Aix-Marseille Université

Présentation

Ambitieuse sur le plan international, Aix-Marseille Université est un atout considérable au service du développement économique territorial. L’interdisciplinarité et l’innovation sont des marqueurs fort de son identité, tant en matière de recherche que d’innovation. Ouverte sur son environnement et son époque, Aix-Marseille université déploie une politique audacieuse de responsabilités sociétales qui la porte au 1er rang des universités françaises en ce domaine.

 Rejoignez une équipe aux défis audacieux et ouverte sur le monde ! 

0

Agents

0

Âge moyen

0

Budget de fonctionnement

0

Etudiants

L'équipe

Ce qu'ils recherchent

Tous les acteurs impliqués dans la vie de nos universités contribuent à en faire un terrain d'excellence, d'innovation, de bien vivre ensemble et d'ouverture au monde.

Ce qui les anime

Aix-Marseille Université est en perpétuel développement. Nous devons poursuivre notre trajectoire de progrès pour répondre aux besoins d'usagers en nombre croissant et nous distinguer parmi les universités pionnières de l'innovation dans le paysage français.

Leurs projets phares

Aix-Marseille : université d'excellence et d'innovation

L'Université d'Aix-Marseille est lauréate du label national « investissements d’avenir » programme d'investissement de l'État français dont le but est de créer en France des ensembles pluridisciplinaires d'enseignement supérieur et de recherche qui soient de rang mondial. C'est la fondation A*MIDEX qui porte cette initiative d'excellence. Son objectif est de développer le potentiel exceptionnel du site d’Aix-Marseille en expérimentant de nouvelles actions, leviers stratégiques de croissance pour le territoire, autour de 5 axes : Imagerie, Nanosciences, Sports et bien-être, Big Data et Méditerranée.

Le campus « Aix – Quartier des Facultés »

Avec son nouveau campus « Aix – Quartier des facultés », l'AMU entre dans une ère nouvelle : celle de la modernité, lui permettant d’affirmer un peu plus encore son excellence. Le nouveau campus aixois offre désormais aux étudiants des conditions de travail optimales, à commencer par le Cube, présenté comme l’élément principal au cœur du campus Schuman. D’une superficie de 6 744 m2, le Cube accueille le service universitaire d’insertion et d’orientation, l’université du Temps Libre, le bureau de la vie étudiante, la direction des relations internationales pour l’accueil des étudiants et enseignants étrangers, des espaces de restauration et de coworking.

« CIVIS, a European Civic University »

Ancrée dans l’espace euro-méditerranéen, Aix-Marseille Université est fortement engagée dans la formation d’un réseau européen inter-universitaire. En témoigne l'alliance de 8 universités “CIVIS – Une université civique européenne” qui réunissent près de 400 000 étudiants, pour favoriser la fertilisation croisée des idées et projets. Un remarquable vivier de talents enclin à s'investir sur 5 domaines prioritaires : la santé, le territoire et ses mobilités, l’environnement, le numérique et la culture. Le développement d’une recherche collaborative et pluridisciplinaire, constitue ainsi un vecteur indéniable de progrès sociétal.

Aix-Marseille Université engagée dans le développement durable

Avec son Plan vert l'AMU affirme la mise en œuvre d’une politique développement durable ambitieuse, avec notamment :
- Une centaine de formations de sensibilisation proposées aux étudiants ;
- 1/3 de la recherche dédiée au développement durable ;
- La mise en œuvre d’une politique « campus vert » avec un plan de déplacement, un schéma énergétique patrimonial et l'organisation d’événements éco-responsables.
Ces engagements positionnent ainsi l’AMU comme acteur incontournable de développement du territoire.

La Cité de l’Innovation et des Savoirs Aix-Marseille (CISAM)

Aix-Marseille Université a choisi de placer l'innovation et la valorisation de la recherche issue de ses unités de recherche au cœur de sa stratégie et d'en faire l’un des 4 piliers fondamentaux de son action au service du développement du territoire métropolitain. L'innovation et la valorisation de la recherche participent à la création de valeurs sous toutes ses formes : économiques, sociales, sociétales, environnementales. Visant un rayonnement international, la Cité de l’Innovation et des Savoirs Aix-Marseille (CISAM) a pour objectif de devenir le guichet unique pour les acteurs de l’innovation et de la recherche publique.

Ils sont reconnus « acteurs publics innovants »

Démarche de transformation

En 2008, l’Etat lançait l’Opération Campus en consacrant 5 Mds€ à la rénovation immobilière de « 10 campus d’excellence » de visibilité internationale en France. L'université Aix-Marseille est ainsi en train de vivre l’une des transformations universitaires les plus importantes de son histoire. Ses actions portent principalement sur les sites dits « Quartier des facultés » à Aix-en-Provence et Luminy, mais touchent également les sites de Marseille-Centre, de Timone et de l’Etoile.

Marketing territorial

Dès sa création en 2012, l'AMU a conçu une campagne de communication avec deux objectifs :
- Développer un sentiment d’appartenance et une culture interne ;
- Installer la marque AMU dans les territoires (Aix et Marseille).
Une seconde campagne (fin 2016) a défini 4 axes incarnant les valeurs de l'AMU : L’engagement de transmettre / L’ouverture au monde / Une force : l’audace / Un défi : le meilleur pour tous.

Transformation numérique

Le CIPE (Centre d'innovation pédagogique et évaluation) accompagne les étudiants dans la maîtrise des outils numériques de l’université, outils incontournables pour la réussite de leurs formations universitaires. Ces outils et services numériques sont accessibles par un Environnement Numérique de Travail. Certains ont pour vocation de renforcer ou compléter les apprentissages en présentiel, par l'accès à des ressources et activités numériques, ou de proposer des enseignements complètement à distance ; d’autres outils permettent à l’étudiant de s’organiser, communiquer ou s’informer.

Innovation managériale

La Direction des Ressources Humaines d'Aix-Marseille Université est lauréate du Prix spécial du jury de la 3ème édition du #PrixRH Grand Sud organisé par Michael Page & ANDRH Provence, avec son projet de télétravail ! Le Prix des Ressources Humaines récompense les DRH et leurs équipes pour leurs contributions au développement de leur institution et leurs initiatives innovantes en matière de ressources humaines.

Responsabilité environnementale

Aix-Marseille Université : un établissement labellisé développement durable et caractérisé par une volonté de mettre en place une démarche qualité, en témoigne la création d'un Conseil d’orientation sur le Développement Durable en vue de :
- Contribuer à l’élaboration du plan vert en faveur du développement durable ;
- Assurer le suivi de son bon déploiement (élaboration et suivi des indicateurs) ;
- Instruire les dossiers en vue d’arbitrage sur les orientations universitaires.

Découvrez Aix-Marseille

Carte & Réseaux sociaux

Voir sur Google Maps