Créez votre compte. Une question ?Contactez-nous
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de Profil Public.
Articles, interviews et portraits d'acteurs publics inspirants
Delphine VALLET est coach certifiée et consultante secteur public, spécialisée en préparation de concours et en coaching de transition professionnelle (évolution de carrière et reconversion). Après 12 ans d’expériences au service de l’Etat, elle se met en disponibilité de la fonction publique pour créer son activité de coaching.
Nous sommes allés à sa rencontre pour vous faire découvrir son parcours, ses changements de vie et ses engagements, autant de leviers au service de l’action publique.
.
Trois moments ont fait changer mon regard et ma carrière.
Le 1er, j’avais 28 ans, j’étais en charge de la refonte d’un dispositif juridique et j’écoutais la ministre, au banc de l’Assemblée, défendre les réponses aux amendements que j’avais écrites. J’ai eu un sentiment très fort, je participais à la construction d’une politique publique et j’en étais fière.
La seconde expérience a été ma prise de poste à la préfecture du Rhône. Je trouve incroyablement dynamisant de passer de l’administration centrale aux services déconcentrés. En préfecture on se retrouve à proximité des usagers et on est au cœur de l’action publique !
Enfin, après une mise en disponibilité, j’ai pris le virage de la création d’entreprise. Je suis aujourd’hui coach consultante secteur public, spécialisée en préparation de concours, accompagnement de carrière et intervenante auprès des structures publiques.
En tant que coach certifiée, j’accompagne des personnes qui souhaitent intégrer la fonction publique, ou évoluer en son sein, que ce soit en améliorant leurs pratiques (managériales par exemple), en passant de nouveaux concours ou examens professionnels, ou en changeant de poste.
Lorsqu’on souhaite intégrer la fonction publique ou évoluer en son sein, tôt ou tard, on est confronté à un entretien pour défendre son projet. Or, selon d’où on vient et le réseau dont on dispose, on est, plus ou moins à l’aise pour prendre la parole en public et affirmer ses ambitions. Trop souvent, les candidats aux concours ou les agents en recherche d’évolution, ne réussissent pas – non pas parce qu’ils n’ont pas le niveau – mais parce qu’ils ne savent pas le montrer. En cela, le coaching est un atout pour la préparation aux concours de la fonction publique.
Trop souvent, les candidats aux concours ou les agents en recherche d’évolution, ne réussissent pas – non pas parce qu’ils n’ont pas le niveau – mais parce qu’ils ne savent pas le montrer.
Je crois au service public et à son devoir d’exemplarité en matière d’égalité des chances. C’est pour ça que mon engagement en tant que coach vise à accompagner toutes les personnes, managers ou non, titulaires ou non, étudiants de CPI, de classes égalité des chances etc., vers la réussite.
Concrètement nous allons travailler sur la construction, puis l’expression, d’un projet professionnel robuste, cohérent, et qui ressemble à la personne. Il faut imaginer deux niveaux de réflexion : le socle : « qui suis-je ? quels sont mes points forts ? qu’est-ce que je veux vraiment ? » etc., puis la forme, l’expression orale de ce message : « apprendre à gérer son stress, à prendre la parole en public et à incarner son propos pour convaincre ses interlocuteurs ».
Selon moi, si l’on veut une fonction publique plus ouverte et qui ressemble à la société, il est indispensable de faire évoluer la manière de se préparer aux concours. Nous sommes capables de réformer les écoles et les épreuves (du baccalauréat aux concours de la fonction publique, en passant par SciencesPo), il est temps que les prépas changent de paradigme. Les connaissances sont absolument nécessaires à la réflexion, aux raisonnements, mais elles ne suffisent pas.
L’Etat a besoin de personnes avec des projets, des idées et une volonté pour agir. Il faut mettre, et accepter plus de sincérité dans les recrutements. Pour cela il faut consacrer davantage de temps et de moyens à la préparation orale du candidat et à la construction d’un projet professionnel congruent.
L’enjeu majeur pour les institutions et pour les personnes qui souhaitent agir en faveur de l’action publique, c’est finalement d’accepter de penser différemment un système de réussite au sein de l’Etat : accepter des personnalités et leur proposer un parcours de carrière personnalisé.
C’est aussi accepter de nouveaux outils de formation ou de préparation des concours. Je suis par exemple une passionnée des formations à distance, type webinaire ou visio-conférence, qui permettent de travailler à son rythme, lorsqu’on le souhaite, tout en conservant une approche personnalisée.
Être allée jusqu’au bout de mes envies pour concilier un congé parental avec une reprise d’études, l’obtention d’un nouveau master et la création de mon activité de coaching, spécialisée en préparation de concours et en accompagnement des transitions professionnelles.
J’aimerai démocratiser les classes virtuelles. Les participants y sont accompagnés en petit groupe, en visio-conférence, par des coach-formateurs ce qui permet de maintenir un lien humain. En parallèle, des outils de travail collaboratifs sont mis en place afin de favoriser les échanges de manière individualisée pour répondre aux besoins de chacun. En réalité, c’est une demi-innovation car c’est déjà possible aujourd’hui, mais cela reste un modèle difficile à faire entendre. Pourtant, au-delà des enjeux d’accessibilité et de gains de temps, c’est une solution très économique : finis les frais de déplacements, de restauration, voire d’hébergement...
