CY | Cergy Paris Université

Présentation

En 20 ans, Cergy Paris Université s’est imposée comme un acteur majeur du paysage national de l’enseignement supérieur et de la recherche. Aux portes de Paris, elle bénéficie des avantages d’une ville à taille humaine comme de l’effervescence de la capitale. Cette double identité fait sa force et marque son originalité.

Rejoindre cette université c'est s'investir au sein d'une organisation en phase avec son temps, consciente de sa responsabilité sociale et engagée aux côtés du monde socio-économique.  

0

Agents

0

chaires (recherche universitaire)

0

nombre (étudiants)

0

Budget

L'équipe

Ce qu'ils recherchent

Des profils audacieux, motivés pour s'engager dans la montée en puissance du potentiel de l'université et impliqués sur ses missions de service public et de proximité.

Ce qui les anime

Faire de CY | Cergy Paris Université un acteur de rang international reconnu pour la qualité et la richesse de son socle de formation et de recherche et intégré au tissu socio-économique de son territoire.

Leurs projets phares

Découvrir CY | Cergy Paris Université

CY | Cergy Paris Université c'est une université pluridisciplinaire qui propose une offre de formation complète et hautement professionnalisée. C'est également un terrain de recherche reconnu, un rayonnement international et un partenariat solide avec les entreprises. Avec ses fondations, ses laboratoires et équipements d’excellence, ses plateformes technologiques, ses formations de pointe, ses parcours anti-décrochage et ses associations étudiantes, l'université possède les atouts d’un campus renouvelé, résolument ancrée dans le 21e siècle.

Le ConnectLab : un lieu précieux et innovant pour la formation et la recherche

Le ConnectLab est un espace innovant créé pour libérer la créativité de ceux qui se passionnent pour les objets connectés et les systèmes communicants. Ce projet s’inscrit dans la transition pédagogique mise en œuvre pour travailler « en mode projet ». Son ambiance start-up bouscule les codes universitaires classiques. On y trouve des tableaux invitant à la co-construction, des cafetières connectées, des plantes à arrosage intelligent mais aussi des espaces dédiés aux réseaux, à la robotique ou à l’informatique embarquée.

Le FACLAB : apprendre, créer et partager

Le FacLab est un espace d'innovation et de fabrication ouvert à tous les citoyens pour créer et développer leurs projets, partager leurs connaissances et participer à des ateliers. Dans un espace de 250m2 au sein de l'université (sur le site de Gennevilliers), ils peuvent apprendre de manière collaborative à utiliser des outils numériques (impression 3D, découpe laser...) ou manuels (scie à chantourner, machine à coudre...) grâce aux autres résidents du lieu. Ils bénéficient ainsi de leur expertise pour donner forme à leurs projets créatifs et innovants.

TECH'DAYS : les rendez-vous de l'innovation

Quelle application pour l'IA dans l'Industrie du Futur ? L’intelligence artificielle est sur toutes les lèvres, elle est vue comme un catalyseur de la transformation profonde que traverse notre société et les entreprises. 60% des entreprises voient dans les contraintes réglementaires une barrière à l’implémentation de l’IA, comme dans le manque de confiance et de transparence de celle-ci. Avec les Tech’Days, CY | Cergy Paris Université invite entrepreneurs et innovateurs à venir développer leur potentiel d’innovation lors de plusieurs cycles thématiques proposés par les structures innovantes du territoire (écoles, labos, plateformes...).

10 chaires d’excellence pour faire rayonner la recherche

L’objectif ? Être classée à l’horizon 2030 parmi les 200 meilleures universités mondiales en attirant des spécialistes de haut niveau sur des axes de recherche stratégiques : "éco-quartiers & villes durables" ; "objets connectés & services intelligents" ; "biomatériaux pour la santé" ou encore "Data Analytics" (chaire pour laquelle la société Qwant s’est associée à l'université afin d'approfondir ses recherches sur la fouille de contenus web et sur l’indexation par l’image - voir photo). Ces chaires permettent ainsi d'accélérer le développement d’approches disruptives pour répondre aux défis sociétaux majeurs dans le domaine des systèmes intelligents responsables (IoT, 5G, véhicule autonome, sécurité des données...).

