et créer du lien

En transformant les initiatives individuelles en projet collectif de long terme, l’Economie sociale et solidaire (ESS) s’est imposée comme l’une des solutions les plus efficaces pour essaimer les bonnes idées et les transformer en levier de développement pour le territoire. Depuis 2013, le Département du Pas-de-Calais en a fait un axe fort de ses politiques publiques en créant Le Conseil Départemental de l’Economie Sociale et Solidaire (CDESS). Cette instance unique en France, constitue un lieu d’expression, de mise en commun d'expérience et d’échange d'information sur l’ESS. Elle vise également à soutenir financièrement et à rendre plus visibles les initiatives via la création d’un label départemental.

FARDA : soutenir la ruralité et les services de proximité

Avec le FARDA, programme de soutien aux projets d’amélioration de la vie quotidienne en milieu rural, le Département confirme son engagement en faveur de la ruralité. Cette volonté, se traduit dans les différentes politiques menées : arrivée du Très Haut Débit, rénovation des collèges ruraux, entretien des routes et organisation territorialisée des services permettant d’apporter aux habitants des réponses de proximité. Une volonté renforcée par la création de la plateforme « Ingénierie 62 » soutenant les idées nouvelles au travers d’un « Appel à projets innovation territoriale » pour développer la qualité des aménagements du territoire, notamment en matière de développement durable et d’insertion.

CityROAD et PMV : innover pour la sécurité des routes

Le Département investit chaque année, plusieurs millions d'euros dans la voirie. Soucieux d’augmenter la sécurité des usagers, mais aussi d’anticiper l’arrivée des véhicules autonomes, le Département innove à l’appui d'outils de gestion prédictive de l’entretien des routes. Via l’outil CityROAD, il a ainsi réalisé un inventaire précis des 6 132 km de routes départementales pour définir les priorités de rénovation. Des Panneaux à Messages Variables (PMV) ont également été installés, informant les automobilistes sur l'optimisation de leurs itinéraires. Un système innovant, sans équivalent en France, répondant parfaitement à la problématique du dés-engorgement des axes de circulation.

Le Budget citoyen : soutenir les initiatives à impact social

Depuis 2013, le département du Pas-de-Calais a fait de l'économie sociale et solidaire (ESS) le fil rouge de ses politiques publiques. Avec son budget citoyen, il entend populariser les bonnes pratiques et dynamiser son économie. En effet pour concrétiser les « utopies » des habitants du Pas-de-Calais, le Département met en place un « comptoir à initiatives citoyennes » et un budget dédié afin d'appuyer les expérimentations participant à la transformation sociale du département. Il s'agit de cafés culturels et citoyens, de structures ouvertes aux aidants de personnes en situation de handicap, d'une auto-école mobile qui va au-devant de ses élèves...

Vélo et voies vertes : promouvoir les déplacements doux

Le Département est attaché à promouvoir les modes de déplacement doux en permettant aux usagers d’y recourir facilement pour tous leurs déplacements quotidiens. Il propose ainsi une politique globale facilitant l’usage du vélo, notamment via la réalisation des voies vertes et des boucles cyclables sécurisant l'accès vers les lieux publics, les collèges, les gares et les pôles d’échanges multimodaux. Les usagers peuvent ainsi pratiquer le vélo sur l’ensemble du territoire du Pas-de-Calais qui offre 60 boucles cyclotouristiques (soit 2182km de pistes fléchées), 2 Eurovélo et 4 véloroutes (soit 160 km de pistes aménagées dont 70km de voie verte).

Ils sont reconnus « acteurs publics innovants »

Démarche de transformation

Le Département a mis en oeuvre une vraie stratégie d'innovation managériale avec de nombreuses actions à destination de ses agents. Depuis 2017, il développe l'intrapreneuriat : chacun peut proposer un projet innovant et être accompagné pour le développer s'il est sélectionné. Le Département a aussi mis en place l'opération "Vis ma vie pro" pour permettre aux agents de découvrir de nouveaux métiers.

Marketing territorial

Partenaire du Louvre-Lens, le Département, en lien avec son agence Pas-de-calais Tourisme, s'est fortement investi sur la valorisation de son territoire maritime, naturel et culturel. Des campagnes innovantes de communication ont été déployées et le site Pas-de-Calais Tourisme a été salué par la presse.

Transformation numérique

Data Tourisme 62 est une plateforme open data développée par Pas-de-Calais Tourisme en 2013 et partagée avec les Offices de tourisme du département. Cette plateforme met à disposition de tous les usagers des milliers d’informations touristiques sur l’ensemble du Pas-de-Calais.

Services innovants

L'innovation pour mieux vivre et mieux vieillir à domicile... Des actions innovantes sont proposées par le Département pour le maintien à domicile en utilisant les évolutions technologiques et numériques. Parallèlement des programmes architecturaux novateurs sont déployés pour concevoir des EPHAD high tech comme celle de Lestrem ou de Nedonchel.

Démarche de co-construction

Lancement de la plateforme à initiatives citoyennes : construisez le Pas-de-Calais de demain! Destinée à financer des projets relevant de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), la démarche repose sur un vote qui permettra aux habitants du département (à partir de 11 ans !) de choisir les opérations ou les idées devant bénéficier d’un appui de la collectivité.

Responsabilité environnementale

Le forum de l'alimentation durable est l'occasion de mobiliser élus et agents du Département bien entendu, mais également représentant les filières agricoles et halieutique, communes, EPCI, collèges, CCAS, et partenaires associatifs et de l’Économie Sociale et Solidaire pour face, ensemble, au défi de l'alimentation durable.

Le territoire du Pas-de-Calais

Carte & Réseaux sociaux

Voir sur Google Maps

Leurs offres

Il n'y a pas d'offre d'emploi disponible pour le moment mais vous pouvez leur envoyer une candidature spontanée.