Le champ des possibles au sein du service public est immense, donc mon conseil serait : « Vous avez un potentiel que vous ignorez : osez le découvrir ! ». Le deuxième : « croyez en vous, c’est le début de la réussite ».
Bonsoir. J’espère réussir les écrits du concours interne d’inspecteur des finances publiques (résultats début novembre) et passer l’oral à la mi janvier. J’aurai besoin d’une aide pour lutter contre le stress et travailler ma façon d’être à l’oral pour convainçre le jury. Est-ce que vous pouvez m’aider en ce sens ? Comment se passe une séance de coaching ? Merci à vous.
Bonjour Isabelle, Je vous propose de me contacter en mode privé. Nous pourrons convenir d’un premier rendez-vous (gratuit) pour vous préciser ma démarche de travail et voir ensemble si cela peut vous convenir. Au plaisir
Bjr. Pouvez-vous me contacter pour convenir d’un rendez-vous svp afin de mettre en place un coaching pour l’oral d’un concours. Cdt
Bonjour Sylvain, Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne pour un 1er entretien gratuit en cliquant sur le lien suivant : https://calendly.com/valletcoaching/delphine-vallet-coaching A bientôt
Bonjour, Comment dois-je procéder pour prendre contact avec vous en vue d’une aide à la préparation d’un oral ? En vous remerciant d’avance. À bientôt. Helene
Bonjour Hélène, Vous trouverez toutes les informations sur mon site internet 👉https://bit.ly/32baCmH. Vous pouvez aussi directement prendre rendez-vous pour un 1er échange gratuit en cliquant sur le lien suivant : https://calendly.com/valletcoaching/delphine-vallet-coaching Ce sera l’occasion de faire connaissance, que je vous expose ma méthode de travail et que vous me fassiez part de vos besoins. A bientôt
Bonjour
je suis attaché d’administration de l’État et dois présenter l’oral de l’examen pro d’attaché principal le 26 novembre prochain en fin de matinée et suis à la recherche d’un(e) coach efficace pour m’aider à travailler plus particulièrement sur les mises en situation, les questions « pièges », du type : quel manager êtes vous ? êtes vous un leader, qu’est ce qu’un bon manager ect.
Un avis sur la structuration de ma présentation de carrière / motivation serait également bien venue.
J’ai déjà présenté cet oral et ai obtenu des notes bonnes / assez bonnes (14 et 15), mais qui restent légèrement en dessous du seuil d’admission de ces dernières années (17).
Par ailleurs, je trouve votre profil et votre parcours intéressant : j’avais également envisagé à moment donné de prendre qque distance avec l’administration pour créer ma propre activité.
Je précise que je ne suis pas opposé aux méthodes punchy, si elles sont mises en œuvre efficacement.
Bref, le délai est court, mais si vous pensez pouvoir m’aider nous pouvons en parler. Dans le cas contraire, je vous souhaite bonne continuation.
Cordialement
PL
Bonjour Philippe, Je suis ravie d’avoir pu travailler avec vous ! Je croise les doigts pour demain 🤞🤞🤞
Bonjour,
Je souhaite prendre contact avec vous pour une préparation à l’oral d’un concours. Je vous remercie,
Cordialement,
Bonjour, Je prépare l oral du concours ASE (A) de la fonction publique. J ai déjà rédigé ma présentation, censée durer 5 minutes mais celle-ci en fait 13… Je souhaiterais axer ma présentation sur de l originalité et de l authenticité. Je voudrais qu elle sorte de l ordinaire. Accepteriez-vous de relire mon texte et de travailler dessus (je dois faire ressortir mes qualités et essayer de me « vendre », soit leur montrer que je suis faite pour ça). Je dois répondre à la question, pourquoi moi et pas une autre personne… Proposez-moi votre tarif 😉 Bon week-end !
Sabrina
Bonjour Sabrina, Le plus simple serait que nous échangions en direct pour que je vous précise les modalités de mon accompagnement ! Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne pour un 1er entretien gratuit de 30 à 45 minutes en cliquant sur le lien suivant : https://calendly.com/valletcoaching/delphine-vallet-coaching A bientôt
Bonjour Je souhaiterais être préparée au concours de rédacteur. Quels sont vos tarifs ? Comment votre coaching s’organise ? Je vous remercie pour votre retour. Bien cordialement
Bonjour, je me présente, je suis M Rua Frédéric, je suis enseignant de la conduite automobile. Je passe pour la 3ème fois le concours d inspecteur du permis de conduire 3ème classe en externe. Pour la 3ème fois je suis sélectionné pour l épreuve de l orale. J aurais voulu savoir si vous pouviez m aider à préparer cette épreuve ? Et si cela est possible la semaine du 19 au 23 avril 2021 car je suis en vacances à ces dates. Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne journée dans l attente de votre réponse.