Département de Meurthe-et-Moselle

Présentation

Située au cœur de la Lorraine, avec Nancy pour capitale -à 1h30 de Paris en TGV-  la Meurthe-et-Moselle bénéficie d'un cadre de vie préservé et d'équipements propices à l'épanouissement à tous les âges de la vie.

Notre Département est présent dans tous les champs de la vie quotidienne de ses habitants. Nos 3000 agents interviennent chaque jour aux côtés des 734 000 habitants, des 609 communes et intercommunalités et des très nombreux acteurs du territoire.

Nous rejoindre, c'est faire le choix d'un territoire authentique, d'une communauté d'agents engagés et d'une collectivité qui porte haut les valeurs de solidarité, d'égalité, d'innovation.

0

Agents

0

Conseillers départementaux

0

Points d'accueil public

0

Territoires

L'équipe

Ce qu'ils recherchent

Des femmes et des hommes prêts à intégrer un collectif engagé, animés par l'envie de s'investir et d'innover au profit d'un service public qui s'adapte aux besoins des Meurthe-et-Mosellans.

Ce qui les anime

La fierté d'agir chaque jour, sur le terrain, pour améliorer la vie des Meurthe-et-Mosellans. L'ambition de relever les défis des mutations sociétales, écologiques, technologiques pour le développement de la Meurthe-et-Moselle et pour promouvoir une administration ancrée dans le XXIe siècle.

Leurs projets phares

Lutter contre la pauvreté, protéger les plus fragiles

Fer de lance des politiques de solidarité, le Département de Meurthe-et-Moselle est l’un des 10 territoires expérimentateurs, depuis 2019, de la Stratégie nationale de lutte contre la pauvreté, en particulier celle qui touche les enfants.
Repas dans les collèges à partir de 0,50€ pour les familles les plus modestes, bilans de santé en école maternelle pour tous les enfants de moins de 4 ans, Pass Jeunes 54 pour l'accès aux loisirs, aux sports et à la culture, accompagnement à la parentalité, mais aussi aide à la rénovation énergétique des logements, politique d’insertion centrée sur une logique d’investissement, et non de charge : c’est cela, être solidaire au quotidien.

Construire l'avenir avec la Politique Collèges Nouvelles Générations

L’éducation est le premier budget d’investissement du Département. Plus de 160 M€ ont été investis ces dernières années pour mener à bien la Politique Collèges nouvelles générations, un ambitieux projet de restructuration de l’ensemble des collèges publics meurthe-et-mosellans. Un projet mené avec une réelle audace architecturale pour relever les défis de la transition écologique et énergétique et offrir aux jeunes des conditions optimales d’apprentissage.
Le Département s’engage aussi résolument pour développer l’approvisionnement alimentaire en proximité et en circuits bio dans les restaurants scolaires. Il a également instauré des tarifs progressifs pour les repas dans les collèges.
Illustration avec le collège Jean-Lamour à Nancy.

Accompagner la transition écologique du territoire

Alimentation, bien-être, facture énergétique, nouvelles mobilités, espaces naturels : la transition écologique touche à tous les aspects de la vie quotidienne des Meurthe-et-Mosellans. Fortement engagé dans le développement durable, le Département met en œuvre cette démarche aux côtés de nos territoires.
En témoigne la création en 2020 de l'appli mobile « balades 54 » et l’aménagement de véloroutes-voies vertes pour développer les mobilités douces. Illustration avec la construction des 30 km de véloroute, qui permettent d'achever l'aménagement de la V50 qui traverse la région du nord au sud. Un investissement de 4 millions d'euros par le Département.

Mieux concilier vie professionnelle et vie privée

Bien avant que la crise sanitaire n’en fasse une nécessité impérieuse, le télétravail a été généralisé au Département de Meurthe-et-Moselle début 2019. Cette évolution majeure s’inscrit dans une réforme plus large de l’organisation du travail, menée en concertation étroite avec les agents et avec les organisations syndicales. Elle a permis également l’instauration de cycles de travail alternatifs à celui de 5 jour par semaine, pour permettre une meilleure conciliation entre vie professionnelle et personnelle.

Ils sont reconnus « acteurs publics innovants »

Démarche de transformation

Le Département s’engage pour faire évoluer les représentations à propos des personnes en insertion et favoriser leur retour dans l'emploi. En matière de commande publique, dès que les conditions le permettent, il introduit des clauses d’insertion dans ses marchés publics.
Les heures d'insertion réalisées représentent environ 380 000 heures d’insertion par an, soit 239 emplois en équivalent temps plein. En parallèle, le Département incite et accompagne les entreprises d’une part, les communes et intercommunalités d’autre part, pour les aider à mettre en oeuvre ces clauses sociales.

Marketing territorial

Le Département est engagé en faveur du développement équilibré des territoires frontaliers avec l’ensemble des acteurs de la coopération interrégionale et transfrontalière. Avec près de 100 000 Français qui traversent quotidiennement la frontière du Grand-Duché du Luxembourg, le travail frontalier constitue une opportunité en matière d’attractivité et d’ouverture européenne.

Transformation numérique

Avec sa plateforme de services en ligne « mesdemarches54.fr » le Département propose une solution open source de gestion de la relation usagers destinée aux habitants et aux partenaires. Elle permet de dématérialiser certaines démarches et de les rendre accessibles en tout lieu et à toute heure. Et ce, de manière sécurisée et compatible avec le système d’identification numérique France Connect.

Services innovants

"Place de l'engagement" est l'outil en ligne créé par le Département pour mettre en relation des personnes souhaitant devenir bénévole et des associations à la recherche de bénévoles. Objectif : Favoriser et soutenir l'engagement bénévole des Meurthe-et-Mosellans dans les associations qui maillent le territoire.
https://engagement.meurthe-et-moselle.fr/

Démarche de co-construction

Le Département favorise la participation des citoyens afin qu’ils contribuent à enrichir les politiques publiques. Les Assises départementales de l’éducation populaire, du sport, de la culture et de la citoyenneté, la Réunion des maires l’Assemblée départementale des collégiens, les Rencontres de territoires, sont des temps forts illustrant cette volonté d’associer les citoyens, les agents du Département et les acteurs locaux à la définition des politiques publiques.

Innovation managériale

Le télétravail a été généralisé dans la collectivité en 2019. En 2020, près de la moitié des agents dont les activités sont réalisables à distance télétravaillent un ou deux jours par semaine, régulièrement ou occasionnellement. Cette évolution majeure dans la manière de travailler constitue un enjeu managérial et technique important, dans une démarche de qualité de vie au travail que l’employeur accompagne au plus près.

Responsabilité environnementale

Dans tous les aspects de son fonctionnement, le Département poursuit son engagement dans la transition écologique. Il accompagne les agents et favorise le développement du covoiturage, l’acquisition de véhicules propres, la formation à l’éco-conduite. Il veille à la réduction des consommations énergétiques, dans le cadre du programme de modernisation des équipements et participe à la lutte contre le gaspillage et la gestion des déchets (verts, alimentaires, fournitures, matériels et consommables informatiques).

La Meurthe-et-Moselle, un territoire à découvrir absolument !

Carte & Réseaux sociaux

Voir sur Google Maps

Leurs offres

Il n'y a pas d'offre d'emploi disponible pour le moment mais vous pouvez leur envoyer une candidature spontanée.