JE M'INSPIRE

Articles, interviews et portraits d'acteurs publics inspirants

« Avec le programme “Ambassadeurs Publics”, j’ai découvert la diversité des profils et des métiers du secteur public. »

Rencontre avec Gauthier Chassaing qui a rejoint le “Programme Ambassadeurs Profil Public”. Son rôle ? Explorer le futur du secteur public et aider les étudiants à trouver le chemin professionnel qui leur correspond. Au sein du programme, il participe à l’animation d’une web TV pour faire entendre la voix des étudiants. Découvrez ses engagements et ses aspirations.

.

SON PARCOURS & SON PROJET PRO

.

🔎  Les moments clefs de ton parcours ?

Après un bac scientifique, je suis entré à Sciences Po Lyon où j’ai pu suivre le Diplôme d’établissement sur le monde extrême oriental contemporain : je me suis ainsi spécialisé sur l’Asie du Nord Est, et particulièrement sur la Chine et le Japon.  J’ai également commencé l’apprentissage du chinois. Cette année, dans le cadre de mes études, je pensais partir en Chine. Ce projet a malheureusement été annulé  en raison de la situation sanitaire. En lieu et place, au premier semestre, j’ai suivi des cours de chinois en ligne et j’ai ensuite réalisé un stage en télétravail auprès d’un député de l’Assemblée nationale.

🌎 Pourquoi une spécialité sur l’Asie ?

Au départ, j’ai choisi cette spécialisation un peu par hasard puis j’ai développé un intérêt croissant pour les problématiques de cette région. J’ai eu la chance d’être entouré de professeurs intéressants qui m’ont donné envie d’en apprendre plus. Je me suis ainsi découvert une appétence pour les relations internationales et pour les questions de géopolitique et de relations entre les Etats, questions qui avaient toujours suscité mon intérêt malgré mon manque de connaissance sur le sujet.

☁️ Ton Projet Professionnel ?

La connaissance d’une langue dite “rare” permet de passer les concours pour devenir conseiller des affaires étrangères (Cadre d’Orient). C’est ce que j’envisage afin de travailler dans la diplomatie. Admis au sein du double diplôme « Europe and Asia in Global Affairs », j’étudierai l’année prochaine à Sciences Po Paris en Master d’Affaires Européennes. Je souhaite ensuite partir un an à l’université Fudan à Shanghai. J’espère que ce cursus me préparera au mieux à une carrière dans la diplomatie et les relations internationales.

.

SES ENGAGEMENTS

.

💚 Les causes qui te tiennent à cœur ?

Durant mon stage à l’Assemblée nationale, j’ai été touché par la thématique de l’emploi et toutes les questions sociétales qu’elle soulève : l’insertion sociale et professionnelle des jeunes, l’égalité des chances, l’importance d’anticiper les compétences de demain, de former aux métiers en tension… Cette expérience m’a permis d’avoir une vision globale de la problématique et de mieux en comprendre les enjeux. Aujourd’hui, je suis convaincu de la nécessité d’avoir des politiques de recrutement et d’emploi permettant à chacun de trouver construire sa vie professionnelle et sociale sur des bases solides.

Aujourd’hui, je suis convaincu de la nécessité d’avoir des politiques de recrutement et d’emploi permettant à chacun de trouver construire sa vie professionnelle et sociale sur des bases solides.

Ce qui me tient à cœur c’est de  montrer que tout le monde peut y arriver, qu’il y a différents moyens d’accéder à un même poste.

Pourquoi rejoindre le programme des « Ambassadeurs Publics » ?

Pour en savoir plus sur la fonction publique et pour avoir des réponses aux questions que je me posais : comment y entrer ? Quels sont les postes proposés ? Avec le programme des ambassadeurs, j’ai découvert la diversité des profils et des métiers du secteur public. 

Avec le programme des ambassadeurs, j’ai découvert la diversité des profils et des métiers du secteur public. 

Je sais désormais qu’il n’y a pas que les concours qui permettent de travailler dans le secteur public ou que l’on peut les passer plus tard. J’ai également pu intégrer une communauté d’étudiants avec des parcours différents et très intéressants.

.

SES INSPIRATIONS

.

💫 Ton mantra ?

En ce moment il y a une citation que j’aime bien, c’est celle d’Albert Einstein «  La vie c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre. » Ça m’aide à me rappeler qu’il faut aller de l’avant, surtout dans cette période de crise, afin de s’adapter à la situation présente.

📆 Un petit teasing sur ta web conférence du 10 juin ?

Si vous êtes intéressé par les métiers des relations internationales, que vous voulez en apprendre plus sur ce sujet, en particulier sur la diversité des métiers proposés par le Ministère des Affaires Étrangères, je vous invite à assister à notre  web-conférence  « Secteur public : découvrez les coulisses de la diplomatie ». Trois diplomates viendront parler de leur parcours, de leurs missions et ils raconteront le quotidien de leur métier et les différentes formations qui permettent d’y parvenir.

.

Laissez un commentaire