JE M'INSPIRE

Articles, interviews et portraits d'acteurs publics inspirants

« Un des plus grands défis du secteur public est celui de la communication. »

Rencontre avec Rayane Boussairi, actuellement en stage chez Profil Public mais aussi Ambassadeur Profil Public. Son rôle en tant qu' »ambassadeur » ? Explorer le futur du secteur public et aider les étudiants à trouver le chemin professionnel qui leur correspond. Au sein de la communauté d’ambassadeurs, il participe à l’animation d’une web TV pour faire entendre la voix des étudiants. Découvrez ses engagements et ses aspirations.

.èè

SES ENGAGEMENTS

.

🔎  Ton parcours en quelques mots ?

Après une première année de licence en Sciences humaines et sociales à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée et une prépa aux concours de Sciences Po, j’ai intégré l’IEP (Institut d’Etudes Politiques) de Lille avec le souhait de me lancer dans le journalisme. Je me suis rapidement rendu compte que ce domaine n’était pas fait pour moi et je me suis tourné vers le secteur public. Aujourd’hui, je suis en troisième année à Sciences Po Lille et depuis septembre, j’effectue un stage chez Profil Public. Cette expérience me permet de découvrir les questions qui touchent à la transformation publique. Bien que l’activité principale de Profil Public soit le recrutement et le développement de la marque employeur du secteur public, je suis amené à travailler sur de nombreux sujets comme le Programme Ambassadeurs qui me permet d’explorer de nombreux aspects de l’innovation publique.

🔮 Ton projet pro?

Mon projet professionnel n’est pas encore fixé. J’hésite entre deux options : travailler au sein d’une organisation du secteur privé ayant une mission d’intérêt général ou bien passer les concours qui me permettront de rejoindre les collectivités territoriales. Dans les deux cas, mes objectifs sont les mêmes : servir les usagers et participer à la transformation publique.

Ton expérience chez Profil Public ?

Dans le contexte actuel, mon année d’études en Colombie a été annulée et j’ai dû rechercher un stage. Je suis alors tombé sur l’annonce de Profil Public un peu par hasard. Dès la première rencontre avec l’équipe, j’ai su que cette expérience allait me plaire. Ce qui m’a motivé, c’est surtout l’envie d’explorer les sujets en lien avec la transformation du service public.

Au Liberté Living Lab, espace de coworking dédié à la “Tech for Good”, je me suis rendu compte qu’il existait de nombreux projets privés au service de l’intérêt général portés par des personnes passionnées.

Au Liberté Living Lab, notre espace de coworking dédié à la “Tech for Good”, je me suis rendu compte qu’il existait de nombreux projets privés au service de l’intérêt général portés par des personnes passionnées.

💪 Le plus grand défi à relever ?

Si l’on se place en tant qu’étudiant, je dirais qu’un des plus grands défis pour le secteur public est celui de la communication. Il est souvent difficile de connaître les voies d’accès aux emplois de la fonction publique. A ce titre, le secteur privé qui communique davantage peut apporter des clés et des exemples inspirants pour relever ce challenge. 

.

SES INSPIRATIONS

.

💚 Les causes qui te tiennent à cœur ?

Depuis quelques années, je m’intéresse à la démocratie participative. C’est ce qui me motive à m’orienter vers les collectivités territoriales et à m’engager vers des missions en lien avec la participation citoyenne. Je suis convaincu que la démocratie participative permet de renforcer le pouvoir de décision à l’échelle locale et de reconnecter les citoyens à la politique. 

Je suis convaincu que la démocratie participative permet de renforcer le pouvoir de décision à l’échelle locale et de reconnecter les citoyens à la politique.

Sinon, plus largement, je m’intéresse à l’écologie, aux questions de genre et de diversité au sein du secteur public. A ce titre, je suis l’activité de l’association La Cordée.

💫 Une citation qui t’inspire ?

« Donnez à chaque jour la chance de devenir le plus beau jour de votre vie. » de Mark Twain. Je trouve que cette citation donne un élan d’optimisme !

📢  Un livre que tu recommandes ?

La crise de la démocratie de Yascha Mounk m’a beaucoup plu. L’auteur interroge les dysfonctionnements des démocraties occidentales et propose des solutions concrètes. C’est un livre très inspirant !

Laissez un commentaire