Agence régionale de santé Normandie

ARS Normandie

Présentation

Notre mission consiste à piloter et mettre en œuvre la politique de santé dans la région, en coordination avec les différents partenaires et en tenant compte des spécificités de notre territoire. Tous les jours, nous sommes mobilisés pour améliorer la santé de la population et rendre le système de santé plus efficace.

A nos côtés, agissez pour la santé de tous les Normands !

0

Agents

0

Délégations départementales

0

Directions métiers

0

Services supports

L'équipe

Ce qu'ils recherchent

L'envie de contribuer au développement et à la protection d'un système de santé plus juste et plus efficace, au service de tous.

Ce qui les anime

Assurer une réponse, au plus près des besoins des usagers et des partenaires du champ de la santé.

Leurs champs d’interventions

L'organisation de l’offre de soins pour le secteur ambulatoire, les établissements de santé, les structures médico-sociales ou intervenant à domicile

La Direction de l’Offre de soins de l'ARS Normandie a pour mission générale d’organiser et de garantir la qualité et la sécurité de l’accès aux soins - qu’il s’agisse des soins délivrés en ville ou en établissements de santé - sur l’ensemble du territoire normand.
Dans ce cadre, elle s’assure du déploiement d’une offre de soins graduée (proximité / recours territorial / recours régional) dans une logique de parcours de soins global au bénéfice des patients normands.

Le soutien de l’autonomie et du handicap

Notre défi consiste à piloter la politique régionale d’accompagnement des personnes en situation de handicap et de perte d’autonomie. Nous définissons l'organisation de l’offre médico-sociale relevant de son champ de compétences (planification, autorisations, investissements) ainsi que la politique d'allocation des ressources aux établissements et services.

La prévention et la promotion de la santé

L'ARS Normandie pilote la politique régionale de prévention et de promotion de la santé. Face aux grands enjeux de santé publique (surmortalité prématurée, au développement des maladies chroniques, suicide, maladies cardiovasculaires…), elle déploie, en partenariat avec de nombreux partenaires (Education nationale, collectivités territoriales, Assurance maladie, autres services de l’Etat, établissements sanitaires et médico-sociaux, associations…) des plans d’actions pour agir sur les principaux déterminants de santé (addictions, nutrition activité physique, dépistages…).

La veille et la sécurité sanitaires

Au sein de la Direction de la Santé Publique de l'ARS Normandie, le pôle veille et sécurité sanitaire s'articule autour de deux missions :
• La mission « veille et vigilance » qui met en place une organisation permanente, fiable et réactive de recueil, d'analyse et de traitement de l'ensemble des signaux pouvant constituer une menace pour la santé humaine.
• La mission « préparation et gestion des situations exceptionnelles » qui assure la préparation du système de santé et gère les situations sanitaires exceptionnelles (organisation de l’ARS et coordination des acteurs concernés).

La santé environnementale

La santé environnementale est une composante à part entière de la politique de santé publique. Elle est prise en compte, au sein de l'ARS Normandie autour de la prévention et de la gestion des risques pour la santé humaine liés à l’eau, liés à l’environnement extérieur et liés aux espaces clos. L’ARS Normandie assure des missions :
• de protection (mise en œuvre d’actions de contrôle et de gestion des alertes sanitaires en lien avec l’environnement) ;
• de prévention (examen de projets d’aménagements vis à vis de la protection de la population) ;
• de promotion de la santé (sensibilisation du public aux enjeux environnementaux susceptibles d’avoir un impact sur la santé humaine).

Ils sont reconnus « acteurs publics innovants »

Démarche de transformation

Dans le cadre de la modernisation de notre système de santé, l'ARS Normandie a lancé la création de nouvelles instances territoriales de démocratie sanitaire. Lieu d'expression et de proposition de proximité, sept Conseils territoriaux de santé (CTS) ont été constitués pour faire dialoguer l'ensemble des acteurs de la santé en Normandie.

Transformation numérique

L'ARS Normandie est pleinement engagée à développer les usages du numérique comme levier d’amélioration des parcours et d’appui aux professionnels. Les crédits obtenus grâce au Ségur de la Santé en Normandie, et plus spécifiquement dans le cadre du Ségur numérique, permettront de relancer fortement les investissements au bénéfice d’une offre de soins moderne et attractive dans tous les territoires.

Innovation managériale

Soucieuse de la qualité de vie au travail de ses agents, l'ARS Normandie s'est fixée des objectifs ambitieux en matière de performance sociale. Sensibilisation aux TMS, télétravail, dispositif d'accompagnement, en sont quelques exemples. Elle lutte également contre les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes, en déployant des actions de sensibilisation auprès de ses agents dans le cadre de son plan égalité professionnelle femmes/hommes intitulé « Ensemble pour l’égalité ».

Responsabilité environnementale

Porteuse de valeurs environnementales, l'ARS Normandie s'engage en faveur du développement durable. Pour cela, de nombreuses actions s'inscrivent spécifiquement dans une démarche interne nommée « ARS verte » (mise à disposition de véhicules et vélos électriques, dispositif de financement de mobilité durable, organisation de collecte de produits usagés, action de sensibilisation pour une agence plus responsable).

Pourquoi les rejoindre ?

Carte & Réseaux sociaux

Voir sur Google Maps

Leurs offres

Il n'y a pas d'offre d'emploi disponible pour le moment mais vous pouvez leur envoyer une candidature spontanée.