Présentation

Créé en 2015, le CISIRH est le Centre Interministériel de Services Informatiques RH. Son rôle ? Contribuer à la transformation numérique des ressources humaines de l’Etat ! Son équipe est au service des Ministères pour leur apporter des solutions numériques RH innovantes, harmonisées et adaptées à leurs besoins. Rattaché aux Ministères économiques et financiers, le CISIRH intervient en transversalité auprès de l’ensemble des services de l’Etat.

0

Agents

0

Âge moyen

0

dossiers d'agents gérés (par nos systèmes d'information)

0

entités (au sein du CISIRH)

L'équipe

Ce qu'ils recherchent

Nous recherchons avant tout des candidats innovants et curieux d'esprit souhaitant s'investir dans la transformation numérique des RH de l'Etat !

Ce qui les anime

Apporter des solutions numériques RH innovantes et adaptées aux besoins de la fonction publique d'Etat et accompagner au quotidien les Ministères dans cette transformation !

Leurs projets phares

Les projets du CISIRH en 2 minutes

Bienvenue dans l’univers créatif du CISIRH où chaque nouvelle solution numérique a un nom d’artiste : peintre, architecte… Il faudra donc se familiariser avec RenoiRH, Esteve, GAUdDi, Ingres, Signac, Vermeer, Greco, Vinci…

RenoiRH : le système d’information RH interministériel phare déployé par le CISIRH 

RenoiRH est le système d’information de gestion des ressources humaines (SIRH) créé par le CISIRH et adapté à la fonction publique d’Etat. Son champ d’action est large : dossier de l’agent, gestion de sa carrière, de sa mobilité, de sa formation….

Au sein du système d’information RenoiRH, on retrouve des solutions numériques comme « INGRES », une base documentaire RH permettant d’accéder à la réglementation en cours ou « GAUDI », un service de stockage et d’archivage de données.

Des solutions RH innovantes

Le CISIRH développe régulièrement des solutions RH innovantes répondant aux nouveaux enjeux de l'administration. Par exemple, un nouveau chatbot nommé "Rebecca" a été créé à destination des professionnels RH pour répondre à leurs questions concernant la gestion RH.

Les ateliers de l’innovation RH

A l’occasion de la semaine de l’innovation publique, le CISIRH a organisé 2 jours et demi d’ateliers collaboratifs pour imaginer et concevoir des applications RH innovantes grâce à des startups. Cinq maquettes ont ainsi été co-construites : trois sur les notions d’Intelligence artificielle et de bigdata et deux autour de la blockchain.

Le salon des applications RH

Chaque année au mois de janvier, le CISIRH organise un salon des applications RH dédié au secteur public.
Il rassemble administrations, startups et entreprises proposant des services RH. On y trouve des démos de solutions innovantes et des tables rondes liées aux enjeux de la gestion des ressources humaines. Cette année, le salon avait lieu à STATION F, le plus grand campus de startups au monde !

Ils sont reconnus « acteurs publics innovants » (référentiel Profil Public)

Critère 1 : démarche d'innovation managériale

Le CISIRH a élaboré la solution ESTEVE qui permet de dématérialiser les entretiens professionnels. Plus de compte-rendu papier ! Cette solution facilite le travail des collaborateurs. Le résultat ? Des campagnes d'évaluation plus courtes et des coûts économiques et environnementaux réduits pour continuer toujours plus la transformation numérique de l'Etat.

Critère 2 : stratégie de marketing territorial ou de service public

CISIRH a ainsi lancé PISSARHO, son nouveau portail institutionnel à destination des professionnels des RH de la fonction publique d’Etat. Il permet de retrouver toute l’actualité des différents projets & applications du CISIRH et de découvrir son offre de services. On peut également accéder à un espace dédié à l’innovation RH pour découvrir et contribuer à de nouvelles solutions RH innovantes.

Critère 3 : transformation numérique

Le CISRIH a mis en place une stratégie « Open RH » reposant sur la transparence et l’ouverture des données. Il met à disposition ses données (guides, fiches pratiques et référentiels concernant les systèmes d’information) sur le site data.gouv.fr.

Critère 4 : services innovants

Le CISIRH a reçu en 2016 le prix « Victoire du service » par le magazine Acteurs Publics. Cette récompense salue le service rendu par les équipes.

Critère 5 : démarche de co-construction

Pour contribuer à la transformation des RH et de la paie de l’Etat, le CISIRH est en charge de mener les travaux d’enrichissement de la solution HR Access (solution progicielle de gestion RH et paie). L'enjeu est de faire converger les systèmes d'information RH de la fonction publique d'Etat. Ce travail est mené en co-construction avec un réseau d’experts RH de l'ensemble des Ministères.

En savoir plus sur le CISIRH

Les documents clefs

Carte & Réseaux sociaux

Voir sur Google Maps