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Valoriser les dynamiques d'innovation publique

« L’envie d’être utile m’a poussé vers le secteur public. »

Aujourd’hui nous allons à la rencontre de Sarah Chauvin, ambassadrice Profil Public et  Chef de projets marketing communication France du Groupe Chaumeil. Ses sujets de prédilection ? Le secteur public, la RSE et le développement territorial.

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SON PARCOURS ET SES ENGAGEMENTS

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🔎 Les grandes lignes de ton parcours ?

Après un baccalauréat économique et social avec un parcours en sciences politiques ainsi qu’une option sport (parce qu’à l’époque j’étais très sportive !), j’ai obtenu une licence de droit public. Je l’ai agrémentée par une prépa aux concours de Sciences Po puis par un diplôme universitaire de sciences politiques sur deux ans.

Après ma licence, j’ai intégré un Master en sciences politiques & affaires publiques  au sein de l’École des hautes études internationales et politiques. J’ai réalisé cette année d’étude en alternance au siège de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à Lyon, au sein de la direction de l’aménagement du territoire et de la montagne. Pour être plus précise, j’étais dans le service qui s’occupe du Contrat de Plan Etat Région (CPER). J’avais principalement en charge la création et la rédaction du bilan du contrat pluriannuel d’investissement territorial qui s’achevait. 

En Master 2, j’ai fait le choix de m’ouvrir à de nouvelles matières en me spécialisant en communication politique-publique et lobbying. Cette fois, j’ai réalisé mon alternance au sein de la délégation régionale Auvergne-Rhône-Alpes du Groupe La Poste. Mes sujets étaient orientés affaires publiques, RSE, économie sociale et solidaire, inclusion, aménagement du territoire et transformation du secteur public.

Après mes études, j’ai intégré le Groupe Chaumeil, un acteur national en imprimerie, print et numérisation, en tant que chef de projet marketing et communication.

⚡️ Le cœur de tes missions actuelles ?

Le cœur de mon job touche au marketing, une discipline que je n’avais jamais travaillée concrètement jusqu’ici. Je travaille également sur des enjeux de communication interne, ce qui me permet de valoriser l’humain. J’ai le sentiment d’avoir “les mains dans le cambouis” et c’est passionnant. Surtout que le Groupe Chaumeil est engagé en matière de RSE et sa production est 100% française : ce sont des valeurs qui me parlent.

💫 Un vœu pour le futur ?

Je fonctionne à l’opportunité et au culot. Pour le moment je n’ai rien décidé pour mon avenir. Je prends tout ce que j’ai à prendre en termes d’expériences professionnelles et humaines et je verrai où la vie me mène.

🤔 Les petits + du secteur public ?

Ce qui m’attire le plus dans le secteur public, c’est le fait d’être utile. J’aime travailler pour les autres et contribuer au bien commun. C’est ce qui m’a poussée vers les affaires publiques et c’est ce qui m’a motivée à réaliser mon alternance à la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Les collectivités territoriales sont très importantes dans nos vies quotidiennes et on ne s’en rend pas toujours compte. Puis mon alternance à La Poste m’a passionnée car c’est une entreprise publique, elle fonctionne ainsi différemment d’une collectivité. Globalement, je m’intéresse beaucoup à l’attractivité et à l’aménagement du territoire.

Pourquoi avoir rejoint notre Programme “Ambassadeurs Publics” ?

J’ai découvert ce programme grâce au podcast « Épopée de femmes » et notamment via l’épisode avec Sigrid, la fondatrice de Profil Public. J’ai trouvé le concept de sa plateforme très innovant. Je me suis renseignée sur LinkedIn et j’ai découvert le programme. Ce qui m’a motivée, c’est l’envie de renouveler l’image du secteur public. Pour l’avoir observé au sein du Groupe La Poste, le secteur public est en pleine transformation mais ce n’est pas l’image qu’il renvoie.

Le secteur public est en pleine transformation mais ce n’est pas l’image qu’il renvoie.

En rejoignant le programme, j’espère pouvoir contribuer à valoriser les dynamiques qui sont à l’œuvre, ça me semble très important.

💫 Ton regard sur l’attractivité du secteur public ?

Pour être attractif, le service public doit travailler sur son image, c’est plus que nécessaire. Mais il doit également s’adapter aux évolutions de la société, sans oublier son rôle. La prise en compte des enjeux sociétaux et environnementaux est importante. Comme pour les entreprises, ce sont ces engagements qui vont faire la différence. C’est pour cela que je suis passionnée par les enjeux de Responsabilité sociétale des entreprises !

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SES INSPIRATIONS

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❤️ Les causes qui te tiennent à cœur ?

Le développement et l’attractivité des territoires. D’une manière générale, je pense qu’en France, Paris ne peut pas tout centraliser. Il faut que les territoires puissent vivre et se développer. Par ailleurs, la responsabilité sociétale des entreprises, dans son volet social, humain et environnemental me tient également beaucoup à cœur.

📚 Un livre ou un podcast que tu recommandes ? 

J’écoute beaucoup de podcasts ! Dernièrement, j’ai bien aimé « l’Empreinte » d’Alice Vachet. C’est une série d’interviews de PDG, de directeur de la communication ou du marketing qui démocratisent le sujet de la RSE. Pour ceux qui s’intéressent à la révolution du sens, à l’impact sociétal et environnemental des entreprises, c’est le podcast à suivre ! Je conseille notamment l’épisode qui traite de l’Union des marques et celui qui parle de la transformation du Groupe La Poste.

S’agissant des livres, il y a « Le Petit Prince » d’Antoine de Saint-Exupéry, un classique. Il me permet de rester émerveillée face aux petites choses du quotidien. C’est un livre très humain. Par ailleurs, j’aime beaucoup la sociologie électorale donc j’ai aussi envie de parler de « L’Archipel français » de Jérôme Fouquet. Il permet de comprendre les évolutions sociales et sociétales mais aussi électorales en France. Attention, il est un peu costaud à lire !