Caisse des Dépôts

Présentation

La Caisse des Dépôts est un établissement financier public remplissant des missions d’intérêt général en appui des politiques publiques, une mission qui nous est confiée par la loi. Avec nos filiales, nous constituons un grand pôle financier à l'intersection du domaine public et du secteur privé concurrentiel.

Depuis plus de 200 ans, nous jouons un rôle majeur dans la transformation de notre pays. Nous sommes présents sur l’ensemble du territoire français et à chaque étape de la vie des Français. Face aux défis que notre pays doit relever, nous sommes engagés, aujourd’hui plus que jamais, dans la réduction des fractures territoriales et des inégalités sociales.

Inventons, explorons, créons, imaginons aujourd’hui pour transformer le pays demain. Ensemble, faisons grandir la France !

0

Collaborateurs

0

Implantations nationales (et 16 directions régionales)

0

Collaborateurs de statut public

0

Femmes parmi nos cadres

L'équipe

Ce qu'ils recherchent

La Caisse des Dépôts rassemble des femmes et des hommes aux parcours, aux statuts (public ou privé) et aux métiers très divers. Vous souhaitez mettre vos compétences au service de l'intérêt général ? Rejoignez-nous ! Ensemble faisons grandir la France !

Ce qui les anime

L’intérêt général, la confiance et le long terme. Depuis plus de deux cents ans, ces valeurs guident notre engagement pour contribuer ensemble à une France plus durable, plus solidaire, plus responsable. Elles s’expriment à deux niveaux : ce que nous faisons et comment nous le faisons.

Notre promesse employeur

Contribuer ensemble à une France plus durable, plus solidaire et plus responsable

Notre responsabilité sociétale repose à la fois sur ce que nous faisons, nos missions, et comment nous le faisons. Nous y répondons à travers notre stratégie et notre politique durable. Cette volonté d’exemplarité s’applique par ailleurs à notre fonctionnement interne. Chacun de nos collaborateurs apporte ainsi sa contribution, que ses fonctions soient directement liées à nos missions d’intérêt général ou qu’elles interviennent en support. C’est cette contribution qui donne du sens à notre travail au quotidien.

Permettre à nos collaborateurs d’innover et d’accélérer notre transformation

Nos 200 ans (et plus !) d'histoire et les missions qui nous sont confiées témoignent de la solidité de notre modèle, de notre vision de long terme, de notre capacité à innover. Tout en consolidant l’efficacité de nos missions historiques, nous contribuons à faire émerger les innovations dont la France a besoin. Nous appliquons cette démarche à nos propres méthodes de travail.

Soutenir nos collaborateurs dans la réussite de leurs projets

Nous soutenons le projet professionnel de nos collaborateurs à travers le développement de leurs compétences et des perspectives d’évolution stimulantes. Nous les accompagnons également dans l’évolution de leur métier. Nos équipes bénéficient de dispositifs d’accompagnement de carrière et de formation. La diversité de nos métiers et de nos implantations offre par ailleurs des opportunités de mobilité et de promotion. Pour mener à bien leurs projets, nos collaborateurs peuvent s’appuyer sur la diversité des savoirs et savoir-faire de nos experts - au service de nos missions d’intérêt général.

Faire vivre le mot « Égalité » pour tous nos collaborateurs

La diversité de nos collaborateurs étant notre plus grande force, nous veillons à leur égalité de traitement et luttons activement contre les discriminations, à travers notre politique de recrutement, autour de trois axes : égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, accueil et maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap, insertion durable des jeunes dans le marché de l’emploi. Nous portons un soin particulier à la transformation de nos pratiques managériales afin que chacun puisse évoluer dans un environnement favorisant le bien-être, la confiance, la bienveillance, la diversité et la solidarité.

Améliorer le quotidien de nos collaborateurs

Nous nous appuyons sur nos politiques sociales et relatives aux ressources humaines, fruits d’un dialogue social dynamique. Nos actions en matière de qualité de vie au travail visent notamment à assouplir l’organisation du temps de travail dans une logique d’équilibre vie privée/vie professionnelle (travail à distance, semaine de quatre jours, etc.). Notre politique sociale facilite quant à elle l’accès à l’épargne salariale, au logement, aux loisirs, aux infrastructures d’accueil de la petite enfance, etc. Nous privilégions des environnements et des outils de travail facilitant la collaboration, et nous gérons nos bâtiments durablement.

Ils sont reconnus « acteurs publics innovants »

Démarche de transformation

Face aux mutations de notre pays, de ses territoires et de sa société, la Caisse des Dépôts se transforme au service de ses clients. Numérique, orientation client, management, performance opérationnelle... un effort de chaque instant qui se traduit à tous les niveaux de notre organisation.

Marketing territorial

Au sein de la Caisse des Dépôts, la Banque des Territoires accompagne les acteurs au service du développement des territoires. Parmi ses initiatives : le Printemps des Territoires, événement organisé chaque année, le Hub des Territoires, lieu pensé pour partager et accompagner des projets territoriaux, ou encore les programmes "Action Cœur de Ville", "Petites villes de demain", "Territoires d'industrie", "Territoires d'innovation", etc.

Transformation numérique

Notre transformation numérique vise à améliorer l'expérience de nos clients comme celle de nos collaborateurs. L'enjeu : répondre mieux et plus efficacement à leurs besoins. Nous nous appuyons sur le déploiement de plateformes numériques, pour faire évoluer nos interactions en externe comme en interne, l'utilisation des données et des méthodes de travail agiles, le recours à de nouveaux outils et usages collaboratifs, la simplification de nos processus, etc.

Services innovants

Nous concevons et opérons, pour notre compte et pour celui de l'Etat, des plateformes numériques d'intérêt général qui font l'intermédiaire entre toutes les parties prenantes d'un écosystème donné. Parmi les plus marquantes : Mon compte formation, application web et mobile qui facilite l'accès des actifs à la formation, ou encore Mon parcours handicap, plateforme de services pour les personnes en situation de handicap et leurs proches aidants.

Démarche de co-construction

Nous utilisons des méthodes innovantes pour favoriser l’inventivité de nos collaborateurs (design thinking, agilité, etc.) et nous impulsons des démarches d’intelligence collective.

Innovation managériale

Notre programme de transformation managériale, "Grandissons ensemble", repose sur trois principes : renforcer l’autonomie et la responsabilisation, simplifier les interfaces et résoudre les désaccords, consacrer davantage de temps au management.

Responsabilité environnementale

Les projets que nous finançons et/ou réalisons visent à réduire les fractures territoriales et les inégalités sociales. Ils participent au développement économique de la France, à la cohésion sociale ainsi qu’à la transition écologique et énergétique – dans une optique d’alignement avec les objectifs nationaux en matière de lutte contre le changement climatique et de protection de la biodiversité. En parallèle, nous appliquons les meilleures pratiques de déontologie et d’investissement responsable.

Nos locaux

Carte & Réseaux sociaux

Voir sur Google Maps