Je m'inspire

Articles, interviews et portraits d'acteurs publics inspirants

Anna Constantin - concours de la fonction publique

“Les concours peuvent faire peur mais il ne faut pas s’autocensurer.”

Aujourd’hui nous allons à la rencontre d’Anna Constantin, ambassadrice Profil Public et étudiante à l’Institut de préparation à l’administration générale (IPAG) de Rennes en vue d’obtenir le concours d’attaché territorial et des Instituts Régionaux d’Administration. 

Découvrez son parcours, aussi inspirant que rassurant.

.

SON PARCOURS ET SES ENGAGEMENTS

.

🔑 Un moment clef dans votre parcours ?

J’ai d’abord suivi une licence d’Histoire Géographie à Tours. En 3ème année, je suis partie un semestre en Erasmus, à Salamanque, en Espagne. J’y ai découvert la sociologie, la science politique et même le cinéma ! Cette diversité d’enseignements m’a convaincue dans l’idée de ne pas me limiter à l’histoire. Par la suite, j’ai suivi un master recherche “Relations internationales mondialisation et interculturalités” à Rennes.  Je me suis très vite passionnée pour l’Histoire politique et contemporaine. 

Lors de ma dernière année, mon maître de recherches m’a présenté les  Instituts de préparation à l’administration générale (IPAG) et par ricochet les concours publics. Pour être honnête, je ne savais pas exactement quoi faire à l’issue du master mais j’avais en moi un intérêt pour l’action publique et le goût de l’intérêt général. Je suis donc rentrée à l’Institut de préparation à l’administration générale (IPAG) en septembre pour présenter deux concours : les IRA (Instituts Régionaux d’Administration de la fonction publique d’État) et le concours d’attaché territorial de la fonction publique territoriale.

🤝 Tes moteurs ?

Spontanément : l’envie et la curiosité ! Mes envies et mes expériences ont toujours éclairé mes choix. La curiosité permet d’apprendre vite. J’ai un parcours décousu mais j’ai toujours pris du plaisir à explorer de nouveaux horizons. 

La curiosité permet d’apprendre vite. J’ai toujours pris du plaisir à explorer de nouveaux horizons.

Les stages sont, à ce titre, essentiels dans la construction d’un parcours. Ils permettent d’expérimenter un environnement professionnel, bien au-delà de la théorie. J’ai réalisé deux stages en collectivité, l’un au sein d’une commune rurale, l’autre à la ville de Nantes. Ces expériences m’ont permis d’explorer les politiques sociales et certains enjeux juridiques liés à l’emploi et l’insertion. Bien que pas toujours évidents à décrocher, les stages sont clefs dans un parcours.

🎯 Un mot sur les concours ?

Je me suis lancée en ayant peur de ne pas avoir le niveau. J’ai été rassurée de constater la diversité des parcours des candidats (Sciences Po, licence de droit, de STAPS, d’Anglais…). Évidemment, certains concours sont préférés par certaines filières.  

L’ancrage local fait du secteur public territorial un secteur convoité !

A titre d’exemple, la fonction publique territoriale est particulièrement convoitée par les étudiants en histoire. L’étude de la géographie fait peut-être écho aux compétences des collectivités en matière d’aménagements du territoire. L’ancrage local fait du secteur public territorial un secteur convoité !

💪 Un vœu pour la suite  ?

Si j’ai le choix, je privilégierai les collectivités territoriales. D’abord parce que le concours permet davantage de liberté dans les choix de postes à la sortie de l’école que ceux de l’administration centrale. Ensuite parce que j’aimerais, pourquoi pas, devenir chargée de mission pour promouvoir un dispositif ou évaluer les politiques publiques. 

👉 Pourquoi avoir rejoint le programme Ambassadeurs Profil Public ?

Je l’ai découvert via l’association « La cordée » qui met en relation un tuteur avec un étudiant préparant les concours de la fonction publique pour l’accompagner dans sa réussite. Ayant bénéficié de ce programme en tant qu’étudiante, je souhaitais rendre la pareille en devenant tutrice. Mais je me sens encore trop inexpérimentée.

Avec le programme des Ambassadeurs Profil Public je retrouve cette idée d’entraide étudiantes. 

Avec le programme des Ambassadeurs Profil Public je retrouve cette idée d’entraide étudiante. Je suis très heureuse d’y promouvoir le secteur public auprès des jeunes. Au-delà du programme, je suis particulièrement sensible au travail que Profil Public fait pour moderniser la mise en forme des offres d’emploi des employeurs publics. Pour avoir testé, elles me donnent plus envie de postuler que sur d’autres plateformes.

.

SES INSPIRATIONS

.

💫 Une femme qui t’inspire  ?

Aliénor d’Aquitaine (1122 – 1204), reine de France puis reine d’Angleterre ! On a tendance à mettre les rois en avant dans l’Histoire de France. Pour autant, Aliénor d’Aquitaine est une femme de pouvoir, divorcée (ce qui est extrêmement rare pour l’époque) avec une très forte influence politique. Son parcours mérite d’être davantage mis en lumière.

💚 Un conseil pro  ?

Se faire confiance ! Même si on ne sait pas très bien ce que l’on veut faire plus tard, si l’on se donne les moyens de réussir étape après étape, on parvient toujours à trouver sa voie. 

Si l’on se donne les moyens de réussir étape après étape, on parvient toujours à trouver sa voie.

Il n’est pas toujours nécessaire d’attendre l’approbation de ses professeurs ou de veiller à présenter un parcours linéaire. Si l’envie est là et qu’on s’informe suffisamment sur les opportunités possibles, il n’y pas de raison de se mettre des limites ! 

Laissez un commentaire