JE M'INSPIRE

Articles, interviews et portraits d'acteurs publics inspirants

« Le secteur public est encore trop méconnu des jeunes. »

Aujourd’hui nous allons à la rencontre de Marie Sipos, diplômée de l’IESEG School of Management de Lille actuellement chargée de projet « expérience collaborateur » chez Accenture. Son souhait ? Avoir de l’impact sur la société et le bien-être au travail. Elle est aussi membre du programme « Ambassadeurs Profil Public » qui permet d’explorer le futur du secteur public. 

.

SON PARCOURS

.

🔑  Les grandes lignes de ton parcours ?

Originaire d’Alsace, j’ai suivi des études en Business International et People Management à l’IESEG School of Management à Lille. J’ai réalisé deux échanges à l’Université d’Oviedo en Espagne et à l’Université de Laval au Canada qui m’ont beaucoup appris sur les différentes cultures et notre façon de vivre ensemble. Lors de mon parcours étudiant, j’ai eu la chance d’être présidente de l’association TEDx de mon école où nous avons organisé des conférences et des formations autour de l’éloquence et de la prise de parole en public.

Durant les 4 années qui ont suivi mes études, j’ai travaillé sur “l’expérience collaborateur » au sein d’Accenture. L’objectif était de proposer des actions aux collaborateurs d’Accenture France autour du bien-être, de l’engagement et de la flexibilité afin de les impliquer en interne mais aussi de leur offrir les meilleures conditions de travail possibles. Depuis début janvier, j’ai rejoint Paris&Co, l’agence de développement et d’innovation de la métropole de Paris. Mon rôle est d’accompagner des start-ups dédiées au futur du travail. J’ai hâte d’investir pleinement ces nouvelles missions !

✊ Pourquoi avoir rejoint notre Programme « Ambassadeurs Publics » ?

C’est une amie qui m’a fait connaître Profil Public car elle faisait partie de la précédente promotion d’ ambassadeurs. Le secteur public m’intéresse beaucoup et j’aimerais m’y engager de plus en plus dans le cadre de mes activités professionnelles. Le programme ambassadeurs Profil Public m’offre ainsi la possibilité de voir ce qu’il s’y passe. C’est également l’occasion de créer des synergies avec l’ensemble des acteurs de l’intérêt général (associations, secteur public, privé, startups…) et de rencontrer d’autres ambassadeurs avec qui nous partageons la même volonté : celle d’être acteur de la promotion du secteur public et du bien commun. Le secteur public est encore trop méconnu des jeunes et des citoyens de manière générale.

💚 Les causes qui te tiennent à cœur ?

L’égalité des chances. J’y ai été sensibilisée en travaillant chez Article 1, une association qui accompagne les jeunes dans leurs parcours, leur orientation, la réussite dans leurs études et l’insertion professionnelle. Ce sont des valeurs qui me parlent. 

Toutes les différences sont des richesses. 

Je suis toujours engagée avec l’association comme mentor car je trouve que c’est une grande cause. Si tous les jeunes avaient les mêmes opportunités et pouvaient réaliser leurs rêves, ce serait une réponse à beaucoup de maux pour l’avenir de notre société. Toutes les différences sont des richesses.

💫 La phrase qui t’inspire ?

J’aime beaucoup la citation de Gandhi : ‘Be the change you want to see in the world‘ soit “’Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.”‘ Il nous invite à ne pas toujours suivre les tendances mais à regarder le monde avec un angle personnel, dans une perspective fidèle à nos valeurs. Même s’il est parfois inconfortable de ne pas penser comme les autres, il faut s’efforcer de cultiver son sens critique. “Créons le changement que nous souhaitons voir !” : je trouve cela très beau et ambitieux.

SES INSPIRATIONS

.

👀 Une inspiration à partager ?

Un livre que j’ai lu et qui m’a vraiment marqué : « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une » de Raphaëlle Giordano.  C’est une ode à la joie, à la simplicité, à la prise de risque et à l’aventure. C’est un livre à mi-chemin entre un roman et un ouvrage de développement personnel. Il faut parfois sortir de sa zone de confort pour se retrouver et vivre en étant pleinement soi.

🔮 Un souhait pour la suite ?

Pouvoir travailler dans l’innovation et le secteur public afin de définir les nouvelles tendances de demain. Faire ma part « comme un colibri » et pouvoir changer positivement la société dans laquelle nous vivons. Jusque-là, j’ai eu la chance de travailler sur le bien-être au travail et le futur du travail. Je ne demande qu’à continuer à  créer de l’impact et prendre des actions qui font sens pour nos écosystèmes et communautés.

C’est très motivant de pouvoir avoir, à son niveau, un impact positif sur la société. 

C’est très motivant de pouvoir avoir, à son niveau, un impact positif sur la société. Les deux mots que je retiens c’est « intérêt général » et « innovation ». Si j’arrive à combiner les deux, ce sera forcément un job de rêve pour moi !

📆 Un petit teasing sur ta webconf ?

La prochaine webconférence sera sur les jeunes et les opportunités qui s’ouvrent à eux dans le secteur public. Lorsqu’on est jeune, un champ des possibles s’offre à nous : apprentissage, volontariat en administration à l’international ou dans une collectivité, service civique, réserve civique : les possibilités dans le service public sont nombreuses et notre webconf vous permettra de trouver l’option la plus adaptée à votre parcours en partageant des témoignages de jeunes ! Si vous êtes jeune, que vous êtes en pleine hésitation, que vous avez envie de vous inspirer et d’enrichir votre parcours, inscrivez-vous ! Rendez-vous le 26 janvier à 18h.

Laissez un commentaire