Agence de l'innovation de défense

Présentation

Créée le 1er septembre 2018, l’Agence de l’innovation de défense (AID), en lien avec la Direction générale de l’armement (DGA), fédère tous les acteurs du ministère des Armées et toutes les actions qui concourent à l’innovation de défense. Elle assure la coordination et la cohérence de l'ensemble des démarches d'innovation. Tout en poursuivant les travaux relatifs à l'innovation technologique sur le temps long, l'Agence est le capteur des innovations d'opportunité au bénéfice de tous les utilisateurs finaux quels que soient leurs domaines: conduite des opérations, équipements, soutiens, fonctionnement, administration.

0

Agents

0

Parité homme/femme atteinte

0

Budget opérationnel

0

Projets d'innovation ouverte soutenus

L'équipe

Ce qu'ils recherchent

« Travailler pour l’AID, c’est avant tout travailler au bénéfice de toutes les armées, directions et services du ministère des Armées. C’est également choisir de développer une culture d’agilité, de prise de risque et d’expérimentation. »

Ce qui les anime

« L’innovation et l’audace doivent être les maîtres mots de notre stratégie de défense, car c’est un enjeu essentiel de notre efficacité et de notre souveraineté. »

Leur projets

E-FLYCO

Le projet e-Flyco, conduit avec la société SEAir, vise à expérimenter l’addition des foils sur des embarcations motorisées utilisées par les commandos marine. Il s’agit d’évaluer l’augmentation des capacités opérationnelles de ces engins rapides grâce aux foils (vitesse, discrétion, consommation, état de mer, stabilité, vibrations…)

PARA-FOX

Le projet Para-fox est un harnais pour chien de saut 3D développé par le CNE Jérôme et conduit par la société Paratec.
Ce projet d'innovation participative permet une absorption des chocs pendant la chute et l'ouverture de la voile grâce à l'enveloppe d'emport. Ce nouveau module permet une libération du chien en moins de 10s pour une action de neutralisation. Les pattes du chien sont ainsi protégées évitant une fracture lors de l'atterrissage.

PANACEA

L'alerte avancée vise à donner le préavis et les informations nécessaires pour réagir en cas d’attaque de missile balistique. Elle repose sur des moyens satellitaires et radars. Ils détectent le plus tôt possible, suivent et caractérisent la trajectoire d’un objet agresseur qui peut être tiré à des milliers de kilomètres de son objectif.
En cas d’attaque, il faut alors un système d'information efficace pour présenter la situation, coordonner les acteurs, prendre les décisions et lancer les actions. Il s'agit d'alerter les populations, informer les forces, et si besoin d'enclencher une riposte. La DGA a lancé l'étude qui débouchera en 2021 sur un démonstrateur technologique.

PLASMASKIN

Une étude co-financée par l'Agence d'Innovation de Défense et l'école Polytechnique démontre que les plasmas froids facilitent la guérison des blessures. Environ 10% des blessures au combat s'accompagnent de brûlures graves.

Ils sont reconnus « acteurs publics innovants »

Démarche de transformation

Investir dans les technologies d’avenir, alléger les formalités administratives pour ne plus avoir à faire deux fois la même démarche, être attentif aux enjeux du développement durable et mieux prendre en compte les situations individuelles et familiales de ses personnels, c’est tout ce que Florence Parly, ministre des Armées s’attache à faire depuis deux ans. Transformer le ministère des Armées, c’est avant tout bâtir les armées de demain, conserver et renforcer la souveraineté d’aujourd’hui, pour garantir au quotidien le plus haut niveau de protection des Français.

Transformation numérique

Le ministère des Armées accélère sa transformation numérique. En témoigne une feuille de route ambitieuse de modernisation et d’ouverture du système d’information du ministère pour diffuser de nouvelles méthodes de développement et permettre de nouveaux usages de la donnée. Dans cette optique, l’AID est le catalyseur de l’innovation dans tous les domaines et notamment le numérique. D’ores et déjà, le ministère a adopté une stratégie sur l’intelligence artificielle (IA) ainsi qu’une feuille de route sur les technologies cloud.

Services innovants

Pour répondre davantage aux besoins des usagers, le Ministère a souhaité déployer des démarches de design UX dans plusieurs projets tels que la refonte du site web des achats hors armement du ministère. Une démarche innovante, présentée à l’occasion de la Semaine de l’innovation publique 2019.

Innovation managériale

Pour appuyer ses cadres dans la transformation, le ministère des Armées a mis en place des cursus de formation plus innovants basés notamment sur des défis. Ils permettent également davantage d’apports sur le management d’équipe, l’interpersonnel, les leviers de motivations, les méthodes de travail collaboratives… et ce en privilégiant les mises en situations et en s’appuyant sur des technologies pédagogiques innovantes.

NOS ÉVÉNEMENTS

Carte & Réseaux sociaux

Voir sur Google Maps

Leurs offres

Il n'y a pas d'offre d'emploi disponible pour le moment mais vous pouvez leur envoyer une candidature spontanée.