JE M'INSPIRE

Articles, interviews et portraits d'acteurs publics inspirants

« L’émergence de nouveaux métiers fait bouger les lignes du recrutement du secteur public. »

Rencontre avec Aïssata Koité qui fait partie du “Programme Ambassadeurs Profil Public”. Son rôle ? Explorer le futur du secteur public et aider les étudiants à trouver le chemin professionnel qui leur correspond.  Au sein du programme , elle participe à l’animation d’une web TV pour faire entendre la voix des étudiants. Découvrez ses engagements et ses aspirations.

.

SON PARCOURS & SON PROJET PRO

.

🔎  Ton parcours en quelques mots ?

Comptable et technico-commerciale de formation, j’ai travaillé 3 ans en tant que comptable en entreprise et en cabinet avant de me reconvertir dans le numérique. 

A la suite de ma formation via la Grande école du numérique, j’ai décidé de lancer Helloada, une association dont la raison d’être est de démystifier et de rendre accessible aux femmes les métiers du numérique. Pour cela, nous sensibilisons et accompagnons les entreprises vers un recrutement mixte et inclusif. Le nom n’a d’ailleurs pas été choisi par hasard : Ada Lovelace est la première femme  a avoir traduit, déchiffré et écrit un programme informatique en 1842 (Vous pouvez découvrir, lire ou écouter son histoire sur France Culture : ici).

🔮 Un projet professionnel ?

J’ai lancé Yvee recrutement, ma première entreprise, en janvier 2021, en pleine crise COVID, afin d’accompagner et d’offrir des opportunités d’emploi aux personnes en reconversion professionnelle dans les technologies digitales. J’ai été lauréate du concours #FrenchTechTremplin pour continuer à développer cette entreprise en faisant en sorte que ma volonté de créer de l’emploi se concrétise. Mon rêve, désormais, est de continuer à défendre les causes qui me tiennent à cœur, en poursuivant mes engagements, tout en étant ma propre patronne.

.

SES ENGAGEMENTS

.

Pourquoi avoir rejoint le “Programme Ambassadeurs” de Profil Public ? 

Tombée par hasard sur le programme sur le site de la Grande école du numérique et dans la lignée de mon parcours, j’ai réalisé que ce programme faisait écho à mes engagements. C’est pour cela que j’ai tout de suite candidaté en me fixant pour objectif de parler de l’émergence des métiers de la Tech et du numérique dans les administrations, afin d’inciter les candidats en quête de sens et d’engagement à se lancer. 

Je me suis fixée pour objectif de parler de l’émergence des métiers de la Tech et du numérique dans le secteur public, afin d’inciter les candidats en quête de sens et d’engagement à se lancer !

L’émergence de ces nouveaux métiers fait bouger les lignes du recrutement du secteur public. En co-organisant une webconférence sur les profils atypiques et les différentes voies qui peuvent mener au secteur public, là aussi, j’espère contribuer à la diversification du recrutement !

💚 Les causes qui te tiennent à cœur ?

Je suis tout aussi engagée dans le milieu associatif que dans celui de l’entreprise. Helloada et Yvee recrutement sont des projets qui me tiennent tout particulièrement à cœur. A mon sens, l’inclusion professionnelle est un impératif si l’on veut réduire les inégalités sociales et booster la productivité des organisations.

.

SES INSPIRATIONS

.

💫 Ton mantra ?

« On devient ce que l’on croit. » de Oprah Winfrey.

📚 Un livre que tu recommandes ?

« Becoming » le livre de Michelle Obama qui retrace sa vie personnelle et professionnelle, jusqu’à son entrée à la Maison-Blanche en tant que Première Dame Afro américaine.

📆 Un petit teasing sur ta web conférence du 22 avril ?

Notre web conférence du 6 mai intitulée : « Les métiers de demain, quelles opportunités dans le service public ? » est ouverte à tous mais s’adresse plus particulièrement aux personnes qui s’intéressent aux nouveaux métiers liés au numérique et à l’innovation publique. Le secteur public peut paraître inaccessible aux personnes qui ont un parcours atypique, c’est donc l’occasion de faire tomber les idées reçues en échangeant avec des acteurs de terrain.

.

Laissez un commentaire