JE M'INSPIRE

Articles, interviews et portraits d'acteurs publics inspirants

Agents publics : valorisez vos initiatives aux Avant-premières de l’action publique !

Rencontre avec Julie MEYNIEL, membre du bureau de l’association FP21.

👉🏼 Fonction Publique du 21e siècle (FP21) est une association de jeunes agents publics venant de tous les horizons de l’administration. Son objectif ? Favoriser l’accès au secteur public et encourager les échanges pour explorer ensemble les futurs de la fonction publique.

📆 Le 25 novembre de 18h30 à 21h30 au Lieu de la Transformation Publique (77
avenue de Ségur à Paris) FP21 invite les futurs agents (élèves d’une école de service public) et les agents publics en poste à participer aux « Avant-premières de l’action publique »Vous êtes agent public,  vous portez une idée, souhaitez développer un projet ou l’enrichir : valorisez vos initiatives aux Avant-premières de l’action publique !

6 thèmes d’intérêt général sont proposés pour cette première édition :

  • numérique
  • management et diversité
  • action publique citoyenne et communs
  • action publique partenariale et inter-administrative
  • gestion de la crise sanitaire
  • écologie, résilience, ruralités et ville.

.

Vous êtes agent public, vous portez une idée, souhaitez développer une initiative ou enrichir un projet ?  👉 Inscrivez-vous ici !

.

LES AVANT-PREMIÈRES DE L’ACTION PUBLIQUE

🔎 Pourquoi cette soirée ?

Alors que l’action publique est plus sollicitée que jamais – pandémie, défis écologiques, relance… – les agents publics sont en première ligne et innovent, dans tous les champs des politiques publiques et à tous les niveaux. Ces innovations sont rarement valorisées et partagées à leur juste valeur. Nous lançons un appel à candidature ouvert à tous les agents publics qui ont ou souhaitent faire évoluer leur pratique professionnelle. Les lauréats seront sélectionnés par les membres de l’association et des experts et praticiens de l’action publique.

➡️ L’événement en quelques mots ?

La soirée du 25 novembre sera l’occasion d’échanges entre les candidats et ces experts, en présence de participants curieux, et de remettre un prix à chaque lauréat qui bénéficiera d’un atelier d’accompagnement pour impulser, renforcer ou valoriser son idée dans l’une des 6 catégories de prix. Il s’agit avant tout mettre en valeur des idées et des collectifs, de mettre à l’honneur des thèmes d’action publique qui sont importants à nos yeux, et de créer un espace d’échanges bienveillant.

Il s’agit avant tout mettre en valeur des idées et des collectifs, de mettre à l’honneur des thèmes d’action publique qui sont importants à nos yeux, et de créer un espace d’échanges bienveillant.

🎟 Quels types de projets seront à l’honneur lors de la soirée ?

Tous les agents qui souhaitent questionner leurs pratiques, porter un projet d’intérêt général et améliorer le service rendu à l’usager seront mis à l’honneur. Cela peut aller de la création d’une plateforme numérique pour résoudre un problème identifié sur le terrain à la concrétisation d’un réseau thématique professionnel. Les Avant-premières de l’action publique réuniront celles et ceux qui pensent et agissent pour être à la hauteur des enjeux écologiques, sociaux et territoriaux contemporains. 6 thèmes ont été retenus : numérique ; management et diversité ; action publique citoyenne et communs ; action publique partenariale et inter-administrative ; gestion de la crise sanitaire ; écologie, résilience, ruralités et ville.

👉 Qui peut postuler  ? 

Tous les agents publics y compris les étudiants des écoles de service public peuvent postuler même si vous ne pouvez pas venir le 25 novembre. Cet appel à projets est fait pour vous si :

  • Votre initiative relève d’un des 6 thèmes de la soirée
  • Votre initiative s’inscrit dans le contexte du service public : nul besoin de révolutionner l’action publique, mais votre initiative doit rompre avec les pratiques et répondre aux grands défis de demain.
  • Vous avez un projet et vous souhaitez être accompagné pour l’enrichir et le développer sur l’une des 6 thématiques.

.

🏆  Qu’est-ce que vous gagnez ? 

Si votre idée ou projet est retenu, vous gagnez un atelier d’accompagnement avec des personnes ressources pour vous aider à le faire avancer et évoluer, à améliorer votre pratique professionnelle, à le diffuser plus largement pour augmenter son impact …

.

Toutes les infos et le lien d’inscription sont 👉ici

Vous vous posez encore des questions ? Consultez la foire aux questions. 

.

EN SAVOIR PLUS SUR FP21

👉 Quelles sont vos missions ?

Nous menons trois grands programmes d’actions : 

  • « Les curieux » consiste à échanger sur nos pratiques et à expérimenter de nouvelles méthodes. Nous organisons pour cela des conférences, des visites apprenantes, des ateliers d’innovation et de co-développement.
  • « Les ambassadeurs »  permet de mieux informer les jeunes sur l’accès et l’accueil dans la fonction publique. Nous intervenons dans les salons d’orientation et les établissements scolaires pour attirer les meilleurs talents au service de l’intérêt général.
  • Enfin, « Les discutants » est un format d’échange pour réfléchir à la fonction publique de demain.

👉 Un projet phare ?

Dans le cadre de ce travail prospectif, plusieurs groupes d’agents se sont réunis afin de proposer des idées à défendre concrètement pour transformer l’administration. Il s’agit de faire entendre la voix des jeunes agents quant à l’avenir de la fonction publique. Car réfléchir à l’avenir de notre Fonction publique c’est s’interroger sur le modèle social que nous souhaitons pour demain. Ce travail s’est ainsi conclu par la rédaction d’un plaidoyer, sous la forme d’un manifeste sur « La fonction publique que nous voulons ! ». 

🔎 Les valeurs que vous véhiculez ?

Nous prônons une action publique utile, désirable et résiliente. Chaque membre peut mettre en avant son propre point de vue. Nous défendons l’idée que l’avenir de la fonction publique est dans les mains de chaque agent. Tous doivent trouver dans leur quotidien, des marges de manœuvre pour questionner et faire évoluer leurs missions de service public.

.

Profil Public est partenaire de l’événement aux côtés de Oyena, Vraiment Vraiment, La 27e Région, Horizons Publics, Cap Nova, La Casden, DataPublica et Les Halles civiques.

📸 © FP21 au lab archipel, laboratoire d’innovations de l’État en Auvergne-Rhône-Alpes.

Laissez un commentaire