JE M'INSPIRE

Articles, interviews et portraits d'acteurs publics inspirants

« Avec les autres Ambassadeurs Profil Public, je souhaite renvoyer une image redorée du service public. »

Rencontre avec Agatha Moore qui fait partie du “Programme Ambassadeurs Profil Public”. Son rôle ? Explorer le futur du secteur public et aider les étudiants à trouver le chemin professionnel qui leur correspond. Au sein du programme, elle participe à l’animation d’une web TV pour faire entendre la voix des étudiants. Découvrez ses engagements et ses aspirations.

.

SON PARCOURS & SON PROJET PRO

.

🔎  Les moments clefs de ton parcours ?

J’ai commencé par étudier le management public à l’Institut de Management Public et de Gouvernance Territoriale d’Aix-en-Provence. Ce début de parcours assez généraliste m’a permis d’explorer de façon pluridisciplinaire (droit, économie-gestion, marketing territorial, sciences sociales…) le secteur public, en me laissant le temps d’y choisir ma voie. Pour ma dernière année de Licence, je réalise une alternance au sein de Profil Public. Cette première expérience dans la vie active me permet de diversifier mes centres d’intérêts, notamment dans le domaine de la communication, de l’innovation publique et de l’attractivité RH. Je suis un poisson hors du bocal et ça me plait.

Une prochaine grande étape m’attend à la rentrée. J’intègre un Master en Management et Droit des organisations et des manifestations culturelles. Plus qu’un tournant, c’est un aboutissement pour moi qui, depuis toute petite, rêve de travailler dans le secteur de la culture.

✊ Qu’est ce que t’a apporté le programme « Ambassadeurs Publics » ?

Rencontrer des étudiants engagés avec des profils très variés. Nous sommes tous, à notre niveau, avec nos centres d’intérêt et nos domaines de compétences, impliqués dans le renouvellement du secteur public. Notre combat commun, c’est de renvoyer une image redorée du service public. 

Notre combat commun, c’est de renvoyer une image redorée du service public. 

Pour y parvenir, nous prendrons chacun le chemin qui nous ressemble et nous nous investirons dans les causes qui nous tiennent à cœur : pour les uns c’est l’écologie, pour d’autres la géopolitique ou l’entrepreneuriat. Le programme Ambassadeurs Profil Public c’est ça : on se retrouve dans les valeurs, mais on est différents dans nos engagements.

.

SES ENGAGEMENTS

.

🔮 Un projet professionnel ?

Je souhaite que mon métier me permette de promouvoir le rayonnement de la culture française à l’étranger, et d’en apprendre de nouvelles. J’aimerais être attachée culturelle à l’Institut Français, ou travailler pour l’Alliance Française. Je pense que cette vocation vient du fait que j’ai baigné dans une double culture française et anglo-saxonne, avec chacune leur singularité. Au-delà de ma carrière, je voudrais développer un projet pour rendre la culture plus accessible grâce à l’éducation.

💚 Les causes qui te tiennent à cœur ?

Il y en a beaucoup, mais les actions qui visent à rendre la culture accessible à  tous me touchent tout particulièrement. La culture est un pilier fondamental pour les générations actuelles et futures. On l’a vu pendant la crise sanitaire : c’est lorsqu’elle disparaît que l’on comprend qu’elle nous est vitale. Elle est le ciment de notre sociabilité et elle résonne fortement avec les principes du service public : mutabilité, continuité et égalité.

.

SES INSPIRATIONS

.

💫 Ton mantra ?

Une phrase d’Albert Camus : « Tout ce qui dégrade la culture, raccourcit les chemins qui mènent à la servitude ». Elle prend tout son sens dans le cadre de mon parcours. 

Je pense que se battre pour la culture, c’est se battre pour conserver et promouvoir notre liberté d’expression.

Je pense que se battre pour la culture, c’est se battre pour conserver et promouvoir notre liberté d’expression.

📚 Un livre que tu recommandes ?

Le livre « Moi Malala » de Malala Yousafza. C’est le portrait d’une jeune femme, moderne et engagée, dont l’histoire m’a scotchée. Les femmes et les hommes qui parviennent à insuffler un changement dans les mœurs, m’impressionnent. Malala en fait partie.

📆 Un petit teasing sur ta web conférence du 10 juin ?

Notre Web-conférence  « Secteur public : découvrez les coulisses de la diplomatie » est une invitation à venir explorer les coulisses de la diplomatie. Trois diplomates viendront parler de leur parcours, de leurs missions et ils raconteront le quotidien de leur métier et les différentes formations qui permettent d’y parvenir.

.

Laissez un commentaire