Je m'inspire

Articles, interviews et portraits d'acteurs publics inspirants

«Service public : quelle place pour la transition écologique ?»

« Nos organisations publiques doivent se mettre au vert. »

Rencontre avec Léa Peyrouseétudiante au sein de l’Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale en alternance au sein de la marque territoriale trèsBeaujolais. Au sein de la communauté des “Ambassadeurs Profil Public” elle explore le futur du secteur public et aide les étudiants à trouver le chemin professionnel qui leur correspond. Ce mois-ci, elle participe à l’animation d’une web TV pour faire entendre la voix des étudiants. Découvrez ses engagements et ses aspirations.

.

SON PARCOURS

.

🔑  Les grandes lignes de ton parcours ?

J’ai obtenu un BAC économique et social (ES) en 2017. Puis j’ai commencé mes études supérieures par une licence de Management Public, que j’ai effectuée à l’Institut de Management Public et de Gouvernance Territorial (IMPGT) d’Aix-en-Provence. Cette formation m’a donné les clés pour comprendre le secteur public, sa complexité mais aussi toute sa richesse. 

J’ai poursuivi ma licence par un Master 1 en management territorial à l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de Lyon, plutôt centré sur la relation entre les territoires et les entreprises. Dans ce cadre, j’ai réalisé un stage passionnant au service de la marque territoriale “TrèsBeaujolais !”. Sous la forme d’une association, la marque fédère plus de 400 acteurs qui convergent autour d’un objectif commun : la valorisation et la préservation du territoire Beaujolais et de ses richesses diverses !

Actuellement, je suis en Master 2 spécialisé en Marketing Territorial et je suis chargée de stratégie marketing et développement territorial en alternance chez TrèsBeaujolais !

✊ Pourquoi avoir rejoint notre Programme « Ambassadeurs Publics » ?

J’ai découvert la plateforme Profil Public l’année dernière lors de ma recherche de stage. J’ai trouvé géniale l’idée de réenchanter le recrutement du secteur public. Souvent, les plateformes dédiées ne sont pas très attractives. Casser les codes du recrutement dans l’administration, c’est très innovant ! 

Casser les codes du recrutement dans l’administration, c’est très innovant ! 

Lorsque j’ai vu le programme « Ambassadeurs Profil Public » je me suis dit qu’il était important de permettre aux jeunes d’être mieux informés des multiples opportunités d’emploi offertes par le secteur public.

💚 Les causes qui te tiennent à cœur ?

Le respect des droits de l’Homme me tient particulièrement à cœur. Une idée simple : tous les hommes naissent libres et égaux en droit. Cela peut paraître utopique mais cette idée demeure essentielle. 

Je suis sensible à la diversité au sein des territoires.

Je suis également sensible à la diversité au sein des territoires. La diversité des parcours, des identités et la multiplicité des acteurs font la force et la richesse de nos territoires.

💫 La phrase qui t’inspire ?

La citation de Gandhi « La vraie morale n’est pas de suivre les voies toutes tracées mais de suivre son propre chemin sans peur ». C’est dans la différence que naît la liberté. Il est important de s’affirmer, de suivre ses convictions et d’assumer ses choix.

SES INSPIRATIONS

.

👀 Une inspiration à partager ?

L’émission “Nu et Culotté” : l’histoire de Nans et Mouts qui partent voyager, sans rien. A chaque endroit du globe où ils se rendent, ils trouvent de la solidarité. Finalement avec rien, il se passe parfois de grandes choses.

🔮 Un rêve ?

Continuer de travailler en lien avec les acteurs du territoire, que ce soit en France ou à l’étranger. Je souhaite poursuivre l’exploration des mécanismes complexes qui animent nos sociétés, je trouve ça passionnant. 

Je souhaite poursuivre l’exploration des mécanismes complexes qui animent nos sociétés, je trouve ça passionnant.

J’envisage également de voyager au plus près des populations pour m’enrichir de leurs cultures et de leurs modes de vie.

📆 Un petit teasing sur ta webconf ?

La web conférence du 23 novembre mettra à l’honneur la transition écologique, un des enjeux fondamentaux de nos territoires. Nos organisations, qu’elles soient publiques ou privées, doivent impérativement se mettre au vert. Alors inscrivez-vous !

Laissez un commentaire