Agence de l'eau Rhin-Meuse

Présentation

L’eau est un patrimoine commun. La préservation de cette ressource et le respect des écosystèmes naturels sont d’intérêt général. Au cœur de ce travail, l’agence de l’eau Rhin-Meuse donne vie localement aux priorités environnementales de l’État tout en agissant au plus près des enjeux du territoire. Elle est chargée de surveiller l’état de santé des milieux aquatiques et de favoriser les projets permettant de les préserver sur son périmètre d’intervention : le bassin Rhin-Meuse.

Rejoignez-nous pour stimuler et impulser des actions vertueuses !

0

0

Millions (d’habitants sur le bassin Rhin-Meuse)

0

de cours d’eau

0

Mobilisé pour la transition écologique (2014/2024)

L'équipe

Ce qu'ils recherchent

Nous recherchons des collaboratrices et des collaborateurs passionné(e)s ayant à cœur de préserver la qualité et la richesse des milieux aquatiques et de mettre leur talent au service de la transition écologique.

Ce qui les anime

Protéger les ressources en eau, la biodiversité et les milieux aquatiques.

Leurs projets phares

Soutenir la relance économique et amplifier la transition écologique

Dans le contexte de crise sanitaire, une véritable stratégie a été adoptée en faveur de la reprise de l’activité économique en suscitant des travaux favorables à la relocalisation de l’emploi et à la transition écologique. Ainsi, le plan d’accélération “Eau 2021”, un des leviers du plan gouvernemental “France Relance” a pu se déployer sur les territoires. Il a été composé à parité de mesures nouvelles ou de dispositions venant renforcer les actions prioritaires du programme d’intervention de l’agence de l’eau Rhin-Meuse. Mi-2021, 40 millions d’euros étaient déjà débloqués au titre du plan d’accélération

Favoriser une vision à 360° grâce aux contrats de territoire « Eau et Climat »

Les contrats de territoire « Eau et climat » sont des accords négociés pour fédérer en priorité les collectivités mais également les industriels autour des enjeux de la politique de l’eau et de la biodiversité. Produit phare de son programme d’intervention, ces contrats présentent l’avantage d’assurer une visibilité financière à l’agence de l’eau aussi bien qu’aux maîtres d’ouvrage. Ils ciblent les thématiques chères à établissement (adaptation au changement climatique, préservation de la biodiversité, protection des captages, ville perméable et durable, gestion patrimoniale des équipements, économies d’eau…). Près d’une vingtaine de contrats ont déjà été signés.

Relever 8 défis territoriaux

Sur le territoire d’intervention de l’agence de l’eau, 8 situations ont été identifiées comme autant de combats emblématiques. Ces défis territoriaux révèlent des situations particulièrement sensibles pour l’atteinte du bon état des eaux, ceci allant de pair avec une vulnérabilité aigüe face au changement climatique. Ces 8 défis portent la marque de l’histoire du territoire, parfois de ses cicatrices, de son identité géologique, écologique, économique et politique. L’enjeu pour l’agence de l’eau est de pouvoir les relever en étant le point focal d’une mobilisation collective, condition absolue de succès, d’un virage que les acteurs de l’eau auront su prendre alors qu’il était encore temps

Préparer les villes, les campagnes et la nature à faire face au dérèglement climatique

À travers son programme d'intervention 2019-2024, l'agence de l'eau Rhin-Meuse a fait de l’atténuation et de l’adaptation au changement climatique son fil conducteur. Elle consacre en moyenne 60% de ses financements sur des solutions bénéfiques pour l’adaptation au changement climatique : économies d’eau, nature en ville, préservation des espaces naturels. Un travail qui nécessite de faire preuve d’innovation pour être capable d’aller au-delà de ce que l’on sait déjà faire pour concilier développement économique et protection de l’eau.

Raisonner globalement les risques « eau et santé »

De tout temps l’eau a été intimement et directement liée à la santé humaine, physique et mentale : boire, se baigner, se laver, évacuer ses eaux usées peut engendrer des effets positifs (bien-être, régulation des maladies dites hydriques) ou délétères sur la santé. De nouveaux usages de l’eau se développent (réutilisation des eaux usées, rafraichissement des villes…) tandis que certains problèmes sanitaires s’accentuent et que d’autres émergeront dans les années à venir. Dans ce cadre, l'agence de l’eau a initié un appel à manifestation d’intérêt « Eau et Santé », premier du genre, dans le but de soutenir les projets de recherche et d’acquisition de connaissance permettant d'investiguer les liens entre santé humaine et santé des écosystèmes. 8 projets ont été retenus et se déploieront de 2021 à 2022.

Ils sont reconnus « acteurs publics innovants »

Démarche de transformation

Aux côtés de toutes celles et ceux qui ont un rôle important dans la gestion de l’eau, l’adaptation au changement climatique, la préservation des ressources en eaux et la biodiversité, l’agence de l’eau Rhin-Meuse oriente, stimule et impulse les actions vertueuses en faveur de la transition écologique.

Marketing territorial

Les agences de l’eau diffusent 16 récits destinés au grand public et racontés par des passionnés d’eaux douces. Cette collection baptisée « En immersion » est une invitation à écouter la nature les yeux fermés. 16 épisodes constituent cette collection.

Services innovants

Depuis plus d’une dizaine d’années, l’agence de l’eau Rhin-Meuse travaille à des démarches de dématérialisation pour offrir un service performant à ces partenaires. Plateforme de télédéclaration des redevances ou plateforme de dépôt des demandes et de suivi des aides en sont de parfais exemples.

Démarche de co-construction

De nombreuses consultations sont lancées pour informer et permettre aux citoyens de s'exprimer sur des décisions qui nous engagent collectivement. La protection de l'eau est une ambition collective majeure pour les années à venir car nous devons adapter nos territoires au dérèglement climatique.

Responsabilité environnementale

L’agence de l’eau déploie à travers ses activités une démarche d’exemplarité en matière de développement durable. Cela se traduit concrètement par une attention particulière portée aux consommations énergétiques (-34 % en 10 ans), à l’intégration de clauses sociales dans les marchés publics, au développement d’un parc de véhicules électriques, à l’installation d’un parc photovoltaïque sur son site…

Carte & Réseaux sociaux

Voir sur Google Maps

Leurs offres

Il n'y a pas d'offre d'emploi disponible pour le moment mais vous pouvez leur envoyer une candidature spontanée.