Je m'inspire

Articles, interviews et portraits d'acteurs publics inspirants

Le Département de l’Ardèche recrute son DGA ressources (H/F) : 5 questions à Oriane Leporcher, DRH

 .

Le Conseil départemental de l’Ardèche recherche un directeur général adjoint (H/F) en charge des ressources. Derrière cette offre d’emploi se cache un vrai projet de modernisation de l’administration du Conseil départemental.

Nous sommes allés à la rencontre d’Oriane Leporcher, DRH au Département, pour qu’elle vous livre son regard sur ce poste avant de postuler.

 .

🔎 Peux-tu nous en dire plus sur cette offre d’emploi et sur le contexte ?

Oriane : aux côtés du directeur général des services et des Directeurs généraux adjoints (DGA) solidarités et attractivité & territoires, le DGA en charge des ressources au Département de l’Ardèche a la main sur l’ensemble des leviers ressources : finances, RH, informatique/numérique, moyens généraux, immobilier, achats, études juridiques, assemblées, etc. Ce périmètre cohérent et élargi est nouveau depuis la réorganisation de la collectivité de mars 2017 et cette vision globale fait l’intérêt du poste !

 .

« Cette vision globale fait l’intérêt du poste. »

 .

💡 Quels sont les enjeux de ce poste ?

D’une manière générale, il s’agit de mettre les fonctions ressources au service de l’offre de services du Département et cela passe notamment par le développement d’une responsabilité partagée dans la gestion des ressources.

Plus particulièrement, il y a un véritable enjeu de transformation numérique de l’administration en Ardèche. Le DGA Ressources (H/F) aura notamment à mettre en place un plan d’actions sur la relation à l’usager qui s’appuie sur la création d’un centre de contact numérique et téléphonique.

Nous engageons également des chantiers notamment en matière de ressources humaines, avec la refonte du temps de travail, la politique de qualité de vie au travail, ou la mise en place d’un nouveau régime indemnitaire (connu sous le fameux acronyme RIFSEEP – régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel).

 .

« Il y a un véritable enjeu de transformation numérique de l’administration en Ardèche. »

 .

👍 Quels sont les « petits plus » du Département de l’Ardèche ?

Le territoire et la qualité de vie. Sans vouloir jouer les chauvins (parce qu’en plus je ne suis pas originaire d’ici), l’atout de l’Ardèche est avant tout son territoire. Ici, on est à la fois à proximité des montagnes, des gorges (bien connues !) et en même temps on est très proches de villes comme Lyon, Valence…La culture est partout, avec un réseau de petits cinémas, de compagnies et d’artistes très actifs. Il y a une vraie qualité de vie et les équipes au sein du Conseil départemental sont vraiment attachées au territoire. Ça compte !

La dynamique collective. L’équipe politique a été renouvelée récemment : le Président Laurent Ughetto a été élu en juillet 2017. Ce renouvellement insuffle forcément une dynamique nouvelle : il y a vraiment l’envie de réaliser des projets et de les faire avancer. Le DGA ressources fera partie de l’équipe resserrée de direction générale qui forme un vrai collectif.

 

👀 Le profil idéal pour postuler à cette offre d’emploi ?

Il n’y a pas de profil type mais il importe que le ou la candidat(e) dispose au moins d’une expertise dans un des domaines ressources de son périmètre. Le plus important, c’est de savoir impulser une dynamique de rapprochement entre les directions ressources et les directions opérationnelles pour que l’ingénierie soit au service des projets.

 .

« Le plus important, c’est de savoir impulser une dynamique de rapprochement entre les directions ressources et les directions opérationnelles pour que l’ingénierie soit au service des projets. »

 .

☝️ Un conseil que tu souhaites donner à ceux qui veulent postuler ?

Il faut être polyvalent pour travailler dans un département rural. Si vous savez faire à la fois du stratégique et de l’opérationnel, ce poste est fait pour vous !

 

Voir l’offre d’emploi

Vous êtes intéressé(e) par le poste ? Vous avez d’autres questions ?

Vous pouvez contacter Oriane Leporcher : oleporcher@ardeche.fr

Vous souhaitez postuler à cette offre d’emploi ?

Postulez en ligne ici avant le 5 mars 2018