Je m'inspire

Articles, interviews et portraits d'acteurs publics inspirants

Choisir le service public

Choisir le service public, pourquoi ? Avec Léa Roux et Sigrid Berger

« Pourquoi choisir le service public ? » C’est une question qu’on nous a beaucoup posée en tant que dirigeantes de Profil Public, plateforme d’emploi dédiée au secteur public et aux acteurs de l’intérêt général.

Alors, nous vous apportons dans cet article quelques éléments de réponse venant de nos expériences respectives (Région Hauts-de-France et Direction générale de Pôle emploi pour Sigrid et Ville de Rodez pour Léa) mais aussi de celles de notre communauté de candidats et d’ambassadeurs.

.

CHOISIR LE SERVICE PUBLIC…POUR SE SENTIR UTILE

.

Mettre ses compétences au service de quelque chose de plus grand que soi : l’intérêt général ! C’est le dénominateur commun des collaborateurs du service public qui désirent s’engager. C’est une réponse au besoin souvent exprimé de se sentir utile et de donner du sens à son travail.  

C’est d’ailleurs ce que nous disait Charline Rouillon – Sterckeman, aujourd’hui chargée d’analyse et de gestion au Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation : « J’ai toujours eu cette « culture service public ». Chez moi, il y a vraiment la volonté de faire quelque chose d’utile à la société. Et les valeurs portées par le service public me ressemblent. »

Chez moi, il y a vraiment la volonté de faire quelque chose d’utile à la société.

C’est aussi ce qu’évoquait au micro de Profil Public  Somalina Pa, Responsable du 110bis, le laboratoire d’innovation de l’Education nationale en réponse à la question « pourquoi choisir le service public ? » : « Après 5 ans dans le privé, j’avais appris beaucoup de choses mais il me manquait quelque chose : contribuer à l’intérêt général. »

Après 5 ans dans le privé, j’avais appris beaucoup de choses mais il me manquait quelque chose : contribuer à l’intérêt général.

 

.

AVOIR UN IMPACT SUR SON TERRITOIRE 

.

Vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir voir votre impact sur votre territoire à l’échelle nationale ou locale : contribuer au développement de votre territoire, apporter votre pierre à l’édifice dans les grands changements sociétaux…Et ce sentiment s’est encore davantage développé avec la crise. Dans notre étude « Recrutement et secteur public » publiée en novembre 2020, une étudiante nous confiait : « le confinement a été le catalyseur d’une prise de conscience de l’importance du service public pour lutter contre les inégalités. Je n’ai jamais été aussi convaincue de ma volonté de travailler pour le service public. »

Le confinement a été le catalyseur d’une prise de conscience de l’importance du service public pour lutter contre les inégalités. Je n’ai jamais été aussi convaincue de ma volonté de travailler pour le service public.

.

CHOISIR LE SERVICE PUBLIC…POUR AVOIR ACCES A UNE VARIETE DE METIERS & DE CARRIERES

.

L’un des avantages du service public est de découvrir une multitude de politiques publiques, de projets et de territoires. On peut ainsi avoir « plusieurs carrières » dans le service public. Alors, n’hésitez pas à saisir les opportunités de les explorer.

D’ailleurs, quand on a interrogé M’hamed Belhandouz, Directeur Général Adjoint chargé de la solidarité et du vivre-ensemble à la Ville et la Métropole de Montpellier, il a insisté sur ce point : « Il faut aller au-delà de ce qu’on s’imagine. Il y a une grande diversité de missions,  des métiers peu connus et des possibilités d’évolution particulièrement intéressantes. Il y a une vraie richesse de compétences que l’on est amené à côtoyer et des politiques publiques dans lesquelles on inscrit notre action. »

Il poursuit ainsi : « J’ai eu la chance de pouvoir travailler dans le domaine de la culture, de l’éducation, de la jeunesse, de l’habitat, de l’aménagement du territoire… j’ai pu donner du sens à mon engagement professionnel, développer de nombreux projets de  politiques publiques,  bâtir  divers équipements (Médiathèque, conservatoire, centre nautique, Centre d’Expérimentations et d’Innovation Sociale, …) et enfin découvrir de nombreuses villes, de changer de territoire en travaillant à Montpellier, à Toulouse ou encore à Marseille. »

Il faut aller au-delà de ce qu’on s’imagine. Il y a une grande diversité de missions,  des métiers peu connus et des possibilités d’évolution particulièrement intéressantes.

.

LE SERVICE PUBLIC, UN TERRAIN DE JEU POUR TRANSFORMER LES PRATIQUES ?

.

Ne soyons pas idéalistes : beaucoup de choses restent à faire. Mais c’est en cela que c’est intéressant car un vrai terrain de jeu s’offre à celles et ceux qui veulent transformer les pratiques  Une seule condition ? S’assurer que vous aurez bien les marges de manoeuvre. pour le faire lors de votre recrutement. Marie Coirié, designer à l’hôpital au Groupement Hospitalier Universitaire Paris psychiatrie & neurosciences nous confiait d’ailleurs :  « Il y a un immense besoin d’une approche de design à l’hôpital. Dans le service public, il y a beaucoup à bâtir avec ma discipline donc c’est plus intéressant ! »

Il y a un immense besoin d’une approche de design à l’hôpital. Dans le service public, il y a beaucoup à bâtir avec ma discipline donc c’est plus intéressant !

.

▶️ Si vous souhaitez en savoir un peu plus ? (Re)découvrez l’épisode « Comprendre le service public » du podcast réalisé en collaboration avec Vocation et avec le soutien de La Casden.

Pour écouter le podcast, c’est ici ⤵️

 

▶️ Le secteur public vous intéresse ? Découvrez ici des opportunités de jobs au service de l’intérêt général

▶️ Et si vous souhaitez nous dire pourquoi vous avez choisi le secteur public ? Laissez-nous un commentaire.

Laissez un commentaire