JE M'INSPIRE

Articles, interviews et portraits d'acteurs publics inspirants

« Pour un secteur public attractif, encourageons une culture de la concertation, de l’entrepreneuriat et de la créativité. »

Rencontre avec Marie-Caroline Gaillard qui fait partie du “Programme Ambassadeurs Profil Public”. Son rôle ? Explorer le futur du secteur public et aider les étudiants à trouver le chemin professionnel qui leur correspond. Au sein du programme, elle participe à l’animation d’une web TV pour faire entendre la voix des étudiants. Découvrez ses engagements et ses aspirations.

.

SON PARCOURS & SON PROJET PRO

.

🔎  Ton parcours en quelques mots ?

Après une licence de Sciences politiques, je me suis dirigée vers une première année de master d’Affaires publiques nationales et européennes à l’Institut catholique de Paris. Voulant davantage me professionnaliser et affiner mes projets professionnels, j’ai effectué une année de césure durant laquelle j’ai réalisé plusieurs stages au sein de différents organismes : la start-up sociale Chemins d’avenirs, l’association des maires de France (AMF) et au sein du French Impact, un accélérateur d’innovation sociale et environnementale. Pour ma deuxième année de master, j’ai rejoint les bancs de l’université de Paris Dauphine en master Droit du Plaidoyer et Affaires publiques. Cette formation en alternance m’a conduite à renouveler mon expérience au sein du French Impact où je suis chargée des relations institutionnelles. Je m’occupe notamment d’un programme de mentorat de compétences entre acteurs publics et porteurs de projets à impact.

🔮 Un projet professionnel ?

Mon projet professionnel n’est pas encore totalement défini, il se précise au fil de mes expériences et rencontres. Aujourd’hui, je pense m’orienter vers le secteur public : soit en me tournant vers la fonction publique d’Etat pour travailler sur les questions de transformation de l’action publique soit en m’engageant auprès d’un élu, en tant que collaboratrice parlementaire par exemple.

.

SES ENGAGEMENTS

.

Le plus grand défi à relever ?

Le secteur public nous offre l’opportunité de mettre notre talent au service de l’intérêt général. Mais il souffre de son image : déconnectée du terrain, élitiste, peu agile…  Pour lever les idées reçues sur le secteur public, il est urgent d’y encourager une culture de la concertation, de l’entrepreneuriat et de la créativité.

Pour lever les idées reçues sur le secteur public, il est urgent d’y encourager une culture de la concertation, de l’entrepreneuriat et de la créativité.

Le secteur public doit montrer qu’il est capable d’être innovant et d’être dans la coopération pour affronter les défis de demain avec un fort encrage terrain. Pour renforcer son attractivité, il doit aussi se diversifier pour s’enrichir de compétences variées au service du bien commun.

💚 Les causes qui te tiennent à cœur ?

Je m’intéresse beaucoup à l’Economie sociale et solidaire, un domaine que j’ai découvert lors de mon stage au sein de la start-up sociale Chemins d’avenirs et que je continue d’explorer grâce à mon expérience au French Impact.

Chaque jour, je suis émerveillée par les initiatives qui émergent des territoires dans des domaines aussi divers que l’éducation, l’insertion, la santé, la mobilité… Je reste convaincue que l’entrepreneuriat à impact est un modèle qu’il faut défendre pour tendre vers une société plus durable et inclusive.

Chaque jour je suis émerveillée par les initiatives qui émergent des territoires dans des domaines aussi divers que l’éducation, l’insertion, la santé, la mobilité… Je reste convaincue que c’est ce type de modèle qu’il faut défendre pour tendre vers une société plus durable et inclusive.

.

SES INSPIRATIONS

.

💫 Ton mantra ?

« Agir en homme de pensée, penser en homme d’action » d’Henri Bergson.

📚 Un livre que tu recommandes ?

L’archipel français de Jérôme Fourquet. Un livre percutant pour comprendre la société française et en comprendre les défis.

📆 Un petit teasing sur ta web conférence du 10 juin ?

Notre Web-conférence  « Comment s’engager pour transformer l’action publique ? » c’est 3 intervenants et 3 points de vue sur la manière dont on peut agir au quotidien pour transformer l’action publique : par le design de services, par l’open innovation ou encore par des postures agiles orientées action et s’appuyant sur le numérique. L’occasion de poser toutes vos questions, et de rencontrer des personnes et des projets inspirants !

.

Laissez un commentaire