Je m'inspire

Articles, interviews et portraits d'acteurs publics inspirants

Découvrez l'i-EPrépa, la plateforme e-learning de préparation aux concours administratifs et judiciaires.

« L’i-EPrépa : la prépa numérique des concours de la fonction publique »

Lancée en janvier 2018 par Sciences Po Saint-Germain, les universités de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et de Cergy-Pontoise, l’i-EPrépa est une plateforme e-learning de préparation aux concours administratifs et judiciaires.

▶️ Moderniser la préparation aux concours de la fonction publique

Individualisée et 100% numérique, l’i-EPrépa propose aux étudiants une solution flexible, à rebours du « bachotage » traditionnel des prépas. De plus, avec sa palette de contenus en ligne (cours en vidéo, conférences en mp3, revues de presse hebdomadaires en français et en anglais…) et ses exercices-types (notes de synthèse, dissertations, QRC, cas pratiques…), elle a tout pour plaire !

En effet, elle permet de se préparer à de nombreux concours administratifs et judiciaires (voir la liste complète) :

  • Haute fonction publique : Institut national des études territoriales (INET), Assemblées…
  • Administration : Instituts régionaux d’administration (IRA), Attaché territorial, Finances publiques, Affaires maritimes…
  • Métiers de la Justice : Ecole nationale de la magistrature (ENM), Ecole nationale des greffes…
  • Métiers de la Sécurité : Ecole nationale supérieure de la police (ENSP), Commissariat des armées…

De plus, c’est une équipe d’universitaires et de hauts fonctionnaires qui porte le projet, notamment Anne-Valérie Le Fur, enseignante à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et Renaud Epstein, maître de conférence à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye. Ainsi, la plateforme bénéficie d’un solide capital confiance. Ils élaborent et corrigent ces entrainement grâce à leur solide expérience dans la préparation des concours. De ce fait, ils maîtrisent parfaitement les spécificités des différentes épreuves.

▶️ Une solution récompensée par le Trophée francilien de l’innovation 

L’i-EPrépa a reçu le 30 novembre 2017 le 🏆 Trophée francilien de l’innovation numérique dans le supérieur. Ce prix consacre l’investissement de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye dans la mise en place de pédagogies innovantes. Celles-ci se font en lien avec ses deux Universités partenaires (Université de Cergy Pontoise et l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines).

▶️ Formules & inscriptions

À ce jour la plateforme vous propose deux formules au choix suivant vos besoins : une préparation intensive (avec une préparation aux épreuves orales, des ressources numériques, des classes virtuelles, un forum, des espaces de travail collectifs, des cours en présentiel et une série de modules à combiner : en savoir plus) ou un semestre tremplin (avec des modules de consolidation des bases, des modules d’initiation aux épreuves, une revue de presse et du tutorat individuel : en savoir plus)

Vous souhaitez intégrer le module de « Préparation Intensive »? Dans ce cas, envoyez votre dossier de pré-inscription qui pourra être complété par un entretien. Cette formule est accessible si vous êtes diplômé d’un master 1 en droit, science politique, ou sciences sociales. En revanche, le module « Semestre Tremplin » est ouvert à tous. Afin de postuler, vous devez remplir un formulaire en ligne sur le site ieprepa.fr. Ensuite, envoyez votre dossier par mail : aurelie.guilbert@sciencespo-saintgermainenlaye.fr 📩.

Ce semestre tremplin, ouvert aux étudiants de toutes les filières, constitue en soi une innovation. Il répond en effet à l’objectif de diversification des recrutements de la fonction publique et de la magistrature, au-delà des étudiants issus des facultés de droit et des instituts d’études politiques.

Renaud Epstein, chargé de mission i-EPrépa

▶️ Plus d’infos sur la préparation aux concours

Les documents des précédentes sessions de concours pour les Instituts régionaux d’administration (IRA) par exemple :

📓  Les annales des concours 📝 Les meilleures copies 📋 Les rapports de jury

Les organismes organisant des cycles de préparation aux concours :

👉🏼  Les IPAG et CPAG (Les IPAG, au sein des universités, et CPAG, au sein des Instituts d’Etudes Politiques, ont pour objet de vous préparer à l’accès et aux carrières du secteur public, par la voie du concours ou du recrutement contractuel)

👉🏼 Liste des IPAG (Les instituts de préparation à l’administration générale)

👉🏼  Liste des CPAG (Les centres de préparation à l’administration générale)

👉🏼 La préparation CAP-IRA (Préparation aux épreuves écrites et orales des concours d’accès aux instituts régionaux d’administration proposée par l’établissement privé d’enseignement supérieur CAPAVOCAT)

On vous en dit plus ici 👉🏼 Le portail de la Fonction publique

Laissez un commentaire