JE M'INSPIRE

Articles, interviews et portraits d'acteurs publics inspirants

Covid-19 et confinement : comment contribuer depuis votre canapé ?

Vous êtes confiné.e chez vous et vous aimeriez vous rendre utile ? Vous souhaitez contribuer à lutter contre la pandémie et mettre à disposition vos compétences mais vous ne savez pas comment ?

Nous avons recensé pour vous des projets dans lesquels vous pouvez vous investir…depuis votre canapé ! En fonction de vos compétences et appétences, choisissez celui qui vous conviendra le mieux.

.

Mettez à disposition vos compétences 🎓

👉 Vous êtes porteur.se d’un projet innovant qui peut contribuer à lutter contre la pandémie ?

L’Agence de l’innovation de défense du Ministère des Armées recherche des solutions innovantes pour lutter contre l’actuelle pandémie. Elle vient de lancer son appel à projets #Covid-19. Vous avez un projet qui a une maturité technologique suffisante pour être employable rapidement ?  Parmi les thèmes qui intéressent le Ministère :

  • Des nouvelles solutions de décontamination et d’automatisation de tâches pour le nettoyage
  • Des technologies de détection du virus dans l’environnement
  • Des solutions de dépistage et d’autodépistage massif
  • Des outils de sécurisation du travail à distance
  • Etc.

En savoir plus et postuler à l’appel à projets

 

👉 Vous êtes développeur.se, designer, entrepreneur.e, expert.e juridique ?

Participez au hackathon en ligne Hacking #COVID19. Rejoignez un des défis proposés par les professionnels de santé & contribuez en ligne. Go ! 

👉 Vous êtes étudiant.e ? 

Pour gommer les inégalités scolaires que le confinement va renforcer, vous pouvez vous engager pour soutenir les lycéens qui en ont le plus besoin : aide aux devoirs, révisions, soutien moral….Une initiative d’Article 1 (association qui promeut l’égalité des chances) et de la FAGE (Fédération des associations générales d’étudiantes). Pour donner un coup de main, c’est par ici.

👉 Vous avez des compétences de base en numérique voire plus ?

Deux initiatives peuvent vous intéresser. Celle portée par les acteurs de la médiation numérique. Cette période de confinement met en difficulté les Français qui sont éloignés du numérique ! Vous souhaitez les aider à réaliser leurs démarches du quotidien en ligne ? Devenez « médiateur numérique » 

Celle portée par Continuité pédagogique, une communauté de citoyens qui vise à soutenir les enseignants dans cette période de confinement afin d’assurer la continuité pédagogique. L’enjeu est d’accompagner les enseignants qui en ont besoin à se former rapidement aux usages pédagogiques du numérique. Vous pouvez contribuer à votre niveau sur différents sujets : compétences numériques de base (accompagnement pour dans l’usage des visios et des plateformes de travail collaboratif…), aide sur la création de contenus (audios, vidéos….). Aidez les enseignants en cliquant ici.

.

Faites un don 👛

Dans tous les cas, vous pouvez agir à votre échelle en faisant un don au fonds d’urgence  mis en place par la fondation de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP). En contribuant, vous soutiendrez immédiatement les équipes soignantes et l’organisation des soins ou la recherche sur le Covid-19. Pour faire un don, c’est par ici.

.

Vous ne supportez plus de rester dans votre canapé ? 🛋️

👉 Rejoignez la Réserve civique !

Vous pouvez vous engager sur le terrain en rejoignant la Réserve civique. Créée en 2017, elle permet à tout citoyen français ou étranger de plus de 16 ans de contribuer à des missions ponctuelles d’’intérêt général, que ce soit auprès d’associations ou d’institutions publiques. Dans le cadre de cette pandémie, vous pouvez rejoindre la Réserve civique afin de contribuer à plusieurs missions vitales :

  • Distribuer des produits de première nécessité (aliments, hygiène…) et des repas aux plus démunis.
  • Faire des gardes d’enfants pour les personnels soignants ou pour une structure de l’aide sociale à l’enfance.
  • Faire les courses de produits essentiels pour vos voisins les plus fragiles.
  • Donner un peu de temps pour maintenir le lien (téléphone, visio, mail…) avec des personnes fragiles isolées : personnes âgées, malades ou en situation de handicap.

Rejoignez la réserve civique !

 

👉 Donnez votre sang 

Dans le contexte de l’épidémie de coronavirus, l’établissement français du sang (EFS) appelle à continuer à donner son sang (sauf si l’on présente des symptômes grippaux) pour répondre aux besoins des patients. Pour cela, il suffit de remplir l’attestation officielle ou une déclaration sur l’honneur indiquant le motif « déplacements pour l’assistance aux personnes vulnérables ». Trouvez un lieu de collecte près de chez vous ici. 

 

👉 Rejoignez les équipes sur le terrain !

Vous êtes infirmier, aide-soignant, technicien de laboratoire ou cadre de santé ? Vous êtes à la retraite, en libéral ou en pause dans votre carrière ? Venez prêter main forte aux équipes de santé actuelles ! Les hôpitaux d’AP-HP Nord – Université de Paris (Beaujon, Bichat – Claude-Bernard, Bretonneau, Fernand-Widal, Lariboisière, Louis-Mourier, Robert-Debré, Saint-Louis) ont lancé un appel sur les réseaux sociaux. Ils sont notamment à la recherche de personnels soignants formés en réanimation et soins intensifs. Il s’agit de besoins qui couvrent parfois de courtes périodes. Pour vous porter volontaire, c’est ici

👉 Et tous les jours à 20h, levez-vous de votre canapé…

…pour applaudir à votre fenêtre et encourager les équipes médicales et soignantes !

.

 

#RestezConfinés…mais engagés 

.

.

 

 

Laissez un commentaire