JE M'INSPIRE

Articles, interviews et portraits d'acteurs publics inspirants

« Notre service public est unique, s’engager pour sa transformation est un beau défi. »

Rencontre avec Romain Baudrand, Ambassadeur chez Profil Public. Son rôle ? Explorer le futur du secteur public et aider les étudiants à trouver le chemin professionnel qui leur correspond.  Au sein de la communauté d’ambassadeurs, il participe à l’animation d’une web TV pour faire entendre la voix des étudiants. Découvrez ses engagements et ses aspirations.

.

SON PARCOURS

.

🔎  Ton parcours en quelques mots ?

Je suis étudiant en master « Affaires Publiques » à Sciences Po Lyon. J’ai orienté mon parcours vers le secteur public. Après ma Licence d’Administration Publique à l’Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale à Aix-en-Provence, j’ai passé le concours de Sciences Po Lyon où j’ai été admis en master « Affaires Publiques ». J’intègre celui de « Management des Services Publics et des Partenariats Public/Privé » en alternance l’année prochaine. Je suis également intéressé par le secteur du conseil. C’est ce qui m’a motivé à rejoindre le programme.

.

SES ENGAGEMENTS

.

Pourquoi avoir rejoint le “Programme Ambassadeurs” de Profil Public ? 

L’idée de réinventer le secteur public m’a tout de suite intéressé. C’est quelque chose de nouveau, surtout pour les étudiants, et c’est une bonne opportunité de s’informer, proposer des idées et des solutions.

Pour les étudiants, le programme ambassadeur est une bonne opportunité de s’informer, de proposer des idées et des solutions pour aider le secteur public à se réinventer.

Dans ce programme, on a une vraie liberté d’action. C’est une expérience très apprenante d’organiser une webconférence avec des experts, sur le sujet de notre choix. C’est également l’occasion d’éclairer les étudiants dans leur orientation.

💚 Les causes qui te tiennent à cœur ?

Depuis que j’ai commencé mes études, la transformation de l’action publique est un sujet qui me tient à cœur. La modernisation est d’actualité et nécessaire en France où nous bénéficions d’un service public unique mais structurellement complexe. Le fait de s’engager pour sa transformation est un beau défi.

Depuis 3 ans, je m’engage également dans le mouvement des Junior-Entreprises : deux ans comme président de la Junior Conseil IMPGT à Aix-en-Provence et cette année en tant que chargé d’affaires à la Junior Conseil & Stratégie de Sciences Po Lyon. Ces associations permettent aux étudiants de mettre en application les enseignements dans le cadre de missions au sein d’organisations publiques ou privées. C’est une expérience professionnelle très formatrice, au même titre qu’un stage.

.

SES INSPIRATIONS

. 

💫 Ton mantra ?

« Ostinato Rigore. » de Léonard de Vinci, que l’on peut traduire par « persistance rigoureuse ».  Il montre que quand une cause nous tient à cœur, il faut la suivre avec détermination, sans jamais la trahir. Je pense que ça me définit plutôt bien. 

📻 Un podcast que tu recommandes ?

Les podcasts de la série « d’Utilité Publique » proposés par la Caisse des Dépôts sont intéressants pour comprendre les enjeux économiques contemporains, aux frontières du public et du privé. On m’a aussi fait découvrir les prises de parole de Denzel Washington, et surtout son « Motivational Speech 2020 ». C’est très inspirant.

☁️ Un rêve ?

Avoir une organisation du travail totalement différente : pouvoir aménager mon temps de manière plus souple pour davantage voyager et profiter de mon temps perso.  Pourquoi pas travailler à la montagne par exemple !

🔮 Un projet professionnel ?

Cet été, je réalise un stage dans un cabinet de conseil spécialisé dans le  secteur public. Je chercherai ensuite une alternance en visant, pour l’année suivante, un master spécialisé en Stratégie, Conseil et Organisation. J’aimerais commencer ma vie professionnelle au sein d’un cabinet de conseil. Sur le plus long terme, j’aimerais faire de la gestion de projet, et pourquoi pas intégrer une start-up d’Etat.

📆 Un petit teasing sur ta web conférence du 22 avril ?

Le sujet porte sur le choix de rejoindre un cabinet de conseil pour contribuer à la transformation de l’action publique : quels avantages ? Quels types de missions ? Quels profils ? Quelle orientation ? Tous les étudiants intéressés par le secteur public et le monde du conseil, sont invités à y participer le 22 avril à 18h (lien d’inscription). Tous les sujets seront traités : parcours, recrutement et le futur de ce secteur !

Laissez un commentaire