Conservatoire national des arts et métiers

Cnam

Autre

Paris

cnam.fr

Présentation

Fort d’un ancrage territorial important en France et à l’international, le Conservatoire national des arts et métiers est un établissement de référence, placé sous la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Notre raison d'être depuis 1794 ? Faire de la connaissance scientifique et technique, de la formation et de la recherche des leviers de création de valeur pour permettre à tous, individus, entreprises et territoires, d'explorer les possibles !
Rejoignez-nous !

0

Agents

0

centres d'enseignement

0

enseignants

0

date de fondation

L'équipe

Ce qu'ils recherchent

À Paris, en Ile-de-France et en région, le Conservatoire recrute des collaborateurs engagés au service de la promotion des savoirs, du partage des connaissances et de la montée en compétences de nos concitoyens.

Ce qui les anime

La singularité de notre établissement réside dans une ambition collective : partager les savoirs, former tout au long de la vie et investir dans l'humain. Cette volonté du Conservatoire d'être tourné vers les autres s'appuie sur les trois piliers que sont l'offre de formation, l'innovation numérique et l'engagement auprès des territoires. Et aujourd'hui, face à la crise sanitaire et sociale que nous traversons, le Conservatoire est plus que jamais un acteur de la sortie de crise.

Leurs projets phares

Ouverture aux territoires

Avec le projet « Au coeur des territoires » le Cnam apporte une réponse de proximité aux besoins des individus, des entreprises et des collectivités territoriales pour mieux conjuguer leur offre de formation avec les besoins du terrain. Pour cela, 55 nouvelles antennes sont d’ores et déjà lancées, dont certaines ouvriront dès la rentrée 2021. Et d’ici 2022, une centaine de centres et point d'accès à la formation seront ainsi accessibles dans des villes médianes.

Diffusion des savoirs

Débattre est consubstantiellement dans les gènes du Conservatoire. Par la pluralité des domaines qu'il enseigne et l'étendue des ses laboratoires de recherche, il a vocation à être un think tank de la République. Grâce à son ADN et aux compétences de ses intervenants, le Conservatoire concourt à alimenter le débat public et à nourrir la réflexion de chacun. Deux fois par semaine, nos experts interviennent dans Au cœur du débat : 4 à 5 minutes pour comprendre, s’interroger ou s’évader.

Position d'expert à l'international

Le Cnam renforce ses positions en nouant des relations dans 40 pays et initié 140 accords d’échange et de coopération. Le lancement du campus franco-sénégalais symbolise l’accroissement de ses actions pour faire davantage connaître son savoir-faire à travers le monde et son ambition d’apprendre des autres. En associant leurs expertises, le Cnam propose une offre de formation novatrice répondant aux besoins des secteurs franco-sénégalais stratégiques tels que le numérique, le big data, l’ingénierie, l’agriculture, le développement durable, l’analyse biologique ou encore l’évaluation des politiques publiques.

Engagement dans la recherche et l'innovation ouvertes

Pour relever les défis sociétaux, faire progresser les connaissances tout en répondant aux attentes économiques, sociales et technologiques, le Cnam met en œuvre une politique scientifique ambitieuse en collaboration avec ses partenaires internationaux. L’établissement soutient une recherche pluridisciplinaire s’appuyant sur de nombreux domaines de pointe, indispensable aux innovations futures, avec un ancrage fort au sein du monde industriel. Le Cnam participe également aux grands rendez-vous de la recherche, comme le concours "Ma thèse en 180 secondes" ou encore l’"Open access week".

Ils sont reconnus « acteurs publics innovants »

Démarche de transformation

À l’heure de la transformation numérique et de l’introduction des Intelligences Artificielles, le Learning Lab Human Change se propose de réunir au Cnam des entreprises, des start-up, des écosystèmes, des élèves et des enseignants-chercheurs de toutes disciplines afin de réfléchir, partager, tester et apprendre des grandes transitions contemporaines.

Marketing territorial

Une centaine de nouveaux lieux d’accès à la formation d’ici 2022 : tel est le programme du projet « Au cœur des territoires », un plan ambitieux de déploiement au plus près des besoins des individus, des entreprises, mais aussi des collectivités territoriales, que le Cnam, présent sur tout le territoire métropolitain et ultramarin avec ses 20 centres en région, conduit à la lumière de sa riche expérience du terrain.

Services innovants

Lieu d’échange, de savoirs et de compétences entre les apprentis, l’équipe pédagogique du Cnam et les tuteurs en entreprise, l’ApprentiLab est un lieu conceptuel à la croisée du FabLab et du Living Lab, assorti d’un studio d’enregistrement, espace dédié aux enregistrements des Mooc. Une impulsion particulière a été donnée à l’ApprentiLab pour en faire une interface commune à tous les projets menés dans l'ensemble des domaines professionnels.

Démarche de co-construction

Le Cnam s’engage pour la science ouverte et le libre accès aux savoirs, en lançant un portail institutionnel d'archives ouvertes en collaboration entre la direction de la recherche et la direction des bibliothèques et de la documentation pour signaler et diffuser la production des chercheurs du Cnam dans le respect du plan national pour la science ouverte.

Innovation managériale

En 2018, le Conservatoire mettait en place le Lab’CCP, destiné à faire intervenir tous les personnels de l’établissement pour questionner les modes de travail et de fonctionnement des différents services, et ainsi dégager les meilleures pratiques au bénéfice de tous. Cet objectif, poursuivi en 2019, a donné naissance au projet d’École de développement des compétences, centre de formation dédié aux personnels du Cnam, pour les faire monter en compétences sur des domaines d'exercice bien identifiés, tels que le numérique ou le management.

Un lieu d'exception au cœur de Paris

Carte & Réseaux sociaux

Voir sur Google Maps

Leurs offres