JE M'INSPIRE

Articles, interviews et portraits d'acteurs publics inspirants

Océane Lacherie UX Design -Prendre le temps de se connaître

« Je n’imaginais pas la variété des métiers du secteur public. »

Rencontre avec Océane Lacherie alternante chez Profil Public et coordinatrice du “Programme Ambassadeurs Profil Public”. Son rôle ? Explorer le futur du secteur public et aider les étudiants à trouver le chemin professionnel qui leur correspond. Au sein du programme, elle participe à l’animation d’une série de webinaires pour faire entendre la voix des étudiants. Découvrez ses engagements et ses aspirations.

.

SON PARCOURS & SON PROJET PRO

.

🔎  Les moments clefs de ton parcours ?

Après mon bac, je me suis intéressée à la médecine animale ainsi qu’à la biologie dans l’objectif de devenir vétérinaire. Après plusieurs années d’étude, j’ai pris la décision de quitter cette voie scientifique. J’avais besoin de prendre du temps pour réfléchir à mes intérêts et à mes besoins. Cette introspection a permis de révéler que le domaine qui me correspondait le mieux était celui du digital. J’ai donc décidé d’intégrer une école spécialisée. C’est à ce moment-là que j’ai découvert le métier d’UX Designer, dédié à la conception de l’expérience utilisateur. Je me suis passionnée pour cette discipline car elle regroupe des compétences et des valeurs qui me parlent : créativité, empathie, curiosité et organisation.

Je me suis passionnée pour l’UX Design car il regroupe des valeurs qui me parlent : créativité, empathie, curiosité et organisation.

Actuellement en alternance chez Profil Public, je contribue à l’évolution des fonctionnalités de la plateforme pour réinventer l’expérience recrutement du secteur public.

Pourquoi coordonner le programme des « Ambassadeurs Profil Public » ?

En fin de compte, je connais assez peu le secteur public. Le programme va donc m’être utile afin de mieux appréhender son fonctionnement. Ce que j’ai découvert, et que je n’imaginais pas, c’est qu’il s’agit d’un secteur très vaste, qui regroupe quasiment tous les corps de métiers. Quand on est UX Designer on ne pense pas directement au service public, alors que s’offrent à nous de belles opportunités. En tant que coordinatrice du programme, j’ai hâte de rencontrer les étudiants engagés dans cette nouvelle promotion. Ils ont des profils et des parcours très différents : j’espère que cela permettra d’aborder le secteur public avec des angles de vues différents.

.

SES ENGAGEMENTS

.

💚 Les causes qui te tiennent à cœur ?

Au niveau du temps et de l’énergie que j’y consacre, je dirai que la protection de l’environnement est un sujet qui me tient particulièrement à cœur. À l’instar de la génération à laquelle j’appartiens, je ressens l’urgence de la situation. 

À l’instar de la génération à laquelle j’appartiens, je ressens l’urgence de la situation climatique.

Je suis sensible aux pratiques éco-responsables. Dans le domaine du graphisme, la pratique de l’éco-design m’inspire beaucoup. Cela revient à produire, à titre d’exemple, des logos minimalistes avec peu d’aplats de couleurs.

☁️ Ton projet professionnel ?

Le temps que je me suis accordé pour questionner mes besoins et mes intérêts me donne de précieuses orientations. Dans mes besoins, il y a la liberté et dans mes intérêts, il y a la créativité. C’est la raison pour laquelle je travaille à me construire un métier qui me permette à la fois de garder une liberté de proposition, une certaine proactivité mais aussi une liberté géographique et des marges de manœuvre créatives au quotidien.  

Je travaille à me construire un métier qui me permette à la fois de garder une liberté de proposition, une liberté géographique et des marges de manœuvre créatives au quotidien.  

J’ai besoin de savoir que je peux me renouveler dans mon métier. Le domaine du digital coche de nombreuses cases.

.

SES INSPIRATIONS

.

💫 Un média qui t’inspire ?

J’aime beaucoup la chaîne Youtube “La veillée” produite par Patrick Baud. C’est un format qui reprend les codes d’une veillée autour d’un feu de camp où l’on se réunit pour livrer des récits de vie atypiques et échanger des histoires extraordinaires. C’est aussi bouleversant que drôle et inspirant.

.

Laissez un commentaire