JE M'INSPIRE

Articles, interviews et portraits d'acteurs publics inspirants

Comprendre le service public avec Sigrid Berger

Je sais que pour beaucoup, le service public est un univers opaque mais vous êtes au bon endroit pour lever vos a priori et comprendre le service public ! D’autant plus que nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir donner du sens à notre travail et à souhaiter œuvrer pour des causes qui nous tiennent à cœur. Le service public, en ce sens, est une formidable opportunité de s’engager au service de l’intérêt général. 

COMPRENDRE LE SERVICE PUBLIC ET SES SPECIFICITES

.*

Il n’est pas toujours évident de comprendre le service public et son fonctionnement. Les modalités d’accès et le manque d’informations sur ce secteur peuvent vous décourager ou renforcer certaines idées reçues. 

Quelles opportunités dans le service public ? 

*

podcast comprendre le secteur public avec Sigrid Berger

Quand on tente de comprendre le service public, on a l’image d’une seule entité, une sorte de grand monstre froid administratif, alors qu’il existe une grande variété d’acteurs, de missions et d’environnements de travail. En fait, dans le service public, il existe trois grandes familles d’acteurs :

▶️ Les acteurs de l’État : ministères, agences, musées nationaux, établissements publics administratifs…

▶️ Les acteurs territoriaux : mairies, départements, régions… 

▶️ Les acteurs hospitaliers : établissements médico-sociaux, centres d’hébergement pour personnes âgées, hôpitaux…

comprendre le service public hospitalier

D’autre part, quand on parle du “secteur public”, s’ajoutent également un ensemble d’acteurs publics périphériques :

▶️ Les cabinets de conseil spécialisés secteur public 

▶️ Les agences de design de politiques publiques 

▶️ Les acteurs dits “parapublics” : la Poste, la SNCF, la RATP, EDF…

Et si vous avez encore des idées reçues, je vous invite à découvrir la série vidéo « Travailler pour l’Etat c’est pas ce que tu crois ». Cela peut s’appliquer à tout le service public (collectivités territoriales, hôpitaux…) 😉 

.

Travailler dans le service public : « fonctionnaire » ou « contractuel » ?

*

Quand on pense “service public”, on pense tout de suite aux “fonctionnaires” et aux préjugés qui vont souvent de pair : postes “plan-plan”, projets peu innovants et carrières figées. Là aussi, ne vous fiez pas forcément aux idées reçues. En fait, il existe différents statuts, différents types de contrats et de nombreuses possibilités d’évolution dans le service public : 

▶️  Les fonctionnaires sont des collaborateurs permanents recrutés par concours. 

▶️  Les “contractuels” sont positionnés en CDD sur des missions de 3 ans. 

Le contrat fait sens pour celles et ceux qui souhaitent se positionner sur un métier et sur une expertise spécifique : la communication par exemple. Les concours, quant à eux, sont plus adaptés aux profils généralistes de l’action publique. Ils permettent de travailler dans différents secteurs : les nouvelles mobilités, l’attractivité économique, les ressources humaines…

*

▶️  Le volontariat international en administration (VIA) permet aux jeunes de moins de 28 ans de partir en mission à l’étranger.

▶️  Le volontariat territorial en administration (VTA) permet aux jeunes diplômés de mettre leur talent et leur énergie au service des territoires ruraux.

▶️  Le Service Civique permet de s’engager, pour une période de 6 à 12 mois dans une mission en faveur de la collectivité.

Le volontariat, c’est une bonne manière de comprendre le secteur public et d’acquérir de nouvelles compétences en effectuant une mission au service de l’intérêt général.

*

Pour vous, peut-être que rejoindre le service public, c’est accepter d’évoluer moins vite ? Pourtant, le service public favorise les passerelles d’un secteur à un autre. La mobilité est l’un des atouts du service public, qu’elle soit géographique ou sectorielle. Le service public permet de découvrir une multitude de politiques publiques, de projets et de territoires et il faut saisir les opportunités de les explorer. 

 

M'hamed Belhandouz nous aide à comprendre le service public

.

Travailler dans le service public : doit-on forcément passer les concours ?

*

Vous vous demandez peut-être si vous devez passer les concours pour rejoindre le service public. Suivant les profils et les projets professionnels, les chemins qui mènent aux administrations peuvent être divers et les parcours atypiques. Pour vous aider à faire le choix qui vous correspond, je vous invite à regarder le replay du débat en ligne que nous avions animé : « Rejoindre le secteur public demain : avec ou sans concours ? ». Cela vous permettra de savoir si cela est fait pour vous ou non. 

Webconférence : doit-on passer les concours de la fonction publique ?

 

D’ailleurs des bourses Talents sont octroyées par le ministère de la fonction publique pour vous aider à préparer les concours ! Alors si c’était un frein, n’hésitez pas à y jeter un oeil. 

 

.

Recrutement et service public : trouver l’emploi qui vous correspond

*

Je vous invite aussi à découvrir les ressources suivantes pour :

Chercher le job qui est fait pour vous :

▶️ Nos offres d’emploi

▶️ L’ensemble des offres sur Place de l’emploi public

▶️ Des offres en collectivités sur Emploi territorial

▶️ Des offres en hôpital sur Fédération hospitalière de France

 

Retrouver des parcours inspirants :

▶️  Témoignages métiers

Comprendre les nouveaux métiers liés à l'innovation publique

Préparer les concours :

▶️  Calendrier des concours

▶️  Plateformes de e-learning

▶️  Solutions de coaching

▶️ Vertus & Talents (Association bénévole d’aide à la préparation des concours)

.*

🎧 Un podcast pour tout comprendre du service public

.*

Pour comprendre le service public, je vous invite maintenant à écouter cet épisode de podcast. J’y présente la diversité des métiers et le champ des possibles dans notre conversation avec Jasmine de Vocation, le podcast qui informe, inspire et célèbre la nouvelle génération qui veut s’épanouir dans sa carrière. 

Pour écouter le podcast, c’est ici ⤵️

Laissez un commentaire