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La 1ère collectivité française reconnue Great Place to Work !

« La 1ère collectivité française reconnue Great Place to Work ! »

Rencontre avec Harmony ROCHE, coordinatrice nationale du Lab’AATF.

👉🏼 Le Lab’AATF est le laboratoire d’innovation managériale de l’Association des Administrateurs Territoriaux de France (AATF). Son objectif ? Encourager l’émergence d’un nouveau management public, via 3 axes stratégiques : construire, partager et implémenter. Comment ? En diffusant les initiatives inspirantes de nos territoires et en accompagnant les managers publics dans la mise en œuvre opérationnelle de leurs projets.

📆 Collectivités territoriales, jusqu’au 31 août le Lab’AATF vous invite à participer au « 4e Grand Prix de l’Innovation Managériale du Lab’AATF ». L’opportunité de devenir la 1ère collectivité reconnue Great Place To Work en France ! Candidatez par ici 😉

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LE GRAND PRIX DE L’INNOVATION MANAGÉRIALE

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🔎 L’événement en quelques mots ?

🏆 Comment postuler et quel est le prix ?

➡️ Quel est l’enjeu d’avoir une première institution labellisée ?

Entreprendre une démarche pour obtenir un label certifiant lié aux conditions de travail, attestant que l’organisation propose un environnement de travail favorable au bien-être et à la santé de ses salariés est assez fréquent dans le privé mais nous n’avons pas encore d’exemple dans le service public local. C’est ce qui nous a motivés à nous aventurer sur ce terrain. Le concours est l’occasion de sensibiliser les collectivités (mais pas que) aux logiques de labellisation. Avec le Lab’AATF, nous faisons la promotion de l’innovation managériale en tant que levier de management au service de l’engagement et du bien-être de chacun, collaborateurs et managers.

🙏🏼 Un conseil pour celles et ceux qui souhaitent candidater ?

Se lancer ! La structure candidate n’a pas besoin d’avoir déjà implémenté une politique “collectivité où il fait bon travailler” aboutie. Nos critères d’évaluation prennent en compte le caractère impactant du projet, le caractère innovant par rapport à l’état de l’art du management dans son secteur et la démarche méritoire dans laquelle il s’inscrit. Le jury regardera le potentiel, la motivation, l’envie de s’engager sur le chemin de l’innovation managériale, la méthode et les outils à disposition. 

➡️  Je candidate

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QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL ET SERVICE PUBLIC 

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🙋🏻 Qui est concerné par la QVT ?

Tout le monde. La Qualité de Vie au Travail impacte tous les collaborateurs. On assiste aujourd’hui à une prise de conscience collective des enjeux liés au bien-être au travail. Ce contexte doit nous permettre de changer de cap, d’oser le changement et d’opter des modes de management différents, qui permettent à chacun de prendre activement part au quotidien de l’organisation.

🎯 Pourquoi mettre en place une politique QVT ? 

Il y a de nombreuses raisons, mais si l’on raisonne certification, l’on peut par exemple noter le fait qu’une politique QVT permet de se différencier en tant qu’employeur. Dans le contexte de crise sanitaire actuel, cela peut passer par exemple par une organisation de travail flexible vis-à-vis des situations personnelles, et ce, dans une logique d’équité. Au delà de la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC), il s’agit de s’adapter aux aspirations personnelles, dans une logique compréhensive. Il s’agit d’intégrer également les aspirations personnelles, dans une logique de développement des talents.

Cela passe par une organisation de travail flexible vis-à-vis des situations personnelles, et ce, dans une logique d’équité.

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Du côté du candidat, je préconiserai de ne pas se focaliser seulement sur le statut de l’employeur mais plutôt sur son objet social (dans les collectivités, les valeurs de service public doivent “parler” au candidat pour envisager de postuler) et, surtout, sur les conditions réelles de travail et d’action au quotidien. La question c’est : quelles conditions sont mises en place pour me donner de la capacité à agir ?

💼 Quels enjeux pour le service public ?

C’est un véritable levier de transformation pour le service public. Le sujet de la Qualité de Vie au Travail est souvent confié aux RH, autour des questions de santé physique. Mais la QVT est un sujet plus vaste : c’est la manière dont nous nous comportons les uns avec les autres. Cela regroupe l’ensemble des interactions humaines au travail. La santé mentale, le degré de participation et d’engagement, le rôle dans le collectif, le soutien de ses pairs et de ses managers en sont des éléments phares. 

La Qualité de Vie au Travail c’est un véritable levier de transformation pour le service public. 

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Au Lab’AATF, nous essayons justement de créer un pont entre ces deux définitions pour montrer que le degré de maturité managériale de l’organisation a une influence directe sur la Qualité de Vie au Travail.

✔️ Comment mettre en place une politique QVT ?

Il existe un panel de solutions pour se familiariser avec les enjeux de la QVT. Je vous recommande, par exemple, le blog My Happy Job, le livre Moteurs d’engagement d’Alexia de Bernardy, ou bien des podcasts sur les nouvelles méthode de management comme celui que nous venons de lancer au Lab’AATF. Vous trouverez facilement de nombreuses solutions sur le marché, principalement externes via des cabinets de conseil ou de coaching. Mais vous pouvez très bien vous saisir de cette thématique en interne. Les collaborateurs sont les premiers experts en QVT car ce sont les premiers concernés. C’est pourquoi il est important de sonder ses collaborateurs pour savoir comment ils se sentent dans leur environnement de travail (il existe aussi des solutions de sondage pour cela, comme celles proposées par Bloom at Work ou Zest) : c’est le point de départ.