Je m'inspire

Articles, interviews et portraits d'acteurs publics inspirants

Le Département du Nord recrute son Directeur de projet (H/F) pour son nouveau laboratoire d’innovation : 5 questions à Aude Fournier

 .

Le Département du Nord recrute un Directeur de projet (H/F) pour La Fabrik’59, son nouveau laboratoire d’innovation publique. Nous sommes allés à la rencontre d’Aude Fournier, Directrice des ressources humaines au Département pour qu’elle vous livre son regard sur cette offre d’emploi avant de postuler.

 .

🔎 Peux-tu nous en dire plus sur cette offre d’emploi et son contexte ?

Aude : Travailler différemment, redonner envie, décloisonner nos approches et les centrer sur nos usagers tels sont les objectifs de notre nouveau laboratoire d’innovation : La Fabrik’59. Il sera piloté par la Direction des ressources humaines (DRH), elle-même rattachée directement à la direction générale. Nous lançons ce projet en commençant par redessiner plusieurs politiques RH car ces dernières parlent à tous nos agents et la transformation d’une organisation passe d’abord par les femmes et les hommes qui la font vivre. C’est un tout nouvel écosystème et pourtant  la Fabrik’59 accueille déjà 15 projets. Pour conduire cette dynamique, nous recherchons un « chef d’orchestre » qui travaillera avec l’ensemble des directions de l’institution, un panel le plus large possible d’agents et moi-même. Nous attendons de cette personne qu’elle entraîne l’ensemble de la collectivité dans cette aventure, humaine avant tout !

 .

« Travailler différemment, redonner envie, décloisonner nos approches et les centrer sur nos usagers tels sont les objectifs de notre nouveau laboratoire d’innovation : La Fabrik’59. »

 .

💡 Quels sont les enjeux de ce poste ?

Le Département compte presque 8 000 agents dont 75% exercent sur les territoires. Il faut réussir à susciter l’envie de nos collègues et collaborateurs afin qu’ils apportent leur énergie et leurs idées et fassent émerger des projets innovants un peu partout dans l’organisation, à Lille comme dans les territoires. L’enjeu principal est de diffuser la culture de l’innovation au sein de l’institution et de partir des attentes de l’usager : agents de la collectivité, futur collaborateur, citoyen… Pour chaque nouveau projet, les scénarios et prototypes seront testés par un panel représentatif de nos agents.

👍 Quels sont les « petits plus » du Département du Nord ?

Plus grand département de France, il peut être vu comme un vaste « terrain de jeu ». En effet, nous avons une vraie diversité dans notre territoire qui peut être à la fois très urbain mais aussi rural comme dans l’Avesnois et une vraie diversité de métiers avec 150 métiers différents. Par ailleurs, ce projet a reçu un très bon accueil des managers lors de sa présentation et est fortement attendu. C’est un vrai « plus » pour le démarrage du projet. Enfin, comme on le dit souvent, les gens du Nord sont accueillants et au sein de la collectivité, cela se ressent.

 .

« Ce projet a reçu un très bon accueil des managers lors de sa présentation et est fortement attendu.»

 .

👀 Le profil idéal pour postuler à cette offre d’emploi ?

Nous ne cherchons pas un profil type mais nous souhaitons quelqu’un d’innovant, de très ouvert sur son environnement et qui a une capacité de leadership. Ce qui est passionnant sur ce poste, c’est que la personne recrutée pourra laisser sa marque et contribuer à façonner le projet : les bases sont certes posées mais toutes les nouvelles idées qui enrichiraient la vision initiale sont les bienvenues.

 .

« Ce qui est passionnant sur ce poste, c’est que la personne recrutée pourra laisser sa marque et contribuer à façonner le projet. »

 .

☝ Un conseil que tu souhaites donner à ceux qui veulent postuler ?

Si je peux donner un conseil, il faut montrer la plus-value qu’ils peuvent amener au projet. Et il faut faire preuve d’un bon relationnel et d’un profond intérêt pour l’innovation au sens de ne pas craindre de sortir des sentiers battus.

 .

Voir l’offre d’emploi

Vous êtes intéressé(e) par le poste ? Vous avez d’autres questions ?

Vous pouvez contacter Aude Fournier : aude.fournier@lenord.fr

Vous souhaitez postuler à cette offre d’emploi ?

Postulez en envoyant votre candidature à : annesophie.dhillit@lenord.fr avant le 29 juin 2018.