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Le design de service public au sein du Gouvernement du Royaume-Uni

Le design de service public au sein du Gouvernement du Royaume-Uni

Hannah Jump est designer spécialisée dans le secteur public au sein du Gouvernement du Royaume-Uni. Nous sommes allés à sa rencontre pour vous faire découvrir son métier, ses grands enjeux et son impact sur nos politiques publiques.

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PARCOURS DE DESIGNER

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⚡️ Le déclic ? 

Après des études en anthropologie sociale, j’ai réalisé un premier stage au sein de Social Finance, une organisation internationale de conseil à but non lucratif fondée en 2007 au Royaume-Uni dont l’objectif est de promouvoir l’investissement et l’innovation à impact social. J’ai notamment participé à la conception d’un service numérique pour aider les jeunes en difficulté à bénéficier de l’aide et de l’accompagnement des travailleurs sociaux. C’était très formateur mais dans le même temps, je me suis aussi rendue compte que les technologies utilisées par les gouvernements locaux étaient souvent obsolètes et ne poursuivaient plus leur objectif initial, celui d’améliorer la vie des gens. Cette expérience m’a donné envie de concevoir de meilleurs services publics numériques pour répondre aux besoins de ceux qui les utilisent. 

C’est ce qui m’a poussée à m’orienter vers le design de service public en rejoignant le service numérique du gouvernement (GDS) qui pilote la transformation numérique de l’Etat. Aujourd’hui, mon rôle consiste à rechercher de nouveaux modèles de contenus et de nouvelles stratégies pour soutenir la manière dont la plateforme gouvernementale GOV.UK se développe pour répondre aux besoins des utilisateurs.

👉 Pourquoi se spécialiser en service public ? 

Pour aider les autres. Le service public permet d’avoir de l’impact sur la vie des citoyens. C’est très gratifiant de savoir que l’on travaille pour l’intérêt général et que les contenus que l’on réalise doivent s’adresser et être accessibles à tous. Cela permet d’interroger nos propres préjugés et de se mettre à la place de l’autre. Ce n’est pas toujours simple, mais c’est passionnant. 

💪 Les défis à relever?

Aider les citoyens britanniques à obtenir les informations dont ils ont besoin en traduisant les concepts difficiles en contenus “faciles à comprendre”. Notre travail consiste à rendre les informations et les services du gouvernement plus simples, plus clairs et plus rapides pour les citoyens et les entreprises.

Notre travail consiste à rendre les informations et les services du gouvernement plus simples, plus clairs et plus rapides pour les citoyens.

Nous avons la responsabilité d’informer correctement les citoyens afin qu’ils respectent les lois et qu’ils ne se mettent pas en danger à cause d’une mauvaise compréhension de l’information et des règles, notamment dans la lutte contre la covid-19. C’est la même chose avec le Brexit : nous faisons en sorte que toutes les parties prenantes soient bien préparées aux transitions en cours. 

🎯 Les grands enjeux ?

Selon moi, un des grands enjeux de notre métier est de répondre aux besoins concrets des citoyens. Il ne s’agit pas d’innover pour innover, mais bel et bien de répondre à des problématiques sociétales. 

Selon moi, un des grands enjeux de notre métier est de répondre aux besoins concrets des citoyens. Il ne s’agit pas d’innover pour innover, mais bel et bien de répondre à des problématiques sociétales.

Je suis enthousiaste car professionnellement je suis entourée de nombreuses personnes qui croient au rôle du design dans la dynamique d’innovation publique qui est actuellement à l’œuvre.

🚀 Les motivations ? 

C’est très gratifiant de savoir que des millions de citoyens utilisent les fonctionnalités que nous avons imaginées et mises en place. J’espère que notre travail améliore sensiblement la qualité des services publics. Créer de l’utile, c’est ce qui me rend le plus fier.

☁️ Un rêve de designer  ?

Connecter les différents services publics entre eux. Quand un citoyen s’adresse à une autorité locale, il doit encore trop souvent donner ses coordonnées à plusieurs reprises et répéter à ses interlocuteurs les mêmes informations. Avec des services dématérialisés connectés nous ferions gagner du temps à tout le monde et cela profiterait davantage à ceux qui en ont le plus besoin. 

💫  Un conseil à donner aux futurs designers ?

Souvent on imagine que le design requiert un profil artistique et qu’il nécessite de poursuivre des études en art ou en graphisme. Je pense que le plus important c’est d’être empathique et de savoir se mettre à la place de l’autre. Savoir dessiner c’est bien, savoir que son dessin est destiné à des utilisateurs et qu’il doit être utile, c’est mieux.