Département du Pas-de-Calais

Présentation

Le Département du Pas-de-Calais est le 7ème département le plus peuplé de France. 

Pour répondre encore mieux aux besoins de ses habitants sur ses grands champs d'interventions (santé-solidarité, éducation-collèges, aménagement-routes, environnement), il s'est engagé en faveur de l'innovation publique. Il a créé un laboratoire d'innovation "Innolab 62" ainsi qu'un programme d'intrapreneuriat pour ses agents. 

Vous souhaitez contribuez à cette transformation ? Rejoignez les équipes du Département. 

0

Agents

0

Âge moyen

0

Mds€ (budget de fonctionnement)

0

M€ (budget d'investissement)

L'équipe

Ce qu'ils recherchent

Nous recherchons des candidats avant tout curieux et ouverts sur le monde.

Ce qui les anime

Faire preuve d'audace, avancer et refuser le statut quo pour améliorer toujours plus le service offert aux usagers.

Leurs projets phares

Mettre en oeuvre le Pacte des Solidarités

Principal acteur des solidarités, le Département a élaboré un Pacte des Solidarités. Fruit d'un travail collaboratif, il regroupe l'ensemble des actions et approches innovantes en faveur de l'enfance et de la famille, des personnes âgées et des personnes handicapées, des personnes défavorisées. 60% de son budget sont consacrés à ces enjeux.

Etre au service de la réussite des collégiens

L’éducation et la jeunesse font partie des priorités du Conseil départemental. Le Département a doté tous les collèges d’un Environnement Numérique de Travail (ENT) pour fournir aux parents, élèves, enseignants, personnels... un point d'entrée unique ! Il permet d'accéder à tous les services et contenus numériques.

Investir dans les infrastructures routières du département

Pour améliorer et rendre plus sûrs son réseau routier, le Département investit chaque année, plusieurs millions d'euros dans la voirie. Il s’agit avant tout de doter le territoire des infrastructures nécessaires pour favoriser le développement économique et améliorer la situation de l’emploi.

Développer l'intrapreneuriat au sein de la collectivité

Depuis 2017, le Département lance chaque année un forum annuel de l'innovation. Son but ? Que chaque agent puisse proposer un projet concret d'amélioration du service public. Si son idée est retenue, il bénéficie d'un accompagnement pour le développer par l'incubateur départemental d'innovation : Innolab 62.
En 2017, 4 projets ont été lauréats dont un nouveau service numérique dénommé "Lapins" pour réduire le nombre de rendez-vous annulés dans les maisons départementales de solidarité.

Ils sont reconnus « acteurs publics innovants » (référentiel Profil Public)

Critère 1 : démarche d'innovation managériale

Le Département a mis en oeuvre une vraie stratégie d'innovation managériale avec de nombreuses actions à destination de ses agents. Depuis 2017, il développe l'intrapreneuriat au sein de la collectivité : chacun peut proposer un projet innovant et être accompagné pour le développer s'il est sélectionné. Le Département a aussi mis en place l'opération "Vis ma vie pro" pour permettre aux agents de découvrir de nouveaux métiers.

Critère 2 : stratégie de marketing territorial ou de service public

Partenaire du Louvre-Lens, le Département, en lien avec son agence Pas-de-calais Tourisme, s'est fortement investi sur la valorisation de son territoire maritime, naturel et culturel. Des campagnes innovantes de communication ont été déployées et le site Pas-de-Calais Tourisme a été salué par la presse.

Critère 3 : transformation numérique

Data Tourisme 62 est une plateforme open data développée par Pas-de-Calais Tourisme en 2013 et partagée avec les Offices de tourisme du département. Cette plateforme met à disposition de tous les usagers des milliers d’informations touristiques sur l’ensemble du Pas-de-Calais.

Critère 4 : services innovants

L'innovation pour mieux vivre et mieux vieillir à domicile... Des actions innovantes sont proposées par le Département pour le maintien à domicile en utilisant les évolutions technologiques et numériques. Parallèlement des programmes architecturaux novateurs sont déployés pour concevoir des EPHAD high tech comme celle de Lestrem ou de Nedonchel.

Critère 5 : démarche de co-construction

Lancement de la plateforme à initiatives citoyennes : construisez le Pas-de-Calais de demain ! Destinée à financer des projets relevant de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), la démarche repose sur un vote qui permettra aux habitants du département (à partir de 11 ans !) de choisir les opérations ou les idées devant bénéficier d’un appui de la collectivité.

Le territoire du Pas-de-Calais

Carte & Réseaux sociaux

Voir sur Google Maps