Présentation
Créée le 1er septembre 2018, l’Agence de l’innovation de défense (AID), en lien avec la Direction générale de l’armement (DGA), fédère tous les acteurs du ministère des Armées et toutes les actions qui concourent à l’innovation de défense. Elle assure la coordination et la cohérence de l'ensemble des démarches d'innovation. Tout en poursuivant les travaux relatifs à l'innovation technologique sur le temps long, l'Agence est le capteur des innovations d'opportunité au bénéfice de tous les utilisateurs finaux quels que soient leurs domaines: conduite des opérations, équipements, soutiens, fonctionnement, administration.
Photos

L’innovation mise à l’honneur lors du défilé du 14 juillet 2019

L’Agence présente au salon du Bourget 2019

Le comité exécutif ministériel innovation organisé à l’innovation défense Lab (Paris)

Présentation de la jambe bionique SPCM à la ministre des Armées lors du Forum Innovation Défense 2018
Chiffres clefs
0
Agents
0
Parité homme/femme atteinte
0
Budget opérationnel
0
Projets d'innovation ouverte soutenus
L'équipe

Emmanuel CHIVA
Directeur de l’Agence de l’innovation de défense
Après avoir été cofondateur et directeur général adjoint de la société AGUERIS, Emmanuel Chiva est aujourd’hui directeur de l’AID depuis sa création. Docteur en biomathématiques avec une spécialisation en intelligence artificielle et dans le domaine des systèmes complexes et du bio mimétisme, il a travaillé depuis plus de 20 ans dans les domaines de l’intelligence artificielle et de la simulation militaire.
En savoir + sur son profil
Alexandre BAROUH
Directeur adjoint
Après avoir été adjoint au sous-chef de l’état-major « Préparation de l’avenir » pour l’armée de l’Air française, Alexandre Barouh est le directeur adjoint de l’AID. Diplômé de l’ENSTA en Ingénierie des télécommunications, il a travaillé près de 25 ans à la Direction Générale de l’armement dans le domaine de la télécommunication et de l’aéronautique et du spatial.
En savoir + sur son profil
Elisabeth CADIOU
Adjointe transformation et performance
Elisabeth Cadiou occupe les fonctions d’adjointe au directeur spécialisée transformation et performance au sein de l'AID. Elle a débuté sa carrière à la direction des constructions navales en 1988 au profit de la Marine Nationale. Son parcours professionnel s’est poursuivi à la direction générale de l’armement où elle y a occupé des responsabilités dans les domaines de l’achat public, des programmes d’armement et des RH. Elle prend en 2010 la direction régionale des RH pour les services déconcentrés de la DGA en Ile-de-France.
Motivations
Leur projets
E-FLYCO
Le projet e-Flyco, conduit avec la société SEAir, vise à expérimenter l’addition des foils sur des embarcations motorisées utilisées par les commandos marine. Il s’agit d’évaluer l’augmentation des capacités opérationnelles de ces engins rapides grâce aux foils (vitesse, discrétion, consommation, état de mer, stabilité, vibrations…)
PARA-FOX
Le projet Para-fox est un harnais pour chien de saut 3D développé par le CNE Jérôme et conduit par la société Paratec.
Ce projet d'innovation participative permet une absorption des chocs pendant la chute et l'ouverture de la voile grâce à l'enveloppe d'emport. Ce nouveau module permet une libération du chien en moins de 10s pour une action de neutralisation. Les pattes du chien sont ainsi protégées évitant une fracture lors de l'atterrissage.

PANACEA
L'alerte avancée vise à donner le préavis et les informations nécessaires pour réagir en cas d’attaque de missile balistique. Elle repose sur des moyens satellitaires et radars. Ils détectent le plus tôt possible, suivent et caractérisent la trajectoire d’un objet agresseur qui peut être tiré à des milliers de kilomètres de son objectif.
En cas d’attaque, il faut alors un système d'information efficace pour présenter la situation, coordonner les acteurs, prendre les décisions et lancer les actions. Il s'agit d'alerter les populations, informer les forces, et si besoin d'enclencher une riposte. La DGA a lancé l'étude qui débouchera en 2021 sur un démonstrateur technologique.
Ils sont reconnus « acteurs publics innovants »
Démarche de transformation
Investir dans les technologies d’avenir, alléger les formalités administratives pour ne plus avoir à faire deux fois la même démarche, être attentif aux enjeux du développement durable et mieux prendre en compte les situations individuelles et familiales de ses personnels, c’est tout ce que Florence Parly, ministre des Armées s’attache à faire depuis deux ans. Transformer le ministère des Armées, c’est avant tout bâtir les armées de demain, conserver et renforcer la souveraineté d’aujourd’hui, pour garantir au quotidien le plus haut niveau de protection des Français.
Transformation numérique
Le ministère des Armées accélère sa transformation numérique. En témoigne une feuille de route ambitieuse de modernisation et d’ouverture du système d’information du ministère pour diffuser de nouvelles méthodes de développement et permettre de nouveaux usages de la donnée. Dans cette optique, l’AID est le catalyseur de l’innovation dans tous les domaines et notamment le numérique. D’ores et déjà, le ministère a adopté une stratégie sur l’intelligence artificielle (IA) ainsi qu’une feuille de route sur les technologies cloud.
Services innovants
Pour répondre davantage aux besoins des usagers, le Ministère a souhaité déployer des démarches de design UX dans plusieurs projets tels que la refonte du site web des achats hors armement du ministère. Une démarche innovante, présentée à l’occasion de la Semaine de l’innovation publique 2019.
Innovation managériale
Pour appuyer ses cadres dans la transformation, le ministère des Armées a mis en place des cursus de formation plus innovants basés notamment sur des défis. Ils permettent également davantage d’apports sur le management d’équipe, l’interpersonnel, les leviers de motivations, les méthodes de travail collaboratives… et ce en privilégiant les mises en situations et en s’appuyant sur des technologies pédagogiques innovantes.
NOS ÉVÉNEMENTS

L'édition 2019 du salon Vivatechnology, rendez-vous mondial incontournable des innovations technologiques, fut la première participation du ministère des Armées

Le forum innovation défense, lieu d'échanges entre industriels, PME, start-up, chercheurs, investisseurs, acteurs publics, étudiants, innovateurs du ministère des Armées.

L'innovation mise en avant lors du défilé du 14 juillet 2019, rendez-vous privilégié entre les Français et leurs forces armées.
Leurs offres
Il n'y a pas d'offre d'emploi disponible pour le moment mais vous pouvez leur envoyer une candidature spontanée.
Carte & Réseaux sociaux