Je m'inspire

Articles, interviews et portraits d'acteurs publics inspirants

Faire de la communication un levier d'engagement chez les jeunes.

« La com’ est un bon levier pour sensibiliser les jeunes à l’innovation publique. »

Aujourd’hui, nous allons à la rencontre de Pierre-Antoine Gosselin, alternant en charge de la communication digitale chez Profil Public.

.

SON PARCOURS ET SES ENGAGEMENTS

.

🔎 Les grandes lignes de ton parcours ?

Étudiant en licence de science politique à l’université de Rennes, j’ai rapidement eu la volonté de me spécialiser dans le domaine de la communication. C’est pour cela que j’ai intégré le média Le French Débat, en tant que responsable du pôle Social Media. Cette expérience de deux ans a confirmé mon attrait pour la communication publique. 

J’ai ensuite intégré un Master en communication publique et politique à l’Université de Montpellier III durant lequel j’ai réalisé un stage de 6 mois au Parlement européen en tant que stagiaire en communication auprès de la délégation L’Europe Ensemble (anciennement Renaissance). Bien qu’intense au vu du contexte politique (élection présidentielle française, présidence française du Conseil de l’Union européenne) et de la guerre en Ukraine, ce stage m’a énormément appris et m’a donné envie de me spécialiser davantage pour devenir plus opérationnel. 

De retour en France, j’ai intégré le Master 2 Marketing et communication publics de l’Institut de management public et de gouvernance territoriale (IMPGT) en alternance chez Profil Public depuis novembre pour contribuer au réenchantement du recrutement dans le secteur public !

🤔 Pourquoi le secteur public ?

En étudiant les sciences politiques, j’ai toujours eu une appétence pour la politique dans sa globalité. 

Je suis convaincu que les réseaux sociaux sont un moyen pour les politiques de communiquer avec les jeunes.

La notion d’intérêt général mais également les valeurs prônées m’ont toujours stimulé. Je me suis spécialisé en communication car je suis convaincu que les réseaux sociaux sont un moyen pour les politiques de communiquer avec les jeunes.

✊ Pourquoi avoir rejoint Profil public ?

Rejoindre Profil Public me donne l’opportunité d’explorer le secteur public. En effet, à la suite de mon stage au Parlement européen, j’ai ressenti le besoin d’être plus proche du terrain et de contribuer à la valorisation du secteur public. 

Le secteur public est en pleine transformation ce qui est très challengeant pour la nouvelle génération. 

Le secteur public est en pleine transformation, ce qui est très challengeant pour la nouvelle génération. Le développement durable, le numérique ou encore le réchauffement climatique sont des sujets auxquels doit faire face le secteur public. La communication est pour moi un bon levier pour aider les jeunes à s’engager et à découvrir la transformation du secteur public. 

De plus, aux côtés de Profil Public, j’ai pu approfondir un sujet qui me tient à cœur : l’innovation publique. Cela m’a d’ailleurs inspiré pour la rédaction de mon mémoire de Master 2 qui portera sur l’action publique et les innovations technologiques ouvertes.

💚 Les causes qui te tiennent à cœur ?

S’il fallait en choisir une je dirais l’égalité des chances. Il y a énormément d’inégalités face à l’information. La communication est un moyen de donner les clefs à une bonne compréhension de la société et de la vie politique pour ensuite mieux s’engager. 

Mon expérience au sein de la plateforme Le French Débat m’a permis de démystifier la politique auprès des jeunes.

Mon expérience au sein de la plateforme Le French Débat m’a permis de démystifier la politique auprès des jeunes. En rejoignant Profil Public, j’ai à cœur de poursuivre cet engagement en démystifiant cette fois le secteur public auprès des jeunes.   

.

SES INSPIRATIONS

.

💫 Les phrases qui t’inspirent ?

La première phrase qui me vient en tête est celle du film Les Bronzés font du ski. Bien que la source soit assez « atypique », je pense qu’elle est très parlante : « Oublie que tu n’as aucune chance, vas-y fonce ! ». 

« Oublie que tu n’as aucune chance, vas-y fonce ! »

Finalement, elle reflète assez bien mon parcours ! En postulant à l’offre de stage au Parlement européen,je ne pensais pas forcément avoir ma chance mais j’ai saisi les opportunités en suivant mon intuition. En bref, il ne faut pas se brider et oser. Mes huit années de judo m’ont également inspiré et donné une philosophie de vie : la modestie, l’amitié, le contrôle de soi et le courage.

📚 Un podcast que tu recommandes ? 

Si comme moi vous aimez ou êtes curieux de connaître le processus de création des artistes avec une touche d’humour, je vous conseille « Un bon moment » de Kyan Khojandi et Navo. Je me souviens d’un épisode avec Ben Mazué et Grand Corps Malade qui m’avait beaucoup touché.

Laissez un commentaire