JE M'INSPIRE

Articles, interviews et portraits d'acteurs publics inspirants

Collège citoyen de France

Collège citoyen de France : changer le monde, ça s’apprend !

La crise montre que le potentiel d’engagement des jeunes autour des sujets d’intérêt général est extraordinaire. Ces citoyens engagés, aux horizons variés, sont autant de talents susceptibles de faire la vie publique de demain. Convaincu que “changer le monde, ça s’apprend, un collectif de 10 passeurs d’expériences a fondé le Collège citoyen de France afin d’offrir une formation gratuite à tous ceux qui souhaitent prendre part au changement. Nous sommes allés à la rencontre de trois d’entre eux : Maryline Gygax, Léa Moukanas et Julien Neutres.

.

PRÉPARER LES RESPONSABLES PUBLICS DE DEMAIN

.

📢 Le pitch ?

Le collège citoyen est la nouvelle école qui identifie, prépare et accompagne les responsables publics de demain. En allant chercher ceux qui font déjà sur le terrain et veulent faire encore plus. Une « ENA du terrain » ou maintenant un «  Institut du Service Public » du terrain  !

⚙️ Les étapes clefs du projet ?

Le premier confinement a été un accélérateur, tout le monde parlait du monde d’après et nous avions en commun de vouloir commencer à le bâtir. Il fallait confronter cette idée à des regards complémentaires. Avant de construire l’école, nous avons constitué une équipe de 10 co-fondateurs, 10 « rêveurs-faiseurs » qui forment une petite démocratie : des chefs d’entreprise, des associatifs, des artistes et des personnalités déjà engagés dans l’action publique.

💪 Les grands défis à relever ?

Nous avons collectivement un défi immense, celui de redonner son sens profond à la politique : « l’action qui implique les citoyens ». Que chaque citoyen se pense en politique et que chaque politique se pense en citoyen. Le Collège citoyen, ce n’est que le début d’une aventure forcément collective… Le premier défi à relever est de choisir la première promotion parmi des candidatures toutes plus formidables les unes que les autres !

💚 Les valeurs phares ?

Nous avons dix valeurs fortes qui donnent du corps à la devise de la France « Liberté, Égalité, Fraternité ». Dix valeurs qui commencent par la démocratie à renforcer et qui finissent par l’urgence d’agir. D’agir avec ouverture, excellence, indépendance, dialogue, responsabilité et créativité.

.

UN INCUBATEUR DE TALENTS ET DE PROJETS

.

👉 Le programme en quelques mots ?

Il doit donner les clefs. En découvrant les fondamentaux que sont le droit public, les finances publiques, le fonctionnement des institutions… qui sont des notions nécessaires pour porter son projet à une autre échelle. En s’immergeant dans les réalités sociales au sein d’un secteur mal connu : une ferme, une association, une petite entreprise, le SAMU social…  pour les porter dans la sphère publique. En bénéficiant d’un accompagnement au mental pour se préparer à prendre des responsabilités et à faire valoir ses idées dans les médias. Enfin, en créant un collectif apprenant, un réseau de compagnonnage où l’expérience des uns nourrit celle des autres.

✊ Ce qui vous motive le plus ?

Notre ciment commun est la volonté de faire et de se mettre au service de ceux qui font.

👌  Une rencontre inspirante ?

Nous avons eu la chance de pouvoir nous appuyer sur l’expérience de l’école RenovaBR au Brésil qui a déjà formé en 4 ans plus de 1000 citoyens, dont 170 sont devenus des élus.

💫 Votre mantra ?

“Changer le monde, ça s’apprend”.

☁️ Un rêve pour le service public de demain ?

Que le service public travaille main dans la main avec la société et vice-versa.

👉 Comment postuler au Collège citoyen ?

Les candidatures sont ouvertes sur notre site jusqu’au dimanche 25 avril. Dans la petite vidéo de candidature, expliquez-nous en quelques mots votre expérience, l’idée de projet que vous souhaiteriez développer pendant le cursus et les débouchés publics que vous visez… Mais détendez-vous, nous n’attendons aucune compétence en audiovisuel !

..

Laissez un commentaire