Ils sont reconnus « acteurs publics innovants »

Démarche de transformation

CY | Cergy Paris Université innove en favorisant les méthodologies et les approches nouvelles. Il s’agit de repenser la façon d’enseigner. Cela inclut l'apprentissage, l'alignement pédagogique et la sensibilisation à la pédagogie active. La plateforme Moodle et sa vidéothèque permettent aux enseignants de repenser leurs interactions avec les étudiants. Pour accélérer cette démarche, des tiers-lieux et des espaces collaboratifs au sein des bibliothèques sont en cours de développement. Car au-delà des disciplines, la mission de l'université est de réapprendre à réfléchir pour transformer le monde.

Marketing territorial

Depuis le 1er janvier 2020, l’Université de Cergy-Pontoise et l’EISTI (École internationale des sciences du traitement de l'information) ont fusionné sous la forme d’une nouvelle université : CY | Cergy Paris Université (CY se prononce à l’anglaise), "C" pour la boucle de l’Oise autour de laquelle se déploie Cergy-Pontoise, "Y" pour la confluence avec la Seine. Le logo devient une forme de sceau appelé à laisser son empreinte. Un nom qui ancre dans le territoire, assoit résolument l’identité universitaire, tout en imprimant d’un signe fort (CY) l’élan et la vocation d’un projet tourné vers l’international. La nouvelle Grande Ecole interne est quant à elle dénommée « CY Tech ». L’initiative d’excellence Paris Seine est rebaptisée « CY Initiative ».

Transformation numérique

En 2017, CY | Cergy Paris Université et Sciences Po Saint-Germain-en-Laye ont reçu deux trophées franciliens de l’innovation numérique dans le supérieur. Le premier pour le Wiki Sulitest, une plateforme contributive sur le développement durable et le deuxième pour l’i-EPrépa, formation de elearning dont l’objectif est de renouveler et de démocratiser la préparation des concours de la fonction publique et de la magistrature. Deux projets insérés dans un réseau international de connaissances, avec un défi commun : former des étudiants responsables et conscients des enjeux du 21è siècle.

Services innovants

Souhaitant améliorer la communication et renforcer l'engagement auprès de ses milliers d’étudiants, CY | Cergy Paris Université a développé MyUCP, une application mobile qui leur propose un contenu dynamique et personnalisé (notes, agenda de la vie étudiante, accès bibliothèque universitaire, système de géolocalisation pour se repérer sur les différents sites...). Développée en quelques mois grâce à la plateforme campusM d’Ex Libris, l'application transforme la relation des étudiants avec l’institution et améliore leur satisfaction, leur implication et leur sentiment d’appartenance au sein de l’université.

Démarche de co-construction

Le site de Neuville-sur-Oise bénéficie de nouvelles salles dont les outils innovants favorisent les pédagogies originales et interactives. Ces salles sont modulables à l’envie : d’une configuration "classique", on passe au travail en groupes pour favoriser le travail en mode projet et la co-construction. Deux années ont été nécessaires pour la conception de ces salles qui servent de "laboratoires d’études" pour améliorer davantage les futures réalisations, toujours à l’affût de plus d’innovation.

Responsabilité environnementale

CY | Cergy Paris Université a décidé de placer les enjeux de la transition sociétale au cœur de ses priorités et de s’engager plus résolument dans une démarche de développement durable. Les grandes questions de notre temps portent sur la prise de conscience de l’humanité de l’importance de l’environnement dans lequel elle vit. Il est important de nourrir et d’enrichir cette prise de conscience et de partager cela avec les étudiants.

Découvrir les campus

Carte & Réseaux sociaux

Voir sur Google Maps