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Pierre Romanillos - Choisir les métiers de l’action publique

« Je veux m’engager dans des métiers qui améliorent concrètement la vie des gens »

Pierre Romanillos est étudiant à Sciences Po Lille. Nous sommes allés à sa rencontre pour vous faire découvrir son parcours et le stage qui l’a résolument convaincu de se diriger vers le service public.

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SON PARCOURS

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🔑 Quel est ton parcours ?

Après un bac scientifique, je me suis engagé dans des études de sciences politiques. Aujourd’hui, je suis donc étudiant en troisième année à Sciences po Lille, et je souhaite désormais intégrer le master « Métiers de l’Action Publique » afin de me préparer au mieux aux concours de la fonction publique. L’été dernier, j’ai rejoint la mairie de Bordeaux en tant que stagiaire auprès de l’adjoint au Maire de Bordeaux en charge de l’attractivité économique, du tourisme, de la filière viticole, des grands évènements et de la vie fluviale.

🔎 Comment as-tu décroché ce stage ?

J’ai fait appel à mon réseau dans une démarche proactive. J’ai partagé mon CV LinkedIn, et suite à cela, j’ai eu l’opportunité de m’entretenir par téléphone avec une fonctionnaire territoriale. Cette rencontre a déclenché de nouvelles possibilités et m’a permis de passer de nouveaux entretiens. Au final, j’ai choisi l’opportunité la plus en accord avec mon projet professionnel. C’est ainsi que j’ai préféré me tourner vers un stage en mairie pour découvrir les coulisses de la fonction publique territoriale.

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SON STAGE AU CŒUR DE L’ACTION PUBLIQUE

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💪 Quelles étaient tes principales missions ?

Accompagner l’élu dans son quotidien, participer à de nombreux événements de promotion touristique, tel que la fête du fleuve, et rédiger des notes de synthèse, des discours, ou encore un rapport sur l’évolution du tourisme au sein de la métropole de Bordeaux entre 2017 et 2019. L’objectif était de découvrir la vie des élus et de la collectivité locale. C’était un stage conçu pour un étudiant en licence, demandant moins de connaissances techniques qu’un stage de niveau master. Cependant, l’expérience nécessitait une bonne culture générale, des connaissances solides en économie et une méthodologie de recherche rigoureuse.

👌  Ta source de motivation ?

La découverte de nouveaux acteurs, chaque jour, pendant 2 mois. Ce stage m’a permis de rencontrer de nombreuses personnes : directeurs d’hôtels, entrepreneurs, commandants de la marine, le président de Bordeaux Métropole etc. L’humain est très important car la collaboration est permanente dans ces missions : on doit récupérer les demandes et les synthétiser afin d’orienter au mieux l’action publique et y apporter des solutions concrètes. 

L’humain est très important car la collaboration est permanente dans ces missions.

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⚡️ Une thématique marquante ?

Il y en a beaucoup. Pour n’en citer qu’une seule, je dirai l’implantation des startups sur le territoire. Les mairies sont des acteurs de choix pour soutenir les entrepreneurs. Nous avons visité un incubateur bordelais privé (La source) et j’ai été sensibilité à l’écosystème entrepreneurial. L’action publique dans ce domaine est menée par nombres d’acteurs : la mairie, la métropole, French Tech Bordeaux, Invest in Bordeaux ou encore la Chambre de Commerce et d’Industrie.

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SA VISION DU SERVICE PUBLIC

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🚀 Pourquoi le service public ?

Je veux m’engager dans des métiers qui améliorent concrètement de la vie des gens. C’est la vocation première du service public. Je souhaite avoir un impact positif dans la détermination des politiques publiques. Je me suis renseigné et je prévois désormais de passer les concours de catégorie A ou B qui permettent de devenir fonctionnaire territorial (en tant qu’attaché ou administrateur). Concernant le secteur, ça reste à définir, mais ce qui est certain c’est que je souhaite changer au fil de ma carrière pour participer à l’amélioration de plusieurs domaines de l’action publique (santé, économie, éducation etc.).

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Je veux m’engager dans des métiers qui améliorent concrètement la vie des gens.

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👀 Quelle est ta vision du service public ?

Il est indispensable, au cœur de la vie et de la cohésion de la nation. Il doit être accessible à tous les niveaux. C’est à l’État et l’autorité publique en général de se mettre au service des citoyens.

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Le service public doit être accessible à tous les niveaux. 

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C’est un service qui émane du citoyen, il doit ainsi être simple d’accès pour eux, et non pas un mille-feuille incompréhensible dans lequel ils se perdent.

🙏  Tes conseils pour trouver un stage ?

Se déplacer pour rencontrer directement le service des Ressources Humaines. D’ailleurs, il ne faut pas hésiter à frapper à différentes portes, qu’elles soient d’agents ou d’élus et de différentes collectivités (départements, régions). La cartographie des services publics est vraiment riche, les problématiques sont intéressantes à toutes les échelles. Le plus important est de démarcher soi-même car pour le moment beaucoup de stages sont créés sur-mesure. L’usage des réseaux sociaux professionnels est très efficace en complément des plate-formes d’emplois classiques.